Les révolutions anglaises
Depuis le Moyen Age, les deux chambres du Parlement formées des représentants de la noblesse, la Chambre des lords, et de la nation, la Chambre des communes, doivent être convoquées régulièrement.
De 1629 à 1640, Charles Ier gouverne en monarque absolu sans le Parlement avec lequel il est en conflit notamment pour une question d'impôts. Mais en 1640, il est contraint de convoquer le Parlement.
Le nouveau gouvernement abolit la royauté et fonde une république. Cromwell se fait proclamer Protecteur et établit la dictature de l'armée. Il impose l'ordre puritain en Angleterre.
Le Parlement se divise cependant en deux parties, d'un côté les Whigs, hostiles aux Catholiques et farouches défenseurs des privilèges du Parlement, et de l'autre les Tories, favorables au roi et aux Catholiques. La question religieuse envenime toujours la politique.
Le Parlement lui impose la Déclaration des droits en 1689 qui limite définitivement le pouvoir royal au profit des deux chambres du Parlement. L'Angleterre est désormais une monarchie parlementaire.
Au début du 17e siècle, les
Stuarts veulent gouverner en souverains absolus, mais ils
s'opposent au Parlement qui revendique, conformément
à la tradition, une participation active dans la gestion
du royaume.
Cette opposition entre le roi et le Parlement et le mécontentement que provoque la politique religieuse de Charles Ier débouche sur une guerre civile qui entraîne la proclamation de la République, en fait une dictature dirigée par Cromwell.
En 1660, le Parlement rappelle les Stuarts sur le trône mais leur impose ses lois, notamment l'Habeas Corpus de 1679. Mais la politique du roi Jacques II pousse le Parlement à le renverser pour le remplacer par Guillaume d'Orange. Le nouveau roi se voit obliger d'accepter une monarchie parlementaire et la limitation des pouvoirs royaux à travers la Déclaration des droits de 1689.1642-1648 : guerre civile
1649-1658 : république anglaise dirigée par Cromwell
1659 : restauration des Stuarts
1679 : loi d'Habeas Corpus
1688 : révolution qui renverse les Stuarts
1689 : la Déclaration des droits

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents