La traite des esclaves au XVIe siècle
Connaitre les raisons qui expliquent la traite négrière par les européens au XVIe siècle ?
- La naissance des empires coloniaux s’accompagne de la mise en place de la traite atlantique, dont les Portugais ont au XVIe siècle le monopole.
- Les négriers portugais vendent aux Espagnols, placés dans une situation de dépendance, mais surtout au Brésil, pour nourrir l’économie sucrière.
- Des millions d’esclaves sont déportés dans des conditions épouvantables, et la traversée elle-même est souvent mortelle.
Au XVIe, ce sont essentiellement les Portugais qui pratiquent la traite à travers l’Atlantique. Les Espagnols ne peuvent rivaliser avec eux dans ce domaine, d’autant que le traité de Tordesillas (1494) a affirmé la domination portugaise sur l’Afrique.
Dans un premier temps, les esclaves africains sont davantage envoyés vers les plantations des colonies portugaises, au large de l’Afrique, et vers Lisbonne que vers l’Amérique. 10 % de la population de la ville de Lisbonne est noire au milieu du XVIe ! Ils y sont vendus comme domestiques ou esclaves dans les exploitations agricoles de l’Europe méditerranéenne. Mais dans la seconde moitié du XVIe, les flux transatlantiques augmentent.

Ces flux répondent à la demande des colons en Amérique, notamment dans les plantations de canne à sucre brésilienne. Le choc microbien qui décime la population amérindienne amplifie la demande de main d’œuvre servile.
Les Portugais ont le monopole de la traite des esclaves en Amérique, ce qui place les Espagnols en situation de dépendance. Ils achètent des esclaves pour leurs plantations, leurs mines, et de multiples travaux forcés.
Mais c’est au Brésil que les navires négriers portugais acheminent le plus d’esclaves africains. Même si la domination portugaise s'effrite peu à peu, perturbée notamment par les Hollandais, qui leur prennent des comptoirs en Afrique, la traite se poursuit.
Au total, près de 5 millions d’esclaves africains sont envoyés au Brésil. En effet, l’économie sucrière a besoin d’une main d’œuvre toujours plus abondante.
Les esclaves sont surtout des hommes, par exemple des prisonniers de guerres que se livrent les peuples d’Afrique noire, des condamnés, des gens réduits en esclavage pour dette, mais parfois aussi des femmes et des enfants.
Les esclaves sont échangés aux chefs locaux ou aux négriers africains contre des armes, des tissus, de l’alcool. Les différentes régions productrices d’esclaves, comme l’Angola ou le Congo, sont en concurrence. Les Arabes, qui contrôlaient avant les Portugais le commerce d’esclaves à travers le Sahara, vendent aussi aux Portugais sur le littoral africain.
Les esclaves sont entassés dans des navires négriers. Ceux-ci partent des comptoirs portugais d’Afrique, dont les principaux sont Gorée (actuel Sénégal), Sao Tomé dans le Golfe de Guinée, et Luanda et Benguela en Angola. La traversée, au XVIe siècle, est très souvent mortelle, tant les esclaves sont entassés à fond de cale et dans l’entrepont. Ils sont peu nourris, et ne sortent que rarement à l’air libre. Ils ont rarement la possibilité de se laver, et le font à l’eau de mer lorsqu’il le peuvent. La puanteur est insoutenable, et les maladies sont fréquentes.

Une fois déchargés et vendus en Amérique, ils travaillent dans des conditions épouvantables. Dans les mines espagnoles, les cadences sont infernales et ils n’ont aucune protection. La mortalité est très élevée. Dans les plantations de canne à sucre, au moment des récoltes, les esclaves travaillent jour et nuit.


Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent