Fiche de cours

Histoire ancienne- Seconde- Histoire

Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   Histoire ancienne- Seconde- Histoire

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Situer l'époque ancienne dans l'histoire de l'humanité.
  • Connaître les grandes ruptures et événements fondateurs de l'époque ancienne.
Points clés
  • L'Histoire ancienne s'étend sur une période allant de 3 millions d'années avant J.-C. au début du Moyen Âge, en 476.
  • On distingue la Préhistoire (de 3 millions avant J.-C. à 3500 avant J.-C.) de l'Antiquité, de 3500 avant J.-C. à 476.
Pour bien comprendre
  • Se repérer dans le temps
  • Mesurer un ordre de grandeur
1. Définition
On appelle Histoire ancienne la période qui s’étend des premiers humains, vers 3 millions d’années avant J.-C., au début du Moyen Âge, qu’on situe en 476 (à la dislocation de l’Empire Romain d’Occident). On distingue la Préhistoire, de 3 millions avant J.-C. à 3500 avant J.-C., de l’Antiquité, de 3500 avant J.-C. à 476.
2. Les événements fondateurs de l'époque ancienne

Nos ancêtres sont apparus en Afrique il y a plusieurs millions d’années. Les archéologues ont retrouvé des fossiles de pré-humains comme celui de Toumaï (7 millions d’années avant J.-C.) et de Lucy (3 millions d’années avant J.-C.).

Les plus anciens êtres humains apparaissent vers 2,5 millions d’années avant J.-C. Vers 2 millions d’années avant J.-C., certains se redressent et deviennent bipèdes : ce sont les Homo erectus.

Capables de se déplacer, ils quittent l’Afrique pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Vers 400 000 avant J.-C., les hommes maîtrisent le feu. Cette invention est décisive. Ils vivaient en nomades, de chasse, de pêche, dans des grottes ou dans des huttes. On a retrouvé de nombreuses peintures rupestres sur les parois des grottes : elles indiquent que ces premiers hommes représentaient leur monde et avaient déjà des croyances.

Nomade : Personne qui n'a pas de lieu d'habitation fixe et qui se déplace.

Vers 12 500 avant J.-C., les premières civilisations qui se développent sont les civilisations du Croissant fertile, c’est-à-dire les civilisations du Moyen Orient (Sumer et l'Égypte, notamment). Les hommes deviennent des agriculteurs sédentaires, forment les premiers États et inventent l’écriture. C’est ce qu’on appelle la « Révolution néolithique ».

Sédentaire : Personne qui vit toujours au même endroit.

Du VIIIe siècle au IVe siècle avant J.-C., le monde est dominé par la civilisation grecque, dont les principales cités (Athènes) inventent des formes de gouvernement comme la démocratie. La civilisation grecque est à l’origine des mythes fondamentaux de l’Histoire mondiale. Ses savants et ses penseurs accomplissent des progrès cruciaux dans la compréhension du monde.

Mythe : Récit légendaire transmis par la tradition orale.

À partir du VIIIe siècle avant J.-C. et jusqu’au Ve siècle après J.-C., Rome se développe et étend son pouvoir sur un vaste empire qui englobe tout le monde méditerranéen. Monarchie, puis République et enfin Empire, Rome diffuse sa civilisation dans toutes les régions qu’elle domine.

Empire : État, ensemble d'États ou de territoires centralisés et gouvernés par un empereur.

L’Histoire ancienne est aussi la période où naissent deux monothéismes : le Judaïsme et le Christianisme. À cette époque, d’autres civilisations se sont développées dans le monde, notamment en Asie, où la Chine des Han atteint son apogée.

Monothéisme : Croyance en un dieu unique.
3. Les dates clés de l'époque ancienne
  • Paléolithique : 3 millions d’années à 12 500 avant J.-C.
  • Maîtrise du feu : 400 000 avant J.-C.
  • Néolithique : 12 500 avant J.-C. à 3500 avant J.-C.
  • Premiers États et premières écritures, fin de la Préhistoire : 3500 avant J.-C.
  • Rédaction de la Bible Hébraïque, mythes grecs et premières cités : VIIIe siècle avant J.-C.
  • Fondation légendaire de Rome : 753 avant J.-C.
  • Début de l'Empire romain : 27 avant J.-C.
  • Rédaction des Évangiles : Ier siècle
  • Chute de l'Empire romain d'Occident : 476

 

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Histoire médiévale- Seconde- Histoire

Histoire

Histoire moderne- Seconde- Histoire

Histoire

Histoire contemporaine- Seconde- Histoire

Histoire

Les contacts commerciaux et culturels entre les trois empires- Seconde- Histoire

Histoire

Deux villes en Europe du XIe au XIIIe siècles : Tolède et Palerme

Histoire

La société d'Ancien Régime- Seconde- Histoire

Histoire

La société d'ordres

Histoire

Le siècle des Lumières, siècle de contestations

Histoire

La traite des esclaves au XVIe siècle

Histoire

La Renaissance artistique- Seconde- Histoire