Les révolutions anglaises
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre les étapes qui ont permis l'instauration d'une monarchie parlementaire qui limite les pouvoirs du roi.
- Au début du XVIIe siècle, les Stuarts veulent gouverner en souverains absolus, mais ils s'opposent au Parlement qui revendique, conformément à la tradition, une participation active dans la gestion du royaume.
- L'opposition entre le roi et le Parlement et le mécontentement que provoque la politique religieuse de Charles Ier débouchent sur une guerre civile qui entraîne la proclamation de la République, en fait une dictature dirigée par Cromwell.
- En 1660, le Parlement rappelle les Stuarts sur le trône mais leur impose ses lois, notamment l'Habeas Corpus de 1679.
Par tradition, les Anglais n'admettent pas que le roi
puisse, à l'exemple des monarques
français, faire seul la loi et lever de sa
propre autorité les impôts.
Depuis le Moyen Age, les deux chambres du
Parlement formées des
représentants de la noblesse, la Chambre des
lords, et de la nation, la Chambre des
communes, doivent être convoquées
régulièrement.
Au XVIIe siècle,
Jacques Ier Stuart (1603-1625)
puis Charles Ier (1625-1649) veulent
faire triompher l'absolutisme en Angleterre.
De 1629 à 1640,
Charles Ier gouverne en monarque absolu
sans le Parlement avec lequel il est en conflit
notamment pour une question d'impôts. Mais
en 1640, il est contraint de convoquer le
Parlement.
Le conflit politique aggrave les passions religieuses, car les Anglais sont divisés en matière de religion. L'Église anglicane, d'inspiration calviniste, est la seule reconnue par le pouvoir. Jacques Ier persécute non seulement les Catholiques, minoritaires, mais aussi les Puritains qui émigrent en Amérique.
Face au refus du roi Charles Ier de gouverner avec le Parlement, une guerre civile éclate en 1642. Pendant six ans, les Cavaliers (partisans du roi) et les Têtes rondes (partisans du Parlement) s'opposent par les armes. La victoire décisive du Parlement est l'œuvre d'Oliver Cromwell.
Oliver Cromwell ǀ
© iStock – bauhaus1000
Cromwell se rend maître de l'armée et fait envoyer Charles Ier sur l'échafaud. C'est le triomphe des républicains et des Puritains.
Le nouveau gouvernement abolit la royauté et fonde une république. Cromwell se fait proclamer Protecteur et établit la dictature de l'armée. Il impose l'ordre puritain en Angleterre.
A la mort de Cromwell, le Parlement appelle au trône en 1660 Charles II Stuart, fils de Charles Ier. Pour éviter les arrestations abusives et arbitraires, le Parlement vote en 1679 la loi d'Habeas Corpus, qui garantit la liberté individuelle en interdisant toute arrestation sans motif et tout emprisonnement sans jugement.
Le Parlement se divise cependant en deux parties, d'un côté les Whigs, hostiles aux Catholiques et farouches défenseurs des privilèges du Parlement, et de l'autre les Tories, favorables au roi et aux Catholiques. La question religieuse envenime toujours la politique.
Charles II meurt en 1685. La politique de son successeur, Jacques II, mécontente rapidement les Anglais. Les Whigs farouchement puritains et opposés aux Catholiques et quelques Tories s'entendent pour renverser Jacques II en 1688 et proclamer roi son gendre protestant, Guillaume d'Orange, sous le nom de Guillaume III.
Le Parlement lui impose la Déclaration des droits en 1689 qui limite définitivement le pouvoir royal au profit des deux chambres du Parlement. L'Angleterre est désormais une monarchie parlementaire.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !