Les espaces ruraux - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Les espaces ruraux

L'accélération de l'urbanisation entre 1960 et 1990 a fait craindre la désertification des espaces ruraux, mais la France rurale est en plein renouveau.

Quelle place pour les espaces ruraux dans une France urbaine ?
1. L'étalement urbain sur les espaces ruraux
La limite est devenue floue entre l'espace rural et l'espace urbain, du fait de l'étalement urbain et du mitage ou grignotage des espaces ruraux par l'urbanisation et la densification des axes de communication. C'est pour cela que l'on distingue désormais des espaces à dominante urbaine et des espaces à dominante rurale.

Ces derniers regroupent 51 % des communes françaises et 18 % de la population, et se repeuplent au rythme de 75 000 habitants supplémentaires par an depuis 1999 en raison de l'exode urbain.

En effet, les populations urbaines migrent vers les périphéries immédiates mais aussi vers des territoires ruraux plus lointains, qu'elles contribuent à urbaniser. Or, tous les espaces ruraux ne sont pas concernés par ce renouveau.

Doc.1. L'aménagement du territoire français

Mitage : Éparpillement anarchique des constructions dans des espaces initialement ruraux.
Urbanisation : Concentration croissante des populations dans les villes.
Densification : Augmentation du nombre de personnes vivant dans un même espace. 
Exode urbain : Déplacement de populations qui quittent les villes pour s'installer dans des zones périurbaines ou à la campagne pour améliorer leurs conditions de vie.
2. Le dynamisme inégal des espaces ruraux
a. Des campagnes dynamiques
L'élévation du niveau de vie, les migrations de retraite, la densification des moyens de communication rapides et l'aspiration des « néo-ruraux » (populations ayant quitté la ville pour s'installer dans les villages ou les zones périurbaines) pour la propriété individuelle proche de la nature expliquent ce renouveau.

Cette nouvelle population rurale est certes variée (jeunes ménages avec enfants mais aussi retraités et étrangers européens), mais elle est surtout issue des classes moyennes et travaille majoritairement en ville. Une économie de services destinés aux besoins des populations locales ou des touristes, dite « résidentielle », se substitue aux emplois agricoles ou industriels.
 
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.

Les autres espaces ruraux concernés sont un peu plus éloignés des agglomérations mais sont bien desservis par des infrastructures de communication et bénéficient d'un potentiel touristique. Les résidences secondaires s'y multiplient (3 millions dans les régions littorales) pour les loisirs et les vacances, et deviennent des résidences permanentes notamment pour les retraités parfois étrangers.

La cohabitation entre « néo-ruraux » et anciens ruraux s'avère parfois difficile. Des conflits d'usage éclatent parfois, car la fonction résidentielle et récréative de l'espace rural n'est pas toujours compatible avec sa fonction productive. Ainsi, un agriculteur peut s'opposer au passage de randonneurs sur sa propriété.
b. Des espaces ruraux en déclin
Les espaces ruraux les plus éloignés des centres urbains, ne bénéficiant pas d'un cadre de vie agréable et déjà touchés par de faibles densités, se désertifient avec la disparition de services publics tels que les écoles.

Ce rural profond, à l'écart de l'influence des villes, s'étend sur une diagonale située entre le Piémont pyrénéen, au sud, et les Ardennes, au nord, (la « diagonale du vide ») et englobe une grande partie du Massif Central, avec des densités de population inférieures à 25 habitants au km2 et des activités reposant sur une agriculture peu dynamique. Mais le Sud du Massif Central, ainsi que les Pyrénées, ont réussi à enrayer le dépeuplement, à l'image du département de la Lozère.
3. La gestion durable des espaces ruraux
a. Les espaces ruraux, un milieu naturel ?
En France, il n'y a plus d'espaces naturels car les milieux ont été transformés de longue date par l'Homme, tout comme l'ont été les espaces ruraux ou les forêts, façonnés par les sociétés humaines.

 Doc.2. Un paysage de campagne du Pays-Basque

 
Mais cette transformation s'accélère, du fait de l'accroissement de la population française et de l'étalement des villes. Les territoires ruraux ne sont pas épargnés par les pressions environnementales liées aux activités humaines comme l'agriculture intensive, les aménagements touristiques ou l'étalement urbain.

Cependant, la population a pris conscience qu'il fallait gérer les milieux car ils sont de plus en plus menacés par l'anthropisation, c'est-à-dire la transformation d'espaces sous l'impulsion de l'Homme.
b. De nombreux usages à concilier
L'appropriation des ressources d'un territoire peut donner lieu à des conflits d'usage (comme l'eau pour l'agriculture et le tourisme), notamment dans le Midi méditerranéen.

Il s'avère parfois difficile de préserver certains milieux sans compromettre le développement économique, comme en témoigne la gestion du Golfe du Morbihan. En effet, ce territoire littoral situé au Sud de la Bretagne est caractérisé par une grande variété de milieux et de ressources, ce qui a entraîné une concentration d'activités telles que la pêche, le tourisme ou l'agriculture intensive.

Ces multiples formes de mise en valeur sont à l'origine de conflits d'usage entre les acteurs locaux (les résidents, les touristes, les professionnels de la pêche ou du tourisme, les agriculteurs) aggravés par la fragilité de ce milieu soumis à de multiples pressions, comme l'étalement urbain ou la pollution des eaux.

Étalement urbain : Phénomène de développement des zones urbanisées en périphéries des villes.
c. La nécessité d'une gestion concertée
C'est aux pouvoirs publics d'arbitrer les conflits d'usage par des dispositifs législatifs, des zonages ou des mesures de classement. Les périmètres de protection se multiplient : la France compte 9 parcs nationaux et 47 parcs naturels régionaux, soit respectivement 8 % et 11 % du territoire. Les parcs régionaux sont surtout situés dans des zones de moyenne montagne, les parcs nationaux sont dans des zones de haute montagne ou dans la forêt tropicale.

Un parc national est un territoire sous la tutelle de l'État dont la mission est de gérer et de protéger le patrimoine naturel et culturel tout en assurant le développement local, avec une préservation stricte appliquée à certains périmètres.

Au contraire, un parc naturel régional est régi par une charte et géré par des représentants des communautés territoriales, autour d'un projet de conservation et de développement local avec une protection moins forte que dans un parc national.

Le ministère de l'Écologie et du Développement durable organise l'action publique et encadre des établissements publics tels que les parcs nationaux. Son action est confortée par les collectivités territoriales et l'Union Européenne, avec par exemple le Réseau Natura 2000, sur la conservation des habitats naturels de la flore et de la faune sauvages.

Zonage : Aménagement de l'espace urbain caractérisé par une spécialisation de chaque zone (zone commerciale, zone industrielle, zone résidentielle, etc.).
L'essentiel
Bien que certains espaces ruraux soient stimulés par le tourisme et les grandes métropoles, d'autres continuent à se dépeupler (« diagonale du vide »). Face aux conflits d'usage qui peuvent éclater et aux pressions environnementales qui pèsent sur les espaces ruraux, la gestion durable veille, par la concertation, à assurer le développement économique tout en préservant l'environnement afin d'améliorer les conditions de vie des habitants.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.