Le Nord-Pas-de-Calais
Quelles sont les caractéristiques du Nord-Pas-de-Calais ?
Sa population est jeune car son taux de natalité est supérieur à la moyenne nationale mais son solde migratoire est déficitaire puisqu'elle peine à attirer des travailleurs qualifiés. Son Produit Intérieur Brut (PIB) est faible en raison de la désindustrialisation.
Cependant, la région Nord-Pas-de-Calais possède de nombreux atouts. Les traditions de la culture ouvrière de la mine et du textile ont fondé une identité forte et une culture populaire festive. Par ailleurs, c'est un territoire-frontière qui s'est vu recentré avec l'ouverture européenne. Enfin, elle bénéficie d'une façade maritime très dynamique au niveau mondial. Cette région « en crise » tente de se forger une nouvelle identité en valorisant ses atouts tels que son patrimoine et sa situation.
Elle dispose du 3e quartier d'affaires de France avec Euralille, véritable nœud de communication européen entre Londres, Paris et Bruxelles avec la gare Lille-Europe.
Cependant, les contrastes sont marqués avec l'ancien bassin minier en reconversion ou les espaces agricole en recul.
![]() |
Doc.1. La région Nord-Pas-de-Calais |
Le schéma régional de développement durable du territoire (SRADDT) cherche à valoriser les atouts de la région dans une perspective de développement durable.
C'est dans cette optique que les cités minières ont été réhabilitées et que les préoccupations environnementales ont été à l'origine de la création de parcs naturels régionaux tels que le parc transfrontalier du Hainaut qui a permis la réhabilitation d'anciens sites miniers tout en soutenant l'emploi. Par ailleurs, de nouvelles activités ont pu être développées grâce aux nouvelles technologies avec la création de pôles de compétitivité soutenue par l'État et l'Union européenne.
Enfin, l'aménagement d'un musée national à Lens avec le Louvre-Lens participe à cette politique de reconversion car il permet le renouvellement urbain d'un bassin minier tout en rendant accessible une culture nationale de haut niveau.
C'est pour cela qu'il faut développer les trois grands ports régionaux que sont Calais, Boulogne et Dunkerque situés sur la façade maritime la plus fréquentée au monde, la « Northern Range ».
La région a également misé sur le renforcement du rôle de carrefour européen de la région par l'aménagement sur un site minier en reconversion de la plateforme multimodale de Dourges (Delta 3) qui permet le passage des marchandises entre trois modes de transport (le rail, la route et la voie d'eau).
Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais participe au creusement du canal à grand gabarit Seine Nord Europe entre l'Oise et Dunkerque qui permettra de relier le réseau fluvial français à l'Europe.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents