Le Nord-Pas-de-Calais - Cours de Géographie 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Nord-Pas-de-Calais

La France compte 27 régions (22 régions métropolitaines et 5 régions d'Outre-Mer) dont le découpage date de 1955, mais ce sont les lois de décentralisation de 1982 qui en ont fait des collectivités territoriales capables de prendre un certain nombre de décisions affectant directement les citoyens.
Quelles sont les caractéristiques du Nord-Pas-de-Calais ?
1. Une identité régionale forte
La région Nord-Pas-de-Calais est une région peu étendue (12 500 km2) mais elle constitue un ensemble densément peuplé avec 320 habitants au km2 à l'image de l'Europe du Nord-Ouest du fait d'une urbanisation et d'une industrialisation précoces.

Sa population est jeune car son taux de natalité est supérieur à la moyenne nationale mais son solde migratoire est déficitaire puisqu'elle peine à attirer des travailleurs qualifiés. Son Produit Intérieur Brut (PIB) est faible en raison de la désindustrialisation.

Cependant, la région Nord-Pas-de-Calais possède de nombreux atouts. Les traditions de la culture ouvrière de la mine et du textile ont fondé une identité forte et une culture populaire festive. Par ailleurs, c'est un territoire-frontière qui s'est vu recentré avec l'ouverture européenne. Enfin, elle bénéficie d'une façade maritime très dynamique au niveau mondial. Cette région « en crise » tente de se forger une nouvelle identité en valorisant ses atouts tels que son patrimoine et sa situation.
2. Une région urbaine dominée par Lille
L'organisation de la région Nord-Pas-de-Calais est marquée par l'ouverture récente des frontières et le développement des réseaux de transports qui en font une région-carrefour européenne et mondiale. En effet, sa situation génère des flux entre l'avant-pays maritime et l'arrière-pays, faisant ainsi de Lille une métropole régionale et franco-belge. La 4e aire urbaine française et 1ère métropole transfrontalière (avec 4 millions d'habitants) domine un réseau urbain qui se prolonge sur le littoral.
Elle dispose du 3e quartier d'affaires de France avec Euralille, véritable nœud de communication européen entre Londres, Paris et Bruxelles avec la gare Lille-Europe.
Cependant, les contrastes sont marqués avec l'ancien bassin minier en reconversion ou les espaces agricole en recul.
Doc.1. La région Nord-Pas-de-Calais
3. Les enjeux de l'aménagement du territoire
a. Un territoire au quotidien
La région veut améliorer le cadre de vie quotidien avec une politique de développement et de solidarité. En effet, elle joue un rôle social important en consacrant une part conséquente de son budget à l'éducation et la formation professionnelle, même si le poste le plus important est celui des transports.

Le schéma régional de développement durable du territoire (SRADDT) cherche à valoriser les atouts de la région dans une perspective de développement durable.
b. Tourner le dos au passé industriel
La désindustrialisation a entraîné la mise en place d'une politique de reconversion qui consiste en la transformation des activités afin de permettre le développement d'un territoire et son adaptation à un nouveau contexte économique et technologique.

C'est dans cette optique que les cités minières ont été réhabilitées et que les préoccupations environnementales ont été à l'origine de la création de parcs naturels régionaux tels que le parc transfrontalier du Hainaut qui a permis la réhabilitation d'anciens sites miniers tout en soutenant l'emploi. Par ailleurs, de nouvelles activités ont pu être développées grâce aux nouvelles technologies avec la création de pôles de compétitivité soutenue par l'État et l'Union européenne.

Enfin, l'aménagement d'un musée national à Lens avec le Louvre-Lens participe à cette politique de reconversion car il permet le renouvellement urbain d'un bassin minier tout en rendant accessible une culture nationale de haut niveau.
c. L'insertion dans l'espace national et européen
La région est un carrefour du Nord-Ouest européen bien relié au bassin parisien, mais elle ne doit pas se limiter au rôle de transit.

C'est pour cela qu'il faut développer les trois grands ports régionaux que sont Calais, Boulogne et Dunkerque situés sur la façade maritime la plus fréquentée au monde, la « Northern Range ».

La région a également misé sur le renforcement du rôle de carrefour européen de la région par l'aménagement sur un site minier en reconversion de la plateforme multimodale de Dourges (Delta 3) qui permet le passage des marchandises entre trois modes de transport (le rail, la route et la voie d'eau).

Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais participe au creusement du canal à grand gabarit Seine Nord Europe entre l'Oise et Dunkerque qui permettra de relier le réseau fluvial français à l'Europe.
L'essentiel
La région Nord-Pas-de-Calais se réorganise à partir d'un pôle central (Lille) et de périphéries intégrées (façade maritime, arrière-pays en reconversion). Son rôle de carrefour européen se renforce grâce à des aménagements ambitieux dans le domaine des transports mais elle peine encore à attirer une main-d'œuvre qualifiée. De plus, elle souffre (à l'image des régions françaises) de sa taille réduite et de ses compétences limitées par rapport aux autres régions européennes, notamment les « Länder » allemands.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents