Étude de cas : l'agglomération parisienne - Cours de Géographie 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : l'agglomération parisienne

Composée de la commune-département de Paris et de ses banlieues, l’agglomération parisienne est une mégapole de plus de 10 millions d’habitants qui regroupe 18 % de la population française.

Quelle est l’importance de l’agglomération parisienne sur le territoire national ? Comment s’impose-t-elle comme une métropole mondiale ?
1. Le pôle dominant du territoire français
L’agglomération parisienne est une métropole qui concentre des activités économiques, politiques et culturelles lui permettant d’être influente sur l’ensemble du territoire national.
a. Une capitale politique et économique
Paris est non seulement la capitale politique de la France comme en témoignent certains lieux tels que l’Élysée, le Palais Bourbon ou l’Hôtel Matignon, mais l’agglomération parisienne est aussi une capitale économique qui réalise environ 30 % du Produit Intérieur Brut national (c'est-à-dire l'ensemble des richesses produites à l’intérieur d’un pays) et concentre 36 % des emplois qualifiés.

Doc. 1. Vue sur le pont de la Concorde et le palais Bourbon, construit entre 1722 et 1728 pour Louise Françoise de Bourbon. Le palais abrite aujourd'hui l'Assemblée nationale, les Chambres basses du Parlement français.

b. Une capitale culturelle
Paris est enfin une capitale culturelle car, outre son patrimoine culturel d’exception avec des monuments ou des musées tels que la Tour Eiffel ou le Palais du Louvre, l’agglomération parisienne est le 1er centre universitaire avec des étudiants et la plupart des grandes écoles.
c. La métropolisation de Paris
Mais cette métropolisation de Paris (renforcement de la concentration des activités de pouvoir dans les métropoles) a des conséquences négatives comme la détérioration de l’environnement, le problème d’accessibilité au logement puisque le prix moyen de l’immobilier tourne autour de 8 000 euros au m2 ; ce qui rend Paris inaccessible pour les classes moyennes et renforce la ségrégation socio-spatiale.
2. Une métropole mondiale
Paris est une ville mondiale, c’est-à-dire une métropole qui concentre des fonctions décisionnelles lui donnant une influence mondiale dans les domaines politique, économique, culturel.
a. Un rayonnement politique et économique mondial
Des organisations internationales comme l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) ont leur siège à Paris, où l'on trouve également les ambassades et les consulats de plus de 180 pays.

Doc. 2. Le siège de l'UNESCO, Place de Fontenoy, Paris 7e arrondissement. Construction 1958, architectes Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi

De plus, Paris et sa région exercent des fonctions de commandement économique à l’échelle internationale. En effet, l'agglomération parisienne occupe le 2e rang mondial pour l’implantation de sièges sociaux des firmes transnationales (ou FTN) notamment dans le quartier d’affaires de La Défense, le 1er au niveau européen. Par ailleurs, 26 % des emplois créés par les investissements directs étrangers (ou IDE) en France le sont à Paris et dans sa région.

Paris est enfin une ville dédiée aux nouvelles technologies, la 1e technopole française, notamment avec le Plateau de Saclay situé au Sud-Ouest de l'agglomération qui associe des grandes écoles et universités scientifiques telles que Polytechnique à des centres de recherche publics et privés comme le CNRS.
b. Un rayonnement culturel mondial
Avec 28 millions de touristes en 2008, l'agglomération parisienne est la première destination touristique en France grâce à son patrimoine historique et culturel (par exemple Notre-Dame et ses 13,7 millions de visiteurs) mais aussi à ses distractions telles que Disneyland Paris.

Par ailleurs, Paris est la première ville au monde en ce qui concerne les congrès internationaux. C'est enfin une des grandes capitales du luxe et de la mode comme en témoigne la place Vendôme spécialisée dans la joaillerie.
c. Une métropole bien reliée au monde
Ce rayonnement mondial s’explique par la très bonne accessibilité de Paris.

L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le 6e aéroport mondial et le 2e européen pour les passagers mais le premier pour le fret. C’est une plateforme multimodale qui associe plusieurs modes de transport, notamment routier, aérien et ferroviaire avec une gare TGV. C’est aussi un hub vers lequel convergent des lignes long courrier et des lignes intérieures.

En revanche, pour soutenir la concurrence des autres métropoles mondiales que sont Londres ou Tokyo, Paris doit innover en mettant en œuvre des projets tels que celui du « Grand Paris ». En effet, ce dernier prévoit de mettre en relation les pôles d'activités stratégiques comme le Plateau de Saclay par un métro automatique et de les relier au quartier d’affaires de la Défense, aux grands aéroports et aux gares TGV de Massy et Marne-la-Vallée

Doc.3. Carte du projet Grand Paris

L'essentiel
L’agglomération parisienne est une métropole dont le rayonnement s’exerce à l’échelle nationale, européenne et mondiale dans les domaines économique, politique et culturelle, mais même si elle est bien intégrée aux réseaux internationaux, elle n’occupe que le 7e rang des villes mondiales.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents