Les contrastes territoriaux - Cours de Géographie 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les contrastes territoriaux

Certains espaces, comme l’agglomération parisienne, concentrent les activités et les richesses, ce qui crée des contrastes territoriaux.

Quels sont les grands contrastes du territoire français ?

Doc. Les espaces attractifs en France

1. Des lieux privilégiés
a. Le poids de Paris et des métropoles régionales
Si la ville mondiale qu'est Paris domine l’ensemble du territoire français, certaines métropoles régionales disposent aussi d’activités de commandement au niveau national comme Lille, Lyon et Marseille dont le rayonnement est européen et d’autres se sont spécialisées dans les hautes technologies telles que Montpellier, Grenoble et Toulouse.

Cette concentration des hommes et des activités dans les métropoles (aussi appelé métropolisation du territoire) entraîne un certain rééquilibrage du territoire français entre Paris et la Province.
b. Les régions dynamiques
Certains territoires sont plus adaptés que d’autres à la mondialisation, c'est-à-dire la multiplication des flux de personnes, de marchandises et de capitaux à l’échelle mondiale. Ce sont les zones de contact qui correspondent aux régions frontalières du Nord et de l’Est et aux façades littorales.

Les espaces frontaliers
Les régions frontalières comme la région Grand Est bénéficient de l’ouverture européenne car les emplois frontaliers permettent de diminuer le taux de chômage dans les régions de départ.

Les littoraux ouverts sur le monde
La concentration des hommes et des activités sur les littoraux (ou littoralisation) grâce à l’implantation de zones industrialo-portuaires (ou ZIP qui regroupent des activités portuaires et industrielles) et à l’essor des industries de haute technologie associées à des centres de recherche et à des universités dans les technopôles (par exemple Sophia-Antipolis dans la périphérie de Nice), favorise les territoires de l’Ouest et du Sud qui bénéficient par ailleurs d’un cadre de vie attractif.
2. Des régions peu dynamiques
L’ouverture des frontières et la mondialisation des échanges profitent aux littoraux et aux espaces frontaliers mais pas à l’intérieur du territoire national qui souffre d'enclavement, à l'image des espaces ruraux en déprise agricole situés dans la diagonale du vide (Massif central), ce qui creuse le contraste entre l’intérieur et la périphérie du territoire.

Par ailleurs, certains espaces industriels du Nord et de la région Grand Est connaissent une reconversion difficile car ils doivent s'adapter à de nouvelles conditions économiques.
3. Les politiques d'aménagement du territoire
L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des actions d'une société sur son territoire et le résultat de ces actions.
a. À l'échelle nationale
Si l’État a longtemps cherché à réduire certains contrastes en limitant notamment le poids de Paris, il tente aujourd’hui de renforcer les espaces dynamiques pour les rendre encore plus attractifs à l’échelle européenne et mondiale.

L'État soutient notamment la création de pôles de compétitivité qui regroupent sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés ayant pour vocation de travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets de développement économique par l’innovation.
b. À l'échelle régionale et locale
Les collectivités territoriales participent au développement de leur territoire avec l’État et les entreprises dans le cadre de partenariats publics-privés : par exemple, la Ligne Grande Vitesse (ou LGV) Tours-Bordeaux est financée par des acteurs publics tels que l’Union Européenne, l’État ou les collectivités territoriales et des acteurs privés avec l’entreprise privée, LISEA.
L'essentiel
Les contrastes territoriaux en France sont l'existence d'un centre - la région parisienne et sa zone d'influence - concentrant la puissance, de périphéries dynamiques correspondant aux régions littorales et frontalières dotées de métropoles régionales et de périphéries peu dynamiques et peu reliées au monde, à savoir les espaces industriels du Nord et de la région Grand Est en reconversion difficile, les espaces à dominante rurale de la diagonale du vide et les régions ultrapériphériques d'Outre-Mer.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents