Les contrastes territoriaux
Quels sont les grands contrastes du territoire français ?
![]() |
Doc. Les espaces attractifs en France |
Cette concentration des hommes et des activités dans les métropoles (aussi appelé métropolisation du territoire) entraîne un certain rééquilibrage du territoire français entre Paris et la Province.
• Les espaces frontaliers
Les régions frontalières comme la région Grand Est bénéficient de l’ouverture européenne car les emplois frontaliers permettent de diminuer le taux de chômage dans les régions de départ.
• Les littoraux ouverts sur le monde
La concentration des hommes et des activités sur les littoraux (ou littoralisation) grâce à l’implantation de zones industrialo-portuaires (ou ZIP qui regroupent des activités portuaires et industrielles) et à l’essor des industries de haute technologie associées à des centres de recherche et à des universités dans les technopôles (par exemple Sophia-Antipolis dans la périphérie de Nice), favorise les territoires de l’Ouest et du Sud qui bénéficient par ailleurs d’un cadre de vie attractif.
Par ailleurs, certains espaces industriels du Nord et de la région Grand Est connaissent une reconversion difficile car ils doivent s'adapter à de nouvelles conditions économiques.
L'État soutient notamment la création de pôles de compétitivité qui regroupent sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés ayant pour vocation de travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets de développement économique par l’innovation.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent