L'UE, un territoire en construction
En 2013, l'Union européenne compte 28 membres, concentre 20 % de la richesse mondiale et la plus grande part d’échanges commerciaux au monde pour seulement 7 % de la population mondiale.
Afin de renforcer la coopération entre ces pays, l’idée d’une Europe politique fait son chemin et voit le jour avec la signature du traité de Maastricht, en 1992, qui met fin à la CEE et donne naissance à l’Union européenne en décidant de son fonctionnement institutionnel. Le traité de Lisbonne de 2007 renforce encore ces aspects en instaurant par exemple le principe de la majorité qualifiée (pour être adopté, un texte doit être approuvé par au moins 55 % des États comprenant au moins 65 % de la population de l’UE) et la fonction de président de l’UE.
![]() |
Doc. 1. L'Europe des 28 |
Les extensions passées ou les extensions à venir posent néanmoins la question plus large de la supranationalité et des limites de l’Europe instituée : faut-il considérer l’espace européen en termes géographiques et historiques, ou faut-il plutôt se fonder sur la seule volonté des peuples à vivre ensemble ? Ces questions, encore au cœur des réflexions, trouvent davantage d’écho depuis la crise économique et financière de 2009 qui menace l’équilibre de l’UE.
Bien plus, la constitution d’une zone euro, à l’intérieur de laquelle une monnaie unique a été mise en circulation en 2002, et d’un espace de libre circulation des hommes et des marchandises dans le cadre de l’espace Schengen font de l’UE un espace de coopération complet et compétitif à l’échelle mondiale. Il favorise la croissance de ses pays membres et de son marché intérieur tout en reconnaissant l’identité et la souveraineté de chaque pays membre.
![]() |
Doc. 2. Le drapeau européen |
- La Commission européenne (1 commissaire par État membre), située à Bruxelles, propose et met en œuvre les politiques communautaires ; c’est la gardienne des traités européens.
- Le Parlement européen, qui siège à Strasbourg et Bruxelles, est une instance législative constituée d’environ 750 députés représentant les 375 millions d’électeurs provenant des 28 États. S’il n’est pas à l’initiative des lois, il participe à l’élaboration des directives et des règlements, ainsi qu’au vote du budget.
- Enfin, la Cour de Justice de l’UE siège à Luxembourg et veille à la bonne application du droit de l’Union.
À l’appui des mesures protectionnistes de l’UE (comme la Politique Agricole Commune, dite PAC), toutes les conditions sont réunies pour favoriser les échanges intra-communautaires et constituer ainsi le premier pôle d’échanges commerciaux au monde, devant l’Asie et l’Amérique du Nord. C’est également le principal pôle récepteur d’IDE (investissements directs à l’étranger), c’est-à-dire les sommes investies par des entreprises ou des États étrangers dans les industries communautaires.
![]() |
Doc. 3. La zone euro et l'Union européenne |
De plus, tous les Européens ne se reconnaissent pas entièrement dans les évolutions de l’UE et les forts taux d’abstention aux élections européennes peuvent en partie s’expliquer par cet euroscepticisme.
Enfin, l’insertion de cet espace original dans l’espace mondialisé provoque aujourd’hui de nouveaux défis, comme l’importante crise financière liée à la dette de certains États membres, crise qui menace aujourd’hui l’unité et l’équilibre de l’UE.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents