Fiche de cours

Les droits et devoirs du collégien dans son établissement

Collège   >   5eme, 4eme, 3eme   >   EMC   >   Les droits et devoirs du collégien dans son établissement

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
L'exercice des droits de chacun impose un respect des droits d'autrui, c'est-à-dire des devoirs. Droits et devoirs sont donc liés et inscrits dans des textes officiels (lois nationales, Convention internationale des droits de l'enfant, etc.).

Les enfants et les adolescents, parce qu'ils sont plus vulnérables que les adultes, possèdent des droits et des devoirs spécifiques.
1.  L'expression des droits individuels et collectifs du collégien
a. Les droits individuels garantis
Comme chaque individu, le collégien a droit au respect de son intégrité physique. Ainsi, tout acte de discrimination est interdit (discrimination fondée sur le sexe, l'ethnie, le handicap, etc.).

Le collégien a droit au respect de sa liberté de conscience, mais l'expression de ses croyances ne doit pas avoir un caractère ostensible. La loi du 15 mars 2004 interdit en effet le port de tout signe religieux « ostensible », ce qui inclut le voile islamique, la kippa et le port de grandes croix.

Le collégien a droit au respect de son travail et de ses biens. Cependant, le règlement intérieur peut limiter voire interdire certains biens de valeur importante ou ayant une connotation vulgaire dans l'enceinte de l'établissement.

Enfin, chaque collégien est libre d'exprimer son opinion à l'intérieur des établissements scolaires (via les délégués de classe, lors d'un débat au sein d'un cours, etc.) dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.
b. Les droits collectifs du collégien
L'expression collective peut s'exprimer de plusieurs manières.

► Le droit de réunion

Ce droit peut se manifester dans les collèges « à l’initiative des associations [...] ou d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves [...] en dehors des heures de cours [...] sur demande motivée [...] ».
Par exemple, il peut s'agir de la création d'un journal du collège ayant pour objet de faire participer les collégiens à l'actualité, de diffuser des informations, de proposer un agenda culturel, etc.
À l'inverse, ne peuvent être tolérées toutes les actions de nature publicitaire ou commerciale.


► La liberté d'association


En principe, seules des personnes majeures peuvent créer une association. Mais il existe la possibilité de constituer une « junior association », c'est-à-dire une association fondée par des mineurs bénévoles aidés par des adultes et le réseau des juniors-associations.
2. Le règlement intérieur, ou la nécessité de préparer aux devoirs du futur citoyen
a. Un règlement pour respecter des règles communes
Le règlement intérieur est un texte fondamental au sein d'un établissement scolaire. Outre le rappel des droits, il comprend également les devoirs que chaque collégien doit connaitre et comprendre. Il instaure un cadre de vie dans la communauté éducative.

L'État garantit le contenu et la valeur légale de tous les règlements intérieurs. Le conseil d'administration discute puis rédige le règlement intérieur, qui est finalement adopté à l'issue d'un vote. Le conseil d'administration est composé :
  • du chef d'établissement et de ses adjoints ;
  • de conseillers d'éducation ;
  • de représentants de la commune et de la région ;
  • de représentants de collégiens et de parents d'élève.

Dans la mesure où il s'impose à tous, le règlement intérieur précise un certain nombre de règles à respecter :
  • horaires des cours, des récréations et autres interclasses ;
  • conditions d'entrée et de sortie de l'établissement ;
  • fonctionnement de la demi-pension et de l'internat, etc.

Le règlement intérieur est un texte propre à chaque établissement. Certains objets ou pratiques peuvent être interdits (téléphones portables, piercings trop voyants, etc.).
b. Un règlement pour apprendre à devenir un citoyen
Plusieurs obligations sont présentées dans les règlements intérieurs (obligation d'assiduité, obligation de travail scolaire, etc.).

L'obligation d'assiduité consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires et aux programmes d'enseignement définis dans l'emploi du temps de l'établissement. On retrouve là une obligation à laquelle sera confronté le futur adulte dans son travail par exemple.
L'assiduité se caractérise par une obligation d'assister aux cours, d'y être à l'heure et de ne pas en partir en avance. Le règlement intérieur peut prévoir des sanctions en cas de retard ou d'absence injustifiée.

L'obligation de travail scolaire consiste pour les collégiens à accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants.

L'obligation de respecter les personnes et les biens : blesser volontairement quelqu'un avec l'intention de nuire, dégrader ou voler du matériel scolaire sont autant d'exemples où la sanction réglementaire peut être importante. En fonction de la gravité de la situation, l'élève peut également être poursuivi en justice.
L'essentiel
Être collégien, c'est être un acteur à part entière de la communauté éducative.

Cela implique des droits qui doivent être respectés. Ceux-ci peuvent être :
  • de nature individuelle (liberté d'expression, respect à l'intégrité de son corps mais aussi de ses biens, etc.) ;
  • de nature collective (liberté d'expression, d'association, de réunion, etc.).

En contrepartie, les collégiens ont des devoirs. Insérés dans le règlement intérieur du collège, qui met en place un cadre de vie, ces devoirs ont pour objectif de faire du collégien un futur citoyen.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La loi et le processus législatif- Collège- EMC

EMC

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen- Collège- EMC

EMC

La sécurité domestique- Collège- EMC

EMC

La coopération internationale et l'aide au développement- Collège- EMC

EMC

La démocratie- Collège- EMC

EMC

La laïcité- Collège- EMC

EMC

Les addictions

EMC

L'appartenance à un destin commun- Collège- EMC

EMC

Les droits des femmes dans l'histoire et dans le monde- Collège- EMC

EMC

La Convention internationale des droits de l'enfant- Collège- EMC