Collège   >   5eme   >   EMC   >   Comment agir solidairement pour le développement durable ?

Comment agir solidairement pour le développement durable ?

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Apprendre à agir solidairement pour le développement durable permet à la fois de découvrir ce qu’est une action collective à finalité de solidarité, et d’être sensibilisé aux enjeux du développement durable pour les générations à venir.

1. Comprendre les enjeux
a. Qu'est-ce qu'une action solidaire ?
Une action solidaire peut être individuelle ou collective, elle peut s’exercer en France ou n’importe où ailleurs dans le monde, dans le cadre d’une association, d’une ONG (= organisation non gouvernementale à but humanitaire intervenant en dehors de l’État et au service d’une cause), bref elle peut revêtir de nombreuses formes.
Il existe cependant des points communs à toutes ces actions. Elles ont toutes un objectif précis (combattre la faim par exemple), une modalité (l’aide alimentaire dans ce même cas), des acteurs (des donateurs et des bénéficiaires).
b. Qu'est-ce que le développement durable ?
La définition officielle du développement durable fut donnée dans un rapport, le rapport Brundtland, du nom de son auteur, en 1987 : « le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Le développement durable repose sur trois piliers :
- Économique (continuer à produire des richesses pour couvrir les besoins des populations).
- Social (réduire les inégalités dans le monde).
- Environnemental (ne pas dégrader l’environnement que les générations futures recevront en héritage).

Le développement durable concerne donc toute l’humanité mais aussi chacun d’entre nous. C’est en effet la somme des actions locales qui a un impact sur l’évolution globale.

2. Agir pour le développement durable
a. Au collège
Que ce soit en faveur du développement durable ou pour tout autre but humanitaire, il existe une grande diversité d’actions possibles. De manière générale, toute action mérite préparation et, dans le cadre du développement durable, cela peut passer par l’observation, par l’étude de paysages menacés, par une réflexion menée en groupe sur les enjeux concernés ou par la recherche de partenariats.

L’objectif de ce travail préparatoire est d’identifier un thème précis auquel témoigner sa solidarité, pour pouvoir ensuite lui apporter une aide ciblée et donc utile. Dans la pratique, il est ensuite possible d’organiser une collecte au profit d’une ONG, on peut aussi choisir d’être bénévole dans une association, ou de créer un club au collège. Toutes ces actions permettent d’exercer sa solidarité, de manière individuelle ou collective.
b. Au quotidien
La particularité du développement durable est qu’au-delà d’une action bénévole auprès d’une association existante par exemple, il est possible, par des gestes simples du quotidien, de contribuer au développement durable de la planète.

Les réflexes écocitoyens à mettre en pratique concernent par exemple le tri de ses déchets, l’économie d’énergie (penser à éteindre une lumière) ou d’eau, le recyclage, une utilisation plus fréquente des transports en commun pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, bref tous les gestes qui, additionnés les uns aux autres, peuvent concourir à faire de nos ressources une consommation plus responsable, car plus contrôlée. Les ressources terrestres n’étant pas éternelles, la somme de toutes les petites actions locales peut permettre une meilleure gestion de notre environnement.

L'essentiel
Une action solidaire concerne tout engagement, collectif ou individuel, mené en faveur d’une cause. Lutter en faveur du développement durable peut se faire au collège de manière propice par la mise à disposition d’informations, de contacts utiles pour mener à bien de manière organisée, et donc efficace, une action solidaire.
Mais bien plus, lutter pour le développement durable peut se faire chaque jour par la répétition de gestes quotidiens simples qui, répétés chaque jour et repris par l’ensemble de la population, permettent de consommer de manière plus responsable, et donc plus durable.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

Comment mener collectivement une action solidaire ?

EMC

L'enfant : un mineur

EMC

L'engagement- Collège- EMC

EMC

La sensibilité- Collège- EMC

EMC

Le droit et la règle- Collège- EMC

EMC

Le jugement- Collège- EMC

EMC

Le fonctionnement démocratique

EMC

La réflexion critique

EMC

Les valeurs républicaines- Collège- EMC

EMC

La connaissance de soi et des autres