Les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » - Maxicours

Les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

Objectif
  • Comprendre comment s'est progressivement effectuée la découverte du Nouveau Monde.
Points clés
  • Avec les premiers empires coloniaux se tissent des réseaux d’envergure mondiale qui permettent une première mondialisation, au profit des Européens.
  • Le centre de gravité du commerce mondial glisse de la Méditerranée à l’Atlantique, ce qui profite aux ports de l’Ouest de l’Europe.
  • La connaissance de la planète progresse considérablement.
1. La première mondialisation
a. Un premier réseau maritime mondial

Dans la foulée des grandes découvertes se forment les premiers empires coloniaux. Les Européens mettent en place, entre leurs métropoles et leurs colonies, des réseaux maritimes d’envergure mondiale. Les flux s'accélèrent sur des routes maritimes qui relient désormais l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. C'est, en quelque sorte, la première mondialisation.

Les Portugais mènent la danse dans un premier temps : ils construisent un réseau de comptoirs qui leur permettent de contrôler la route du contournement de l’Afrique et du commerce avec les Indes. Avec le traité de Tordesillas (1494), ils se partagent le monde avec les Espagnols, qui multiplient les conquêtes en Amérique. Plus tard, on assiste à la montée en puissance d’autres empires européens, hollandais, anglais et français.

Mondialisation : processus à l’échelle mondiale qui se caractérise par l’accélération des échanges de toutes sortes (flux humains, de marchandises, d’informations), et qui rend les différentes régions du monde de plus en plus interdépendantes.
b. L’ouverture atlantique

Le centre de gravité du commerce mondial glisse de la Méditerranée à l’Atlantique. La chute de Constantinople en 1453 et la montée en puissance de l’Empire ottoman, à l’est de la Méditerranée, ont poussé les Européens à rechercher d’autres routes pour accéder aux épices des Indes. Avec la découverte du Nouveau Monde, c’est l’Atlantique qui devient l’océan le plus stratégique. Les ports atlantiques prennent leur envol au détriment des ports italiens, comme Venise ou Gênes.

Lisbonne est le grand port de l’Empire portugais, et est notamment la porte d’entrée du sucre en Europe. Séville, surnommée « la Porte des Indes », voit affluer les métaux précieux du Nouveau Monde, l’or et l’argent, ainsi que les produits tropicaux.
La ville s’enrichit considérablement au XVIe siècle. Plus au nord, les ports d’Anvers et d’Amsterdam comptent aussi de plus en plus. Plus tard, les ports français, comme Nantes et Bordeaux, profiteront des flux atlantiques et du commerce triangulaire.

2. Une meilleure connaissance du monde

La dynamique lancée par les grandes découvertes et la rivalité entre les puissances coloniales aboutissent à une connaissance toujours plus approfondie de la planète. Les cartes géographiques sont de plus en plus précises. Les navigateurs sont accompagnés de savants (astronomes, botanistes, etc.) afin de faire l’inventaire des nouvelles espèces rencontrées. On découvre de nouveaux animaux, de nouvelles plantes ; la tomate, la pomme de terre, le maïs, qui sont des espèces américaines, seront plus tard cultivées en Europe.

On étudie aussi les mœurs des populations locales : on voit les indigènes comme des sauvages cannibales ou comme de « bons sauvages » vivant dans de véritables paradis. La confrontation à d’autres civilisations stimule l’esprit critique d’une partie des penseurs européens, qui se questionnent sur leur propre civilisation — comme l’Anglais Thomas More (auteur de Utopia, 1516).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent