Les besoins et les sources d'information - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les besoins et les sources d'information

Objectif : savoir rechercher une information en identifiant les besoins et en selectionnant les sources valables.

Les organisations ont un besoin quotidien d’informations qu’il faut clairement identifier (quelles informations sont recherchées ?) avant de procéder à la recherche. Cela permet de comparer les sources d’information pour répondre à ce besoin et de choisir la plus pertinente.

1. Rechercher efficacement l’information
a. Le besoin d’information
La recherche d’information s’effectue en différentes étapes et respecter cette procédure doit permettre d’obtenir rapidement une information de qualité :

- identifier de manière précise la problématique de départ (pourquoi avons-nous besoin d’information ?), cela permet de déterminer l’information nécessaire : quelle information répondra à notre besoin ?

- Une fois cette détermination effectuée, il faut choisir la source la plus efficace pour obtenir l’information recherchée. La source dépendra du type d’information recherchée.

Les différents types d’information sont :

économique : statistiques sur la consommation, les revenus, les différents flux économiques et financiers… ;
commercial : toute information au sujet des concurrents, des partenaires, l'état du marché ;
juridique : lois régissant l'activité, autorisations administratives, interdictions ;
technique : nouveautés technologiques, informations sur l’évolution de la recherche et développement ;
comptable et financier : documents comptables, rapports financiers, cours de la Bourse.

- Enfin, il faut prendre en compte les contraintes (techniques, financières, temporelles) qui peuvent peser sur la recherche.

b. Les sources d’informations
Les sources internes regroupent tous les documents disponibles au sein même de l’organisation. Tous les membres de l’organisation et tous les services peuvent être source d’informations. Ainsi au lycée, l’élève a différentes sources d’informations suivant l’information recherchée (les professeurs, l’administration, la vie scolaire, le CIO -centre d’information et d’orientation-, le CDI -centre de documentation et d’information-).

Les sources externes sont tous les documents disponibles en dehors de l’organisation.
Elles sont extrêmement nombreuses et de toutes sortes. Exemple : l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les catalogues des concurrents, une enquête…

Les sources peuvent être classées en fonction de leur exclusivité :

- les sources primaires : lorsque l’information est inédite et unique.
Exemple : une enquête réalisée par l’organisation sur les besoins des consommateurs.

- Les sources secondaires : lorsque l’information existe et est directement exploitable. On trouve ces informations en quantité, elles sont faciles d'accès ; elles permettent d'obtenir des informations générales. Les sources de ce type d’informations sont très nombreuses (Internet, magazines spécialisés…).

2. Le choix des informations
Pour choisir l’information, il faudra être tout d’abord attentif à l’origine (la source) de cette information. En effet, en fonction de la source, l’information nous apparaîtra plus ou moins fiable.

a. L’évaluation des sources
Il existe trois critères principaux d’évaluation des sources : la précision, la disponibilité, le coût.

Il faut privilégier les informations primaires. Généralement, celles-ci sont précises. En effet, elles sont inédites et ont le plus souvent été obtenues par enquête, recherche. Elles correspondent donc au besoin puisque l’enquête est censée répondre à un besoin et des objectifs prédéterminés. Leur principal défaut est le coût d’obtention qui peut être élevé.
Ainsi, un sondage mené sur le terrain permet d’obtenir des informations précises mais cela s’avère coûteux car cela comprend les salaires des enquêteurs, les frais de matériel, le dépouillement du sondage, l’analyse des réponses…
L’enquête est un mode onéreux de collecte de l’information. Il est aussi possible de faire réaliser l’enquête par une société spécialisée.

Les informations secondaires peuvent être trouvées facilement et rapidement par recherche. Elles sont souvent d’ordre général et pas forcement totalement adaptées aux besoins. La recherche de ce type d’information est souvent peu onéreuse voire gratuite.
Internet faciltie la recherche de ce type d’informations. Par exemple, le site de l’Insee permet d’obtenir gratuitement de nombreuses informations concernant la France ou n’importe quel autre pays.

b. La sélection des sources
Une information de qualité doit avant tout être fiable. La source d’information utilisée doit donc être crédible, de même il peut être nécessaire de contrôler la validité de l’information (en recoupant par différentes sources). Cette vérification peut permettre d’obtenir plus de précisions.

De même, il faut faire une analyse critique de l’information afin d’être certain de sa pertinence. Celle-ci doit aussi être analysée afin d’en faire ressortir les données les plus intéressantes, en fonction du besoin déterminé au début de la recherche.

Les sources qui sont finalement sélectionnées répondent à la fois au critère de l'exigence de qualité de l’information et respectent aussi les contraintes, notamment le coût et le délai. En général, une bonne information est une information qui répond aux besoins de l’organisation et qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

L’essentiel

Les organisations ont un besoin quotidien d’informations. Il faut clairement identifier le besoin afin d’y répondre le plus parfaitement possible. Il existe différents types (économique, commercial, juridique, technique….) d’informations. Les informations inédites sont dites primaires, les autres sont dites secondaires.
L’information peut être trouvée en interne (au sein de l’organisation) ou à l’externe (exemple : Insee, enquête…).

Lorsqu’une information est récoltée il faut être attentif à son origine, la source d’où elle est tirée doit être fiable même si pour cela le coût d’obtention est plus élevé. En effet, il est risqué de baser ces décisions sur des sources erronées car cela peut entraîner la prise de mauvaises décisions. Généralement, les sources d’information choisies sont celles qui permettent d’obtenir rapidement les informations recherchées pour un coût minimum.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents