Les aires urbaines - Cours de Géographie 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les aires urbaines

Pays de tradition rurale, la France s'est tardivement urbanisée. Mais depuis 1931, la population urbaine a dépassé la population rurale et l'urbanisation n'a depuis cessé de se développer en prenant des formes nouvelles.

Quelles sont les caractéristiques de l'urbanisation en France ?
1. Une société urbaine
La population française est très majoritairement urbaine puisque plus de 80 % de la population de France métropolitaine vit dans une aire urbaine, que ce soit dans la ville-centre ou dans un espace directement sous son influence.

Une aire urbaine est un vaste espace géographique composé d'une ville-centre, de ses banlieues (le pôle urbain ou l'agglomération), ainsi que d'une couronne périurbaine composées de communes directement sous influence de la ville-centre.

40 % des actifs résident dans cette couronne péri-urbaine et travaillent dans le pôle urbain (ou dans les communes attirées par celui-ci).

Une aire urbaine peut donc contenir en périphérie des communes rurales de moins de 2 000 habitants dont la population travaille en milieu urbain, y fait ses achats et va s'y distraire. Cette urbanisation a été rapide puisque les espaces à dominante urbaine occupent 40 % du territoire.
2. L'inégale attractivité des aires urbaines
a. La périurbanisation
On assiste, depuis 2007, à une reprise de la croissance des villes-centres des principales agglomérations comme Paris, qui a gagné 2,2 millions d'habitants. Cependant, le développement des banlieues se poursuit puisqu'elles accueillent désormais le plus grand nombre d'habitants avec 20 millions d'habitants, devant les villes-centres (17 millions) et les couronnes périurbaines (10 millions).
 
L'étalement du peuplement urbain se poursuit à la périphérie des principales agglomérations et participe au renouveau des communes rurales situées en périphérie urbaine. Cela traduit une aspiration à la propriété individuelle plus proche de la nature.
À Toulouse, si la population a doublé en 50 ans, la superficie de l'aire urbaine a été multipliée par 6, car la croissance démographique a été plus forte dans les couronnes périurbaines.

Cet étalement spatial de la ville pose problème car la société française a connu en moins de 50 ans une explosion de la mobilité, avec 175 millions de déplacements par jour.

Doc.1. L'organisation de l'espace urbain

En effet, on assiste à une croissance de la population périurbaine mais les migrations pendulaires (c'est-à-dire les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail) augmentent, puisque l'emploi reste concentré dans les pôles urbains.

Les infrastructures de transport envahissent le paysage. La situation est particulièrement préoccupante en Ile-de-France, avec 40 millions de déplacements chaque jour en raison de l'étendue de cette région et de l'importance de sa population. Les transports publics sont saturés, notamment le RER, à l'image de la ligne D et de ses 550 000 voyageurs quotidiens.

La périurbanisation (extension des surfaces urbaines à la périphérie des agglomérations) développe donc les mobilités.
b. Une urbanisation inégale
Le territoire français est inégalement urbanisé, puisque l'urbanisation est plus importante à l'Est de la ligne imaginaire reliant Le Havre à Marseille. Cependant, on assiste à un rééquilibrage dû à l'attractivité de certaines villes du Sud et de l'Ouest en raison du développement des activités tertiaires, d'un cadre de vie agréable, de la présence d'infrastructures de transport ou d'infrastructures culturelles de qualité.

À l'inverse, les aires urbaines situées dans le Nord ou dans l'Est stagnent ou perdent des habitants car ce sont de vieilles régions industrielles et urbaines confrontées à une reconversion économique difficile. Les croissances les plus fortes touchent Toulouse, Montpellier, Rennes, Toulon, Perpignan ou Avignon. Par exemple, Perpignan est devenue la 30e aire urbaine française sur une superficie de 867 km2.
3. Le dynamisme des métropoles régionales
Si Paris, avec ses 12 millions d'habitants, est la plus vaste et la plus peuplée des 354 aires urbaines que compte la France métropolitaine, sa croissance est fortement ralentie (exception faite de ses marges).
Mais les métropoles régionales sont dynamiques et profitent de la décentralisation et de la mobilité accrue de la population. Six autres aires urbaines atteignent ou dépassent le million d'habitants : Lyon (2,1 millions), Marseille-Aix (1,7 million), Lille-Roubaix-Tourcoing (1,1 million), Toulouse (1,2 million), Bordeaux et Nice-Côte d'Azur (1 million).


En privilégiant la qualité de vie et le dynamisme économique, et grâce à la réputation de l'Ouest Atlantique, Nantes est devenue la 7e métropole régionale grâce à des projets d'aménagement urbain ambitieux, une politique de transports durables avec la mise en place d'un tramway dans les années 1980, et le développement des activités de services sans oublier un cadre de vie agréable avec la proximité de l'océan Atlantique.

La superficie de son aire urbaine a été multipliée par 4 depuis 1960 pour atteindre 2 800 km2 tandis que sa population est passée de 500 000 à 800 000 habitants.
L'essentiel
La population française est urbaine à 80 %. À l'échelle nationale, on assiste au dynamisme du Sud et de l'Ouest, ainsi que celui de l'aire urbaine parisienne. À l'échelle régionale, ce sont les métropoles qui s'accroissent le plus vite tandis qu'à l'échelle locale, le phénomène le plus important est celui de la périurbanisation qui accroît les mobilités quotidiennes.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents