Le surréalisme - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

1. Du dadaïsme au surréalisme
a. La révolte de Dada

En 1916, au cabaret Voltaire de Zurich, Tristan Tzara enthousiasme son entourage en adoptant un mot trouvé par hasard dans le dictionnaire : "dada", dont l'insignifiance est propre à représenter le mouvement qui est en train de naître.

Pour les dadaïstes, la révolte permanente et la provocation peuvent seules sortir le monde de sa léthargie. Toute échelle de valeur étant supprimée, on réhabilite le quotidien en en prélevant les objets qui vont servir à composer des œuvres : des tableaux résultent du collage de matériaux divers. La liberté et la spontanéité étant à la source de la création, la poésie s'écrit au hasard des mots rencontrés.

Mais, résolument nihiliste, le mouvement finit par s'autodétruire : sa dernière manifestation a lieu le 26 mai 1920.

b. L'avènement du surréalisme

Origine du mot
En 1917, Guillaume Apollinaire parle pour la première fois de "sur-réalisme" à propos du ballet Parade, et qualifie sa propre œuvre, Les Mamelles de Tirésias, de "drame surréaliste". André Breton va reprendre le terme à son compte.

André Breton, fondateur du mouvement
Médecin de formation, André Breton (1896-1966) est au fait des théories de Freud et de Charcot. En 1919, il collabore à Dada, tout en dirigeant sa revue, Littérature, avec Louis Aragon et Philippe Soupault. Celle-ci, héritière des acquis du dadaïsme, devient le laboratoire de l'expérimentation surréaliste.

Évolution du mouvement

1924-1929 : de la psychanalyse au marxisme
Breton, Soupault, Aragon et Paul Eluard forment le noyau dur du surréalisme. En 1924, Breton en expose les principes dans le Premier Manifeste du surréalisme. Parallèlement, le "Bureau des recherches surréalistes" est créé, et une nouvelle revue paraît : la Révolution surréaliste.

1929-1933
: durcissement idéologique
Le Second Manifeste du surréalisme est publié en 1929. Certains artistes ont déjà quitté le mouvement, dont Soupault, tandis que Breton, Aragon et Eluard adhèrent au parti communiste. La revue de Breton devient le Surréalisme au service de la révolution.

1933-1945
: affirmation de l'indépendance de l'artiste
Breton est exclu du parti communiste. De plus en plus cosmopolite, le mouvement se développe à l'étranger. Pendant la guerre, les surréalistes se dispersent. En 1941, Breton se rend à New York, où il publie ses Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.

Après 1945
: intérêt pour l'ésotérisme
Le mouvement voit dans l'occultisme un moyen de connaissance de l'univers.
Après la mort de Breton, le 28 septembre 1966, malgré ses continuateurs, le mouvement s'éteindra progressivement.

2. La doxa surréaliste

Selon les surréalistes, il existe une surréalité, que masquent les conventions fixées par une civilisation utilitariste. Leur but est donc de libérer l'homme, afin qu'il puisse y accéder, et se réaliser dans son intégralité.

a. L'humour comme instrument de mise à distance
L'humour est le premier moyen de se détacher d'un monde dont il révèle l'absurdité. Il relève d'une attitude morale et grandiose : il exprime la volonté du moi de se libérer de la réalité, et, ce faisant, de se dépasser soi-même. 
b. La psychanalyse comme outil de pénétration

L'analyse de soi
Héritier du freudisme, le surréalisme tend à prouver que nos actes, qui semblent résulter du hasard, sont en réalité l'expression de nos désirs inconscients. Dans Nadja (1928), Breton donne des exemples d'actes qui sont la réalisation d'un désir annoncé par des rêves ou des actes passés.

L'aliénation mentale
La paranoïa se sert des éléments de la réalité extérieure pour alimenter ses délires. En ce sens, l'observer permet de comprendre le fonctionnement de l'esprit, libéré de toute censure. De même, les œuvres d'aliénés sont l'expression pure de l'inconscient. Il est donc profitable pour l'artiste de simuler l'état psychique qui a prévalu à leur réalisation, afin de libérer sa créativité.

c. La révolte sociale comme solution de transformation
À la révolte individuelle doit succéder la révolte collective : l'homme doit rendre le monde conforme à ses aspirations en le transformant. Le marxisme, en rendant les hommes solidaires, est le moyen d'y parvenir.  
3. L'écriture surréaliste
a. Des pratiques nouvelles

Est poète celui qui parvient à retranscrire les élans créatifs de son inconscient, en faisant abstraction de sa raison. Deux pratiques en favorisent le jaillissement.

L'écriture automatique : Elle consiste à noter, au rythme le plus rapide, le déroulement spontané de ses impressions. Elle permet ainsi de transcrire les messages de l'inconscient.

√  Le cadavre exquis : Il consiste à inscrire des mots sur un papier que l'on fait circuler, chaque participant écrivant en ignorant ce qui précède. La première phrase du premier texte de ce genre était : "Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau".

b. La célébration du merveilleux

En rendant son esprit perméable au rêve, en regardant le monde avec une acuité nouvelle, l'artiste peut percevoir le merveilleux dans le réel.

√  La femme pour guide
La femme aimée révèle à l'artiste les affinités qu'il existe entre les êtres et les choses. L'amour qu'elle lui inspire est facteur d'unification. Dans Nadja, c'est la mystérieuse femme aux "yeux de fougère" qui le conduit.

√  La correspondance universelle
Dans le monde, tout fait écho à tout. L'artiste, ayant perçu cette universelle correspondance, révèle l'unité de l'univers, dont ses collages sont la représentation : poèmes formés de fragments d'affiches ou de journaux, "collages verbaux", associations de mots ou comparaisons insolites.

L'essentiel

Le surréalisme a prétendu libérer l'homme pour lui permettre d'accéder à la surréalité, synthèse du monde des rêves et du réel, dont l'art reste la plus sûre expression.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents