Le rôle de la banque centrale
- Comprendre le rôle des banques centrales et en particulier la Banque centrale européenne (BCE) par rapport au système bancaire.
- Une banque centrale est chargée d’administrer la politique monétaire d’un pays ou d’un groupe de pays, et de procurer les moyens financiers nécessaires aux banques commerciales ou d'investissement.
- La Banque centrale européenne (BCE) est un organisme indépendant des États (supranational).
- Au sein de la zone euro, la BCE est responsable de la masse monétaire et décide de la politique monétaire pour l’ensemble des pays de la zone.
- La BCE assure les fonctions suivantes :
- garantit un euro stable ;
- maintient un taux d’inflation inférieur à 2 % ;
- fixe les taux d’intérêt directeur.
- Banque centrale
- Taux d’intérêt directeur
Chaque pays possède une banque centrale, également appelée « banque de toutes les banques ». En France, il s’agit de la banque de France. Mais depuis la création de l’Union Européenne, les banques centrales des différentes pays européens dépendent de la Banque centrale européenne (BCE).
Les banques centrales ont généralement le monopole de la création monétaire, c’est-à-dire qu’elles peuvent créer des billets ou des pièces.
Une banque centrale n’a pas pour clients des particuliers ou des entreprises. Elle n’est en lien qu’avec les autres banques, qu’elles soient commerciales ou d’affaires.
La Banque centrale européenne (BCE) est une banque supranationale et indépendante des États membres. Elle collabore avec les banques centrales nationales, mais elle est décisionnaire de la politique monétaire en zone euro et garante de la stabilité de la devise.
Elle est dirigée par un président, élu par les ministres des finances de chaque pays membre. Son mandat de huit ans n’est pas renouvelable.
La Banque centrale européenne fixe le taux d’intérêt directeur, qui correspond au taux de refinancement des autres banques. Pour pouvoir assumer leur activité de crédit, les banques n’ont en effet pas assez de dépôt, et donc une capacité de financement insuffisante. Elles vont donc se financer auprès de la banque centrale, qui leur donne une masse monétaire supplémentaire.
Plus le taux d’intérêt directeur est faible, et plus les banques commerciales ou d’affaires prêteront facilement aux entreprises et aux ménages. Elles pourront également appliquer des taux d'intérêt faibles.
Depuis 2008, les taux d’intérêt directeurs pratiqués par les banques centrales restent faibles, pour inciter les banques à prêter aux agents et stimuler l’économie.
La Banque centrale européenne est garante de la stabilité de l’euro et de la masse monétaire. Un euro stable signifie que son taux de change par rapport aux autres devises varie peu à la hausse comme à la baisse. Les agents économiques ont donc confiance dans la valeur de la monnaie et sont incités à échanger avec elle.
La BCE a également pour mission de contrôler le taux d’inflation. Celui-ci ne doit pas excéder 2 %. Le taux d’inflation reflète la stabilité des prix.
L’évolution des prix est calculée à partir de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Si les prix augmentent, le pouvoir d’achat des ménages tend à baisser. C’est pourquoi l’objectif d’un taux maximum de 2 % a été donné à la Banque centrale européenne. Pour limiter l’inflation, la BCE va contrôler la masse monétaire, au moyen du taux d’intérêt directeur notamment.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent