Fiche de cours

Le rôle de la banque centrale

Lycée   >   Premiere techno   >   Economie   >   Le rôle de la banque centrale

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Comprendre le rôle des banques centrales et en particulier la Banque centrale européenne (BCE) par rapport au système bancaire.
Points clés
  • Une banque centrale est chargée d’administrer la politique monétaire d’un pays ou d’un groupe de pays, et de procurer les moyens financiers nécessaires aux banques commerciales ou d'investissement.
  • La Banque centrale européenne (BCE) est un organisme indépendant des États (supranational).
  • Au sein de la zone euro, la BCE est responsable de la masse monétaire et décide de la politique monétaire pour l’ensemble des pays de la zone.
  • La BCE assure les fonctions suivantes :
    • garantit un euro stable ;
    • maintient un taux d’inflation inférieur à 2 % ;
    • fixe les taux d’intérêt directeur.
Pour bien comprendre
  • Banque centrale
  • Taux d’intérêt directeur
1. Qu’est-ce qu’une banque centrale ?
a. Banque centrale et banque de détail ou d’affaire

Chaque pays possède une banque centrale, également appelée « banque de toutes les banques ». En France, il s’agit de la banque de France. Mais depuis la création de l’Union Européenne, les banques centrales des différentes pays européens dépendent de la Banque centrale européenne (BCE).

Les banques centrales ont généralement le monopole de la création monétaire, c’est-à-dire qu’elles peuvent créer des billets ou des pièces.

Une banque centrale n’a pas pour clients des particuliers ou des entreprises. Elle n’est en lien qu’avec les autres banques, qu’elles soient commerciales ou d’affaires.

Banque centrale : institution financière publique contrôlant la masse monétaire d’un pays ou d’un groupe de pays et appliquant la politique monétaire.
b. Le rôle de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) est une banque supranationale et indépendante des États membres. Elle collabore avec les banques centrales nationales, mais elle est décisionnaire de la politique monétaire en zone euro et garante de la stabilité de la devise.

Elle est dirigée par un président, élu par les ministres des finances de chaque pays membre. Son mandat de huit ans n’est pas renouvelable.

2. Quels sont les outils d’une banque centrale ?
a. La fixation du taux d’intérêt directeur

La Banque centrale européenne fixe le taux d’intérêt directeur, qui correspond au taux de refinancement des autres banques. Pour pouvoir assumer leur activité de crédit, les banques n’ont en effet pas assez de dépôt, et donc une capacité de financement insuffisante. Elles vont donc se financer auprès de la banque centrale, qui leur donne une masse monétaire supplémentaire.

Plus le taux d’intérêt directeur est faible, et plus les banques commerciales ou d’affaires prêteront facilement aux entreprises et aux ménages. Elles pourront également appliquer des taux d'intérêt faibles.

Depuis 2008, les taux d’intérêt directeurs pratiqués par les banques centrales restent faibles, pour inciter les banques à prêter aux agents et stimuler l’économie.

b. Le contrôle de la masse monétaire

La Banque centrale européenne est garante de la stabilité de l’euro et de la masse monétaire. Un euro stable signifie que son taux de change par rapport aux autres devises varie peu à la hausse comme à la baisse. Les agents économiques ont donc confiance dans la valeur de la monnaie et sont incités à échanger avec elle.

La BCE a également pour mission de contrôler le taux d’inflation. Celui-ci ne doit pas excéder 2 %. Le taux d’inflation reflète la stabilité des prix.

Inflation : augmentation durable du niveau général des prix.

L’évolution des prix est calculée à partir de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Si les prix augmentent, le pouvoir d’achat des ménages tend à baisser. C’est pourquoi l’objectif d’un taux maximum de 2 % a été donné à la Banque centrale européenne. Pour limiter l’inflation, la BCE va contrôler la masse monétaire, au moyen du taux d’intérêt directeur notamment.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Economie

La loi de l'offre et de la demande

Economie

Le prix d'équilibre

Economie

L'élasticité prix-demande et croisée

Economie

Comment évaluer le degré de concurrence sur un marché ?

Economie

Les barrières à l'entrée

Economie

Intensité concurrentielle et prix

Economie

Les stratégies de différenciation

Economie

Quels sont les déterminants de la valeur du bien ?

Economie

Le raisonnement à la marge pour le producteur

Economie

Les différentes fonctions de la monnaie