Lycée   >   Premiere techno   >   Economie   >   Les stratégies de différenciation

Les stratégies de différenciation

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre les impacts macroéconomiques des stratégies de différenciation.
Points clés
  • Pour se différencier par rapport à la concurrence, les entreprises peuvent concentrer leurs efforts sur la qualité, l’innovation, le design ou l’image de marque de leurs produits.
  • Lorsque les produits sont de qualité équivalente et que la différenciation se fait sur des critères comme la localisation ou l’image de marque, on parle de différenciation horizontale.
  • Lorsque la différenciation porte sur la qualité d’un produit, on parle de différenciation verticale. La différenciation verticale permet de gagner une position dominante sur un segment du marché et de vendre ses produits plus cher.
Pour bien comprendre
  • Différenciation horizontale
  • Différenciation verticale
1. Qu’est-ce que la différenciation ?

Dans la réalité, peu de produits sont rigoureusement semblables. Les entreprises cherchent à les différencier. La différenciation s’opère lorsque des produits semblables, c'est-à-dire qui rendent le même service, sont rendus dissemblables.

Exemple
Une voiture peut être plus ou moins puissante, utiliser un carburant différent, avoir un design original…

Cela va pousser les consommateurs à préférer tel ou tel produit pour ses caractéristiques (réelles ou supposées) différentes.

En différenciant ses produits, l’entreprise essaie d’échapper à la concurrence et de se retrouver seule sur un segment de production. La différenciation peut donc réduire l’intensité concurrentielle sur un marché.

2. Les différents types de différenciation
a. La différenciation horizontale
Différenciation horizontale : les produits rendent des services équivalents mais sont différenciés par certaines de leurs caractéristiques.

Pour opérer une différenciation horizontale, les entreprises peuvent utiliser des facteurs comme la localisation ou l’image de marque. Les consommateurs vont par exemple privilégier la boulangerie la plus proche de chez eux. Ainsi, la localisation géographique devient une caractéristique permettant à un acteur économique de pratiquer un prix plus ou moins élevé. De même, si les prix sont équivalents, les consommateurs pourront préférer une variété ou un produit avec une image de marque précise. Un bien pourra également être vendu plus cher s’il appartient à une marque connue.

Exemple
Il existe de nombreuses marques présentant des goûts similaires, mais des images différentes. Breizh Cola joue par exemple sur l’identité régionale (Bretagne).
b. La différenciation verticale
Différenciation « verticale » ou « de qualité » : les entreprises accroissent la qualité de leurs produits pour se différencier de leurs concurrents et attirer les consommateurs.

Pour opérer une différenciation verticale, les entreprises utilisent des facteurs comme l’innovation. En investissant dans la recherche et développement, elles cherchent à accroitre le niveau de technologie de leurs produits. C’est aussi un moyen pour pratiquer des prix plus élevés, justifiés par un positionnement haut de gamme. Grâce à des innovations sans cesse renouvelées, les entreprises peuvent maintenir voire créer un monopole sur leurs marchés, devançant leurs concurrents qui ne parviennent pas à offrir des biens équivalents.

Exemple
Tesla, fabricant de voitures 100 % électriques, se différencie par ses technologies bien au-dessus de la concurrence en matière de moteurs (carburant électrique) ou de technologies embarquées (écrans à l’intérieur du véhicule…).
Qualité du bien/service : service ou produit satisfaisant les attentes réelles ou potentielles d’un consommateur.

Plus le produit satisfera les désirs et besoins des consommateurs et plus il sera jugé qualitatif. Cette qualité jugée supérieure permettra à l’entreprise de pratiquer des prix de vente plus élevés que la concurrence. Produire de manière qualitative induit des investissements plus importants (processus productif, approvisionnement en matière première…).

 

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Economie

Quels sont les déterminants de la valeur du bien ?

Economie

Le raisonnement à la marge pour le producteur

Economie

Les différentes fonctions de la monnaie

Economie

Quels sont les facteurs de production ?

Economie

La spécialisation des producteurs

Economie

Le circuit économique

Economie

Les différentes formes de concentration

Economie

L'innovation - économie

Economie

La recherche de monopole

Economie

Les effets de la réduction de l'intensité concurrentielle