Le prix d'équilibre
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Être capable de déterminer la fixation du prix sur un marché concurrentiel.
- Le prix d’un bien ou d’un service correspond à la valeur à laquelle un échange peut être réalisé. Le niveau de l’offre et de la demande vont donc influencer la fixation de ce prix.
- Le prix d'équilibre permet d’égaliser la quantité demandée et offerte. Il correspond à l'intersection entre la courbe de l’offre et celle de la demande.
- C’est en quelque sorte un prix idéal mais restant théorique. Le mécanisme qui permet à un marché d'atteindre le prix d'équilibre correspond à un processus de tâtonnement.
- Prix d’équilibre
Le prix d'équilibre concilie l'intérêt des acheteurs et des vendeurs, dès lors que l'offre de biens et services est équivalente à la demande de ceux-ci. On le considère donc comme optimal. Il correspond en quelque sorte à un prix idéal, tout en restant théorique.
Le prix d’équilibre se situe à l’intersection entre la courbe de l’offre et de la demande.

C'est par un processus automatique de « tâtonnement » que la loi de marché détermine le prix qui assure la satisfaction maximale des agents économiques, qu’ils soient offreurs ou demandeurs. En effet, les prix se fixent à travers une série d'oscillations successives de la production, provoquant des hausses et des baisses de prix. On aboutit ainsi, grâce au mécanisme du marché, à un prix d'équilibre stable.
L’économiste Léon Walras a expliqué ce tâtonnement en utilisant l'image d'un « commissaire-priseur » (qui incarne en fait le marché). Ce dernier annonce un prix, les agents réagissent à cette annonce et font connaitre leurs intentions d'offre et de demande. Le commissaire-priseur calcule alors l'offre et la demande globale, puis ajuste le prix à la hausse ou à la baisse selon qu'il y a excès d'offre ou de demande. Au nouveau prix annoncé, les agents doivent réviser leurs projets et formuler de nouvelles propositions d'échange, qui conduiront le commissaire-priseur à annoncer un nouveau prix, et ainsi de suite, jusqu'à atteindre le prix d'équilibre.
Lorsque la demande et l’offre s'égalisent, on obtient le prix de marché.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !