Fiche de cours

Le rôle de l'école dans la société

Lycée   >   Terminale   >   SES   >   Le rôle de l'école dans la société

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Expliquer le rôle de l’école dans la socialisation.
  • Expliquer le rôle de l’école dans l’intégration.
  • Expliquer que dans les sociétés démocratiques, l’école transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances.
Points clés
  • Au sens large, l'école est une institution sociale majeure qui remplit une double mission d’instruction et de socialisation afin de faciliter l’intégration des individus.
  • La socialisation est le processus par lequel une pluralité d’instances conduisent l’individu à intérioriser des normes et des valeurs.
  • L’école a un triple objectif d’intégration : elle intègre à la collectivité en favorisant l’apprentissage des codes de la vie en collectivité ; elle intègre à la culture en transmettant notamment les valeurs de la République ; elle intègre professionnellement en favorisant l’acquisition d’un statut professionnel.
  • L'égalité des chances suppose que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques ethniques, religieuses ou sociales des générations précédentes.
Pour bien comprendre
  • Les normes (sociales) sont des règles de comportements. Elles correspondent à des façons de se comporter que la société juge acceptables.
  • Les valeurs sont des principes généraux désignant ce que la société ou le groupe juge juste, bon, beau, appréciable (ce qui est « valorisé »).
  • Les groupes de pairs sont des ensembles de personnes dans une même situation sociale et entre lesquelles il n’existe pas de différence hiérarchique officielle (groupes d’amis, camarades de classe, etc.).
  • Une instance de socialisation est un agent ou groupe qui participe à la socialisation des individus. Les principales instances de socialisation sont la famille, l’école, les groupes de pairs, les médias, le monde professionnel.
1. Le rôle de l’école dans la socialisation

L'école est une institution sociale majeure qui remplit des missions essentielles pour la société comme pour les individus. On lui attribue deux grandes missions complémentaires : l’instruction et la socialisation. L'école participe à l'élaboration des savoirs et la maîtrise des règles sociales, c'est-à-dire les savoirs scolaires, mais aussi le « savoir-être » et l'apprentissage d'une culture commune.

Elle est, avec la famille, l’instance principale de socialisation. Elle a pour rôle de former des citoyens et d’assurer l’égalité des chances. L'école doit permettre à l'enfant de développer sa personnalité, de s'épanouir et de recevoir des influences autres que celles de sa famille. Par l’ensemble de ses interactions sociales, l’enfant se construit une identité propre. L'école républicaine (laïque et gratuite) va jouer un rôle fondamental dans la création d’un réel État-nation, par la transmission de valeurs républicaines communes visant à gommer les particularismes.

Selon Émile Durkheim, l'école, dans les sociétés à solidarité organique, où la cohésion sociale est plus fragile, est un rempart à l’anomie (affaiblissement du lien social) car elle forge une conscience collective au travers des normes et valeurs qu’elle véhicule.

Elle participe également à la formation du citoyen, et par le diplôme, elle est une clé de l'insertion dans le monde du travail. Aujourd’hui le diplôme est devenu indispensable pour accéder à un emploi stable. Les emplois non qualifiés ont quasiment disparu dans l’hexagone et le baccalauréat, qu’il soit général ou professionnel, est devenu un minimum exigé dans le monde du travail. Ainsi, sans l'école, les individus ne peuvent acquérir des qualification nécessaires à tout type d’emploi.

L'école est un lieu d'interactions. La socialisation est dite « verticale » à travers l'apprentissage mais aussi « horizontale » (entre les élèves d'une même classe par exemple). Cela peut avoir un impact sur la reproduction sociale des inégalités de réussite scolaire : dès le départ, les enfants des milieux défavorisés ne disposent pas des normes valorisées par le système scolaire, ils ont donc moins de chances de réussir scolairement (lecture, orthographe, etc.).

2. Le rôle de l’école dans l’intégration

On peut dire que l’école a pour but de permettre une triple intégration des individus :

  • intégration à la collectivité en favorisant l’apprentissage des codes de la vie en collectivité. Elle permet aux individus de s’intégrer dans un groupe social hétérogène, puisque l’école accepte tous les individus sans distinction de genre, de religion, de culture, etc. Elle va donc pousser l’enfant à s’intégrer tout en respectant des règles de conduite. De plus, aller à l’école étant une obligation juridique jusqu’à 16 ans, le non-conformisme à cette règle pourrait constituer un processus de déviance ;
  • intégration culturelle à la Nation comme unité politique : l’école permet une uniformisation des pratiques en gommant les différences. Elle forme aussi à la citoyenneté en transmettant les valeurs de la République à tous. Les enfants apprennent les symboles de la nation, les règles juridiques de base et les principes d’organisation de la vie publique et de la démocratie. L’école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ;
  • intégration professionnelle en favorisant l’acquisition d’un statut professionnel : l’école permet à chacun d’obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail. L’obtention d’un diplôme permet une meilleure insertion professionnelle. Or, l’accès à un emploi est une condition essentielle de l’intégration sociale car il est une source de revenu, donc de consommation. Travailler, c’est aussi participer à la vie collective en étant inséré dans un système de droits et de devoirs, et en devenant, ainsi, un membre à part entière de la société (la vie associative, par exemple). Cette participation à la vie collective est également le gage d’un renforcement de la cohésion sociale.

 

 

En conclusion, l’école joue un double rôle dans l’instruction et la socialisation des individus afin de faciliter leur intégration dans la société.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

L'évolution de la place de l'école dans la société

SES

La remise en cause de l'égalité des chances à l'école

SES

Les inégalités de réussite scolaire

SES

Les formes et critères de l'emploi

SES

L'évolution de l'organisation du travail

SES

Le rôle intégrateur du travail

SES

Les formes de l'engagement politique

SES

Le paradoxe de l'action collective

SES

Les variables explicatives de l'engagement politique

SES

La diversité et la transformation des objets de l'action collective