Fiche de cours

Le risque, sa gestion et les facteurs internes

Lycée   >   Premiere techno   >   Gestion et systèmes d'information   >   Le risque, sa gestion et les facteurs internes

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné.
  • Repérer les facteurs internes de risque.
Points clés
  • Le risque est inhérent à toute activité économique et à toute décision de dirigeant d’organisation.
  • La loi impose d’évaluer les risques qui existent dans l’organisation en matière de santé et de sécurité pour les collaborateurs et d’en informer ceux-ci.
  • Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation.
  • Parmi les facteurs de risque internes, on trouve :
    • le risque matériel avec les pannes ;
    • le risque humain avec les grèves, les accidents du travail ;
    • une partie du risque informatique avec les mauvaises manipulations ;
    • les risques psychosociaux.
  • L’organisation doit établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
1. La notion de risque

La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner, voire générer, des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées au temps.

a. La définition du risque
D’après l’AFNOR, le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs.

Ces incertitudes peuvent provenir de facteurs internes à l’organisation et de facteurs externes à l’organisation.

Le risque se manifeste par un évènement dont la réalisation est incertaine.

Le risque est inhérent à toute activité économique et à toute décision de dirigeant d’organisation. Le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs.

b. L’identification du risque par l’organisation et l’information auprès des salariés

La loi impose d’évaluer les risques qui existent dans l’organisation en matière de santé et de sécurité pour les collaborateurs, et d’en informer ceux-ci. Cette obligation légale est prévue par l’article R.4121-1 du Code du travail.

Toute organisation doit ainsi établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) dresse un inventaire des risques identifiés dans l’organisation et présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de tous les collaborateurs (proportion des salariés concernés par les risques notamment).

Ce document est le point de départ de toute démarche de prévention des risques dans l’organisation puisqu’il permet de définir un plan d’action.

Exemple
L’enquête « Conditions de travail » menée par la Dares-Dress, nommée CT 2013, indique que 35 % des salariés ont été informés des risques professionnels liés à l’exécution de leur travail (le détail par catégorie socioprofessionnelle est disponible dans le tableau 2 du numéro 22 de synthèse.stat’, publié en novembre 2016).
2. Les facteurs internes de risque
Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation, et qui sont donc générés par l’organisation elle-même.

Les décisions des dirigeants sont prises dans de nombreux domaines : management, commercial, financier, social.

a. Le facteur matériel

Une panne matérielle stoppe le processus de production et rend donc impossible la vente, en l’absence de stock. Cette impossibilité de vendre entraine un manque à gagner avec une baisse du chiffre d’affaires et un risque de perte de clientèle.

La maintenance préventive du matériel permet de réduire les pannes, de prolonger la durée de vie des matériels et de prévenir les interventions.

L’organisation peut également investir pour avoir du matériel récent et performant.

b. Le facteur humain

L’erreur humaine est à l’origine de la plupart des risques internes. Au niveau de la direction, le dirigeant peut commettre des erreurs dans le management de l’organisation et prendre de mauvaises décisions.

Au niveau des salariés, des erreurs et de mauvaises manipulations peuvent aussi être commises.

Les facteurs internes du risque humain proviennent donc :

  • des pratiques managériales ;
  • de la présence ou non de dialogue social ;
  • de la pénibilité du travail.

Les conséquences de ces facteurs internes sont des risques tels que la grève, l’accident du travail, le manque de motivation des salariés, etc.

c. Le risque informatique

Les types de risque informatique sont nombreux. L’intrusion informatique (piratage, virus), facteur externe de risque, est le premier risque auquel pensent les dirigeants d’organisation.

Cependant, même en protégeant les données de toute menace extérieure, il demeure des facteurs internes pour le risque informatique, comme l’erreur de manipulation.

d. Les risques psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux (RPS) peuvent être définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions de travail.

L’exposition aux RPS pour les collaborateurs de l’organisation peut résulter de différents aspects de la situation de travail vécue par les salariés : travail intense, travail répétitif, manque d’autonomie dans le travail, exigences émotionnelles induites par la nature du poste occupé (notamment dans les relations de services ou d’accueil de public), rapport sociaux difficiles et conflit de valeurs.

Exemple
Dans l’enquête « Conditions de travail » menée par la Dares-Dress, nommée CT 2013 (tableau 1 issu du numéro 22 de synthèse.stat’ publié en novembre 2016), arrivent en tête des RPS :
  • devoir se dépêcher (47 % sur l'ensemble des catégories socioprofessionnelles) ;
  • avoir un travail répétitif (41 %) ;
  • et s’estimer mal ou très mal payé compte tenu du travail réalisé (38 %).

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Gestion et systèmes d'information

Le comportement de l'individu

Gestion et systèmes d'information

La communication interpersonnelle

Gestion et systèmes d'information

Les facteurs socioculturels du comportement

Gestion et systèmes d'information

Culture de l'organisation et culture de ses membres

Gestion et systèmes d'information

La relation d'autorité

Gestion et systèmes d'information

La motivation

Gestion et systèmes d'information

La gestion des compétences

Gestion et systèmes d'information

La recherche des compétences (recrutement)

Gestion et systèmes d'information

L'amélioration des compétences (formation)

Gestion et systèmes d'information

Les conditions de travail, les qualifications et les compétences