Le risque, sa gestion et les facteurs internes - Maxicours

Le risque, sa gestion et les facteurs internes

Objectif
Le risque est inhérent à toute activité économique et à toute décision de dirigeant d’organisation. En créant une organisation, le dirigeant n’a aucune certitude sur l’atteinte des finalités de l’organisation. Qu’est ce que le risque et comment le gérer ? Quels sont les facteurs de risque ?
1. Le risque et sa gestion
a. Définition du risque
La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps.

D’après l’AFNOR, le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Ces incertitudes peuvent provenir de facteurs internes à l’organisation et de facteurs externes à l’organisation.

Toute décision produit un événement profitable ou dommageable. On distingue :
• Le risque positif. C’est l’opportunité, si le risque advient, de l’amélioration d’une ressource de l’organisation.
• Le risque négatif. C’est la menace, si le risque advient, de dégrader une ressource de l’organisation. Le risque négatif pour une ressource stratégique peut remettre en cause la pérennité de l’organisation.

b. La mesure du risque
(Impact) x (probabilité de survenue) = risque
Doc. Le risque survient quand l'impact et la probabilité sont élevés

La probabilité de survenue du risque est la probabilité que l’incident se produise. En analysant les risques passés et les facteurs de risque, l’organisation peut prévoir les scénarios possibles et leur attribuer une probabilité (pourcentage entre 0 et 100). Évidemment la probabilité retenue contient une part d’arbitraire.
L’impact mesure l’importance des conséquences envisagées en cas de survenance du risque.

Doc. 2. Graphique montrant l'augmentation du risque


c. Gérer le risque
Les organisations doivent mettre en place des modalités de gestion des risques pour en limiter les conséquences. Deux actions de gestion du risque :
L’action préventive : la prévention diminue la probabilité du risque en mettant en place des mesures pour limiter la survenue du risque.
L’action curative : la protection diminue la gravité du risque. Il faut prévoir ce qui doit être fait si le risque survient.

2. Les facteurs internes du risque
Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation et donc générés par l’organisation elle-même. Les décisions des dirigeants sont prises dans de nombreux domaines : management, commercial, financier, social…Seuls quelques facteurs internes de risque sont étudiés par la suite.
a. Le facteur matériel
Une panne matérielle stoppe le processus de production et donc, en l’absence de stocks, l’impossibilité de vendre. Cette impossibilité de vendre entraine un manque à gagner avec une baisse du chiffre d’affaires et un risque de perte de clientèle.
La maintenance préventive du matériel permet de réduire les pannes, prolonger la durée de vie des matériels et de prévenir les interventions.
L’organisation peut également investir pour avoir du matériel récent et performant.

b. Le facteur humain
L’erreur humaine est à l’origine de la plupart des risques internes. Au niveau de la direction, le dirigeant peut commettre des erreurs dans le management de l’organisation et prendre de mauvaises décisions.
Au niveau des salariés, des erreurs, des mauvaises manipulations peuvent aussi être commises. Les facteurs internes du risque humain proviennent donc :
• Des pratiques managériales,
• De la présence ou non de dialogue social,
• De la pénibilité du travail.
Les conséquences de ces facteurs internes sont des risques tels la grève, l’accident du travail, le manque de motivation des salariés

c. Le risque informatique
Les types de risque informatique sont nombreux. L’intrusion informatique (piratage, virus), facteur externe de risque, est le premier risque auquel pensent les dirigeants d’organisation. Même en protégeant les données de toute menace extérieure, il demeure des facteurs internes pour le risque informatique comme l’erreur de manipulation.
L'essentiel
Le risque est inhérent à toute activité économique et à toute décision de dirigeant d’organisation. Le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Il se mesure en multipliant la gravité du risque par la probabilité de survenance du risque.
Pour bien gérer le risque l'organisation doit mettre en place des actions préventives et des actions curatives. Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation.
Quelques facteurs internes de risque :
- le risque matériel avec les pannes,
- le risque humain avec les grèves, les accidents du travail,
- une partie du risque informatique avec les mauvaises manipulations.


Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.