Le phénomène de panique bancaire et de faillite en chaîne - Maxicours

Le phénomène de panique bancaire et de faillite en chaîne

Objectifs
  • Expliquer le processus de panique bancaire.
  • Caractériser les faillites bancaires en chaîne.
Points clés
  • Une panique bancaire (« bank run ») est une crise de confiance à l’égard des banques qui conduit à une crise de liquidité quand les déposants retirent simultanément leurs avoirs.
  • Un marché interbancaire est un marché réservé aux banques, au sein duquel elles s’échangent entre elles des actifs financiers de court terme (entre un jour et un an) et se procurent ainsi des liquidités.
  • Une faillite est la situation légale d’un débiteur qui cesse ses paiements, c’est-à-dire qui faillit à ses engagements.
Pour bien comprendre
  • Une crise financière est une déstabilisation brutale du système financier ;
  • Une bulle spéculative désigne une situation qui se caractérise par la valeur de marché d’un actif qui s’écarte de sa valeur d’équilibre.
  • Un comportement mimétique est un comportement d’imitation des agents, déterminé par des anticipations collectives mutuelles et irrationnelles.
  • Une prophétie autoréalisatrice est une situation où les anticipations des agents se réalisent car ils la provoquent.
1. La panique bancaire ...

Nous avons vu que l’éclatement d’une bulle spéculative peut entraîner une crise financière, c’est-à-dire une déstabilisation brutale du système financier. Les crises financières peuvent venir d’une crise boursière (ou krach boursier), d’une crise bancaire ou bien encore d’une crise de change.

Une crise bancaire est une situation dans laquelle les banques ont une situation financière très dégradée : elles doivent rembourser des créanciers, mais n’ont pas à leur disposition immédiate l’argent disponible pour le faire (en raison de placements devenus illiquides).

Ainsi, cela engendre une crise de liquidité.

Aussi appelée crise d'illiquidité, la crise liquidité correspond à la situation où une institution bancaire ne possède pas assez de liquidités pour honorer ses engagements (ses dettes).

L'assèchement de liquidité provoque la paralysie du système interbancaire et on peut assister à un resserrement du crédit, appelé « credit crunch » (baisse de nombre de crédit octroyés due au durcissent les conditions d’obtention).

Sur le marché financier, ce phénomène perturbe les échanges entre les vendeurs et les acheteurs (qui ne se rencontrent pas par manque d'actifs), et rend impossible les opérations financières.

De manière générale, la crise de liquidité est une crise systémique, c'est à dire inhérente au système économique. Il s'agit d'un cercle vicieux qui touche chaque acteur du marché quelle que soit sa taille ou son implication dans le marché.

Exemple : La crise des subprimes de 2007 a vu s'effondrer tout le système économique occidental, notamment aux États-Unis.
Une panique bancaire (« bank run ») est une crise de confiance à l’égard des banques qui conduit à une crise de liquidité quand les déposants retirent simultanément leurs avoirs. Les paniques bancaires créent un risque de système. Elles sont limitées par l’existence de fonds de garantie des dépôts. Le terme de panique bancaire est parfois utilisé pour désigner l’assèchement du marché interbancaire

Lors d’une panique bancaire, les clients ayant peur de perdre leur épargne retirent l’ensemble de leurs dépôts.

Exemple : La crise de 1929.

Lorsque les clients retirent leur argent des banques, ce sont en fait eux qui vont mettre la banque en difficulté pour trouver les fonds nécessaires à cette demande massive de liquidités.

De manière générale, une panique bancaire peut s’auto-entretenir. Un nombre inhabituel de retraits réduit les liquidités de la banque, ce déficit de liquidités engendre encore plus de retraits car les déposants courent retirer leurs dépôts. Même une banque qui n’éprouve pas de difficultés particulières peut en rencontrer après avoir perdu beaucoup de ses déposants et avoir été forcée de vendre en urgence ses actifs illiquides. Cela engendre une baisse des prix des actifs bancaires. La baisse des prix des actifs est alors encore plus violente et la banque peut se retrouver acculée à la faillite.

2. … provoque des faillites en chaîne
Une faillite bancaire est une situation dans laquelle une banque ne peut honorer ses échanges sur le marché interbancaire. L’incapacité d’honorer ses échanges entraîne ainsi les autres banques à faire faillite avec elle selon un effet dominos.
Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Elles s’échangent entre elles des actifs financiers de court terme, entre un jour et un an.

L’offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles, et prêtent des liquidités aux autres banques. La demande émane des banques qui ont des besoins de financements. Ainsi, la faillite d’une banque n°1, qui ne rembourse pas une banque n°2, entraîne la faillite celle-ci et, n’ayant pas été remboursée, elle ne pourra pas honorer ses dettes à la banque n°3, etc. C’est un cercle vicieux qui va créer l'effondrement des autres banques. De plus, face à des demandes colossales de remboursement, les assureurs vont eux aussi faire faillite.

Par exemple lors de la crise des subprimes, il y a eu plusieurs organismes bancaires et financiers qui ont fait faillite :

  • 16 septembre 2008 : AIG, le plus grand assureur mondial, est menacé de faillite ;
  • 15 septembre 2008 : Lehman Brothers, banque d'investissement multinationale créée en 1850, fait faillite en vingt-quatre heures ;
  • 16 mars 2008 : Le géant bancaire américain JP Morgan Chase annonce le rachat de Bear Stearns au bord de la faillite ;
  • 13 mars 2008 : Carlyle Capital Corporation, créé en 2006 par Carlyle Group pour spéculer sur les titres adossés aux crédits immobiliers américains, annonce sa faillite ;
  • 14 septembre 2007 : La Banque anglaise Northern Rock, cinquième banque de Grande-Bretagne, annonce sa faillite ;
  • 1er août 2007 : Aux États-Unis, American Home Mortgage, un organisme de refinancement de prêts hypothécaires, n'est pas en mesure de rembourser 300 millions de dollars d'échéances arrivées à terme ;
  • 2 avril 2007 : New Century, le numéro deux des subprimes américains, est mis en faillite.

 

 

Nous avons donc vu qu’une crise bancaire correspond à la propagation d’une crise financière au système bancaire qui provoque des faillites en chaîne des banques de second rang.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité