Lycée   >   Premiere techno   >   Economie   >   Le marché financier et le financement externe direct

Le marché financier et le financement externe direct

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Caractériser les différents circuits de financement.
  • Analyser les différentes fonctions des marchés financiers.
Points clés
  • Le financement de l’activité économique est réalisé de manière interne par voie d’autofinancement et/ou de manière externe par le recours aux marchés financiers et aux institutions financières (exemple : les banques).
  • Lorsque les agents à besoins de financement ont recours aux marchés financiers, on parle de circuit de financement externe direct, qui comprend l’émission d’actions ou le financement participatif.
Pour bien comprendre
  • Bourse
  • Marché financier
  • Financement externe direct
  • Action
1. Le mécanisme de financement externe direct
a. Définition du financement externe direct

Les organisations peuvent se financer directement sans passer par un intermédiaire comme les organismes de crédit ou les banques.

On distingue deux principaux moyens de financement direct :

  • le recours aux marchés financiers ;
  • la finance participative.

Le recours aux marchés financiers correspond à l’utilisation de la bourse grâce à l’émission d’actions.

Financement participatif (ou crowdfunding) : mise en relation des investisseurs et des organisations ayant des besoins de financement grâce à une plateforme sur internet.
Les modes de financement des organisations
b. Le fonctionnement de la bourse

La bourse fait partie du marché financier. C’est un marché, c’est-à-dire un lieu physique ou virtuel sur lequel vont s’échanger des titres financiers : les actions et les obligations.

La bourse se sépare en deux marchés :

  • le marché primaire, sur lequel des actions nouvelles sont émises ;
  • le marché secondaire, qui équivaut à un marché « de l'occasion », sur lequel s'échangent les titres déjà émis.

Le cours de bourse correspond aux prix des actions. Leur valeur dépend des résultats financiers des entreprises ou des anticipations des agents. Le prix d’une action n‘est donc pas fixe : il évolue en fonction du niveau de la demande ou de l’offre. Si une action est très demandée, son prix sera élevé et son cours augmentera.

Action : partie du capital d’une entreprise qu’un investisseur peut acheter en bourse.
c. Le mécanisme du financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding correspond au recours à des plateformes de financement sur internet qui regroupent des investisseurs.

Ce type de financement est utilisé par les PME qui n’ont pas la possibilité de s'introduire en bourse car elles sont trop petites et n’ont pas un chiffre d’affaire assez élevé. En outre, l'introduction en bourse est coûteuse en terme organisationnel : tenue de comptes spécifiques, appel à des commissaires aux comptes…

Le financement participatif présente également l’avantage d’être simple et rapide. En présentant leur business plan, les entreprises peuvent inciter les agents économiques (organisations ou particuliers) à investir dans leur projet.

Business plan : plan d'actions détaillant les objectifs stratégiques, le détail des ressources actuelles et des besoins de financement.
2. La mutation des circuits de financement et ses risques
a. Le développement de la finance directe

Les banques n'ont pas le monopole du financement des entreprises. Celles-ci peuvent se financer directement auprès d'apporteurs de capitaux, via la bourse ou des plateformes de financement.

Cette solution s'est largement développée depuis 1985, avec l'ouverture internationale des marchés de capitaux et la volonté des entreprises de trouver un financement moins coûteux.

b. Les risques liés au financement direct

Si le financement externe direct a l'avantage de permettre de maintenir l'indépendance des organisations vis-à-vis des organismes de crédits, il comporte aussi des risques. En effet, le cours des actions est instable. Il dépend du comportement spéculatif des agents, qui peut-être irrationnel. Ils ne vont pas acheter des actions pour leur valeur réelle dépendante des résultats financiers, mais parce qu’ils pensent que le cours de l’action va augmenter et qu’ils feront un bénéfice à la revente.

De plus, les investisseurs ont un comportement « moutonnier », c’est-à-dire qu’ils vont avoir tendance à imiter le comportement des autres investisseurs, sans se baser sur une analyse précise et rationnelle des mécanismes qui font évoluer le cours de bourse. Le cours augmente, donc ils vont acheter l’action en espérant que le prix de l’action évoluera encore à la hausse. C’est ce comportement imitatif et moutonnier qui est à l’origine de bulles spéculatives.

La crise de 2008 a été en partie créée par ces comportements spéculatifs, ainsi que le manque de discernement et d’évaluation des risques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Economie

Le financement externe indirect

Economie

Le rôle de la banque centrale

Economie

La loi de l'offre et de la demande

Economie

Le prix d'équilibre

Economie

L'élasticité prix-demande et croisée

Economie

Comment évaluer le degré de concurrence sur un marché ?

Economie

Les barrières à l'entrée

Economie

Intensité concurrentielle et prix

Economie

Les stratégies de différenciation

Economie

Quels sont les déterminants de la valeur du bien ?