Fiche de cours

Le déclin de l'Empire ottoman

Lycée   >   Premiere   >   Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques   >   Le déclin de l'Empire ottoman

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Comprendre que le déclin de l’Empire ottoman se fait sur une longue durée et se matérialise par une perte d’influence et une perte de territoires.
  • Connaitre les dates principales concernant le déclin de l’Empire ottoman.
  • Comprendre le rôle de la Première Guerre mondiale dans l’effondrement de l’Empire ottoman.
Points clés
  • La politique expansionniste ottomane est freinée par la bataille de Lépante en 1571.
  • La perte d’influence ottomane se matérialise par une perte de nombreux territoires jusqu’à la Première Guerre mondiale.
  • Lors de la Grande Guerre, les Ottomans prennent le parti de l’Allemagne. L’Empire est démantelé à l’issue du conflit mondial.
Pour bien comprendre
  • 4e (histoire) : thème 2 - « L’Europe et le monde au XIXe siècle »
  • 3e (histoire) : thème 1 - « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
  • 1re (HG G SP) : « La naissance de l’Empire ottoman »
  • 1re (HG G SP) : « La puissance et les marges : la théorie d’Ibn Khaldûn »
1. Un empire en perte d’influence (XVI-XVIIe siècle)

C’est au XVIe siècle que l’on peut faire débuter le lent déclin de l’Empire ottoman.
En 1571, les armées ottomanes sont défaites lors de la bataille navale de Lépante par la Sainte Ligue (Espagne, Venise, Gêne, États du Pape).

Remarque
Lépante se situe en Méditerranée, dans le golfe de Patras, en Grèce.

Cette bataille fondamentale met un coup d’arrêt à la politique d’expansion des Ottomans en Méditerranée. L’Empire est fragilisé.
Le sultan Ahmet Ier qui règne au début du XVIIe siècle doit faire face à des révoltes dans de nombreux points de l’Empire.
En 1622, son successeur Osman II, qui avait des volontés réformatrices, se fait assassiner par les janissaires.

Les janissaires : désigne des esclaves-soldats, d’origine européenne et de confession chrétienne. Ils forment l’élite de l’infanterie ottomane sous l’empire.
2. Les pertes territoriales du XIXe siècle

Le déclin s’accélère au XIXe siècle. L’Empire ottoman perd alors de nombreux territoires au profit des puissances chrétiennes :

  • la Grèce devient indépendante en 1830 ;
  • la France débute la colonisation de l’Algérie en 1830  ;
  • l’Égypte évolue vers l’auto­nomie (1840).

À la fin du siècle, l’Empire est fortement endetté. Ses difficultés pour maintenir son influence s’accroissent. Il peut de moins en moins lutter contre l’ingérence des puissances occidentales.
Une grave crise se déroule entre 1875 et 1878. En 1874, des villageois se révoltent contre les collecteurs d’impôts ottomans en Herzégovine. Des soulèvements se produisent ensuite dans les territoires voisins, au point que l’Herzégovine, la Bosnie et le Monténégro se déclarent prêts à la guerre contre les Ottomans.

Ces fortes tensions décident les puissances européennes à s’impliquer. La Russie entre en guerre, l’Autriche-Hongrie menace de prendre possession des territoires.
La crise se solde le 13 juillet 1878 avec la signature du traité de Berlin, qui valide l’indépendance de la Roumanie, du Monténégro et de la Serbie. La Bosnie et l’Herzégovine demeurent ottomanes. L’Empire ottoman, grand perdant, doit également des réparations de guerre importantes à la Russie.

3. La Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire
a. L’entrée dans la guerre

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, l’Empire ottoman est isolé et diminué sur la scène internationale.
Les puissances européennes poussent toujours plus loin leur avantage : le Royaume-Uni propose d’internationaliser Constantinople et la Russie donne son soutien à la création d’un État arménien (ce qui amputerait d’autant le territoire ottoman).
Ainsi, les Ottomans prennent le parti adverse, l’Allemagne, avec lequel une alliance germano-turque est signée en juillet 1914.
L’entrée des Ottomans dans la guerre se solde par des échecs successifs. De plus, Constantinople doit faire face à des révoltes internes.

Exemple
C’est notamment le cas de la Grande révolte arabe conduite par Hussein ibn Ali en 1916, soutenu par le Royaume-Uni et la France, afin d'accélérer l’affaiblissement de l’empire.

Parallèlement, le gouvernement ottoman, dominé par le parti des Jeunes-Turcs, mène une politique panturque.

Le panturquisme : désigne une idéologie nationaliste née au XIXe siècle. Elle vise à unifier les peuples turcophones au sein d’un même État.

À ce titre, ils organisent durant la guerre le génocide arménien, entre 1915 et 1916, qui coûte la vie à plus d’1,2 millions de personnes.

Un génocide : consiste en l'élimination physique intentionnelle d'un groupe national ou ethnique.
b. La fin de la guerre

En mai 1916, la France et le Royaume signent les accords secrets de Sykes-Picot, qui visent à anticiper le partage du Proche et du Moyen-Orient lors de la fin de la guerre. Ces accords impliquent le démantèlement de l’Empire ottoman.

Le 10 août 1920, les Alliés victorieux signent le traité de Sèvres avec l’Empire ottoman. Par ce traité :

  • l’Empire renonce à ses provinces arabes et à celles du Maghreb ;
  • il subit des pertes territoriales y compris en Anatolie ;
  • une part de son territoire occidental est donnée à la Grèce ;
  • un État arménien et un État kurde sont créés.

Cependant, ce traité est vécu comme une véritable humiliation par les Ottomans et Mustafa Kemal, à la tête du gouvernement à Ankara, n’en reconnait pas la validité.
L’Empire est démantelé mais la République turque est proclamée. Kemal, surnommé « Atatürk » (« Père des Turcs »), négocie un traité plus avantageux : le traité de Lausanne en 1923.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

L'effondrement de l'URSS

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Les institutions russes depuis 1991

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Une démocratie critiquée ?

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

L'anglais, langue internationale prédominante

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

La francophonie comme facteur d'influence de la France dans le monde

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Le mandarin, première langue maternelle au monde

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Pouvoirs politiques et nouvelles technologies

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Les nouvelles voies maritimes

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

La « nouvelle route de la Soie »

Histoire-Géographie géopolitique et sciences politiques

Superpuissance ou hyperpuissance : le cas des États-Unis