La valeur perçue
L’image de marque correspond à la réputation auprès du public. Une réputation positive favorise les ventes. Par contre une mauvaise réputation pénalise l’activité commerciale et il est difficile pour une organisation de changer ces représentations mentales à court terme.
• Le nombre de nouveaux clients.
• Le taux de réachat.
• Le nombre de clients fidèles.
• La part de marché globale et par produit.
Les TIC permettent d’améliorer (ou de dégrader) plus rapidement l’image de marque d’une organisation. Sur les réseaux sociaux, l’organisation peut communiquer, répondre aux interrogations et savoir ce que le public pense de l’organisation et de la marque.
Deux indicateurs aident à mesurer la notoriété :
- La notoriété spontanée : ce sont les personnes citant spontanément la marque, l’organisation. C’est un bon indicateur pour déterminer l’efficacité de la publicité. Le top of mind désigne la notoriété de premier rang, c’est-à-dire le nombre de fois où une marque est citée en première place.
- La notoriété assistée : ce sont les personnes choisissant une marque présentée dans une liste.
La notoriété d’une marque ou d’une organisation a une influence sur les coûts. En effet, pour vendre, il faut se faire connaître et pour se faire connaître, il faut se rendre visible. C’est le rôle de la publicité. Mais cette publicité a un coût.
La notion de qualité diffère selon que l’on soit client ou producteur du bien ou du service. Le producteur va s’intéresser aux propriétés objectives du produit.
Le client va s’intéresser, en plus de ces propriétés objectives, aux propriétés subjectives. Ces propriétés subjectives (esthétique du produit, plaisir éprouvé par le consommateur…) sont variables d’un client à un autre et sont difficilement mesurables par l’organisation.
De cette distinction naît plusieurs niveaux de qualité :
• La qualité attendue. Celle-ci peut être obtenue par des enquêtes auprès des clients actuels et potentiels. Ces enquêtes indiquent les besoins et les attentes des clients. Toutefois seuls les besoins explicites sont exprimés lors de ces enquêtes.
• La qualité servie ou réalisée. Après analyse des enquêtes, l’organisation fournit le bien ou le service en tenant compte des remarques des clients.
• La qualité perçue qui prend en compte les propriétés objectives et subjectives du produit ou service. La qualité perçue joue un rôle important dans le choix du consommateur.
Un client satisfait peut devenir un prescripteur auprès de clients potentiels.
La notoriété, l’image de marque, la qualité des produits et services, la satisfaction clients contribuent à accroitre la valeur perçue. Elle est très subjective car elle dépend du ressenti de chaque client.
L'objectif de l'organisation est de réduire l'écart entre la qualité attendue et la qualité perçue.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents