La société d'Ancien Régime - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La société d'Ancien Régime

En quoi la société d'Ancien Régime est-elle inégalitaire ?
1. Une société d'ordres
La société est divisée en 3 ordres répartis selon leur fonction et leurs privilèges.
a. Le clergé et la noblesse
 Le clergé regroupe ceux qui prient. Il assure une fonction religieuse, mais aussi l'enseignement, l'assistance aux personnes et aux malades et la tenue de l'état civil dans les paroisses. Il regroupe environ 2% de la population du royaume.
 
 La noblesse représente elle aussi environ 2% de la population française. On y trouve la grande noblesse, c'est-à-dire la noblesse d'épée (ancêtres nobles depuis le Moyen-Âge), la noblesse de robe (anciens bourgeois devenus nobles par l'achat d'un office) et la petite noblesse (seigneurs ruraux, parfois peu fortunés).
 
Clergé et noblesse disposent de privilèges, c'est-à-dire d'avantages particuliers. Ce sont ces privilèges qui organisent la société française (et même celle des autres pays européens) depuis le Moyen-Âge. Ainsi ni le clergé ni la noblesse ne paient d'impôts. Le clergé a ses propres tribunaux.
b. Le Tiers-état
Le reste de la population, c'est-à-dire l'écrasante majorité, représente le tiers état, qui ne dispose d'aucun privilège. Leur fonction est de travailler.
Le tiers-état se doit de payer des impôts tels que la taille au roi, la dîme au clergé et les droits seigneuriaux aux nobles.
2. De forts contrastes à l'intérieur de chaque ordre
a. Au sein des privilégiés
Dans le clergé, il faut distinguer le haut clergé (évêques et abbés) du bas clergé, formé de simples prêtres, peu fortunés. 
De même au sein de la noblesse : la haute noblesse est composée de grandes familles qui appartiennent à la cour du roi, à Versailles. Elle n'a rien à voir avec la petite noblesse campagnarde vivant uniquement des revenus - souvent faibles - de ses terres.
b. Au sein du Tiers-état
Ces différences sont encore plus importantes dans le tiers état où la richesse des grands bourgeois au service de la monarchie et qui réussissent parfois à s'acheter des charges et ainsi accéder à la noblesse, s'oppose à la pauvreté du petit peuple des villes (artisans) ou des campagnes (paysans)
3. Une société principalement rurale
a. Une écrasante majorité de ruraux
Sur une population d'environ 20 millions au 18e siècle, 85 % des Français sont des ruraux. La plupart d'entre eux sont paysans. Les plus riches, laboureurs, possèdent des terres et une charrue. D'autres sont de petits propriétaires, tandis que les derniers, manouvriers, n'ont que leurs bras pour subsister. Le travail est pénible car les méthodes de cultures ont peu évolué.
Le clergé et la noblesse sont présents dans chaque paroisse. Personnages éminents de la société villageoise, ils ne sont guère plus riches que le reste de la population.
b. Le monde des villes
Les citadins sont très minoritaires malgré le développement des villes. Les activités y sont très diverses : artisanat, commerce, banque, administration... Les personnages influents de chaque ordre résident le plus souvent en ville où ils se font construire des hôtels particuliers.
L'essentiel

La société de l'Ancien Régime est composée de trois ordres dont les fonctions sont différentes : le clergé prie, la noblesse combat et le tiers-état travaille.

Les privilèges et les fortes différences de richesse dessinent les contours d'une société inégalitaire entre les ordres et à l'intérieur de chaque ordre.

La grande majorité des Français sont des ruraux, surtout des paysans. Les fortes inégalités de cette société d'Ancien Régime se retrouvent à la fois dans le monde des villes et celui des campagnes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents