La restauration de la démocratie
Aux premiers sont dévolues les tâches habituellement assurées par les préfets, aux seconds le soin d'assister les commissaires de la République et de leur donner la légitimité populaire et résistante.
Ainsi, la CGT, dont le rôle au sein de la Résistance fut considérable, annonce bien vite qu'elle compte 5 millions d'adhérents et la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) distribue plus de 700 000 cartes d'adhésion durant l'année 1945.
Les conseils municipaux, qui constituent un autre organe vichyssois, sont également dissous. En effet, avec Vichy, les maires n'étaient plus élus par les électeurs mais désignés par Vichy. Aussi, le GPRF décide-t-il d'organiser pour avril-mai 1945 des élections municipales. Même si l'Allemagne n'avait pas encore capitulé et que les prisonniers de guerre n'étaient pas encore tous rentrés, c'était une façon de renouer avec la pratique d'un suffrage désormais véritablement universel. En effet, ce scrutin municipal devait être la première occasion pour les femmes françaises d'exercer leur tout nouveau droit de vote, obtenu en avril 1944.
Il est difficile de faire un bilan de cette épuration spontanée. On estime toutefois à plusieurs centaines de milliers le nombre d'incarcérations provisoires et à entre 10 000 et 40 000 le nombre des condamnations sommaires. Ces chiffres imprécis mais considérables justifient la mise en place d'une épuration légale.
4 783 condamnations à mort furent prononcées, dont seulement 786 furent finalement exécutées. Le GPRF mit également en place une Haute Cour de justice, composée de 3 magistrats professionnels et de 24 jurés tirés au sort parmi 100 résistants. Chargée de juger les membres et hauts-fonctionnaires du gouvernement de Vichy, elle eut à juger notamment Pétain et Laval. Tous deux furent condamnés à mort mais la peine de Pétain fut commuée en réclusion à perpétuité.
La Libération représente, pour les Français, le retour à la liberté dont ils étaient privés depuis 1940. Mais se joue aussi une question tout aussi essentielle : celle du retour à la démocratie, avec l'instauration du suffrage universel féminin mais aussi avec la mise en place d'une épuration légale destinée à juguler les excès de l'épuration spontanée.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent