La présidence gaullienne
Après le règlement de la question algérienne, les partis politiques espéraient voir le général de Gaulle s'effacer. Mais celui-ci choisit au contraire de renforcer son pouvoir. Il nomme un nouveau Premier ministre : Georges Pompidou, et décide une révision de la Constitution, afin de faire élire désormais le président de la République par tous les Français. Les partis politiques, à part le parti gaulliste, s'opposent tous à ce projet et renversent le gouvernement. De Gaulle dissout l'Assemblée et organise un référendum : les Français approuvent le 28 octobre 1962 la modification de la Constitution. Georges Pompidou reste Premier ministre.
La conjoncture économique et la confiance dans le nouveau régime permettent une remarquable croissance économique, avec un taux moyen de croissance supérieur à 5 % par an. La situation financière est assainie grâce au plan Pinay-Rueff en 1958. Le gouvernement, grâce à la planification, encourage les investissements et la modernisation de l'appareil de production. Des lois d'orientation agricole en 1960 et 1962 cherchent à moderniser le monde rural. Mais cette rapide expansion engendre des tensions : l'inflation reprend et oblige le ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing à adopter un plan de stabilisation en 1963. Ce plan freine l'expansion et provoque un mécontentement social.
En matière européenne, il refuse l'idée de supranationalité et s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun mais noue avec l'Allemagne d'excellentes relations.
Son prestige est atteint et l'opposition prépare les élections législatives de 1967. A l'issue de ces élections, la majorité gaulliste ne conserve le pouvoir que d'extrême justesse.
La crise débute par le mouvement des étudiants et le soulèvement d'une jeunesse contestataire qui remet en cause l'autorité, la société de consommation et le capitalisme.
A cette crise s'ajoute à partir du 13 mai une très forte agitation sociale. Les syndicats organisent une grève générale. Les accords de Grenelle sont négociés entre les syndicats et le gouvernement mais les salariés les rejettent. La situation paraît être dans l'impasse.
Enfin, la crise s'étend au domaine politique. L'impuissance du gouvernement donne une impression de vide politique. F. Mitterrand se déclare prêt à assumer le pouvoir. Le trouble est à son comble quand le général de Gaulle s'éclipse le 29 mai. Mais le lendemain, il reprend la situation en main, dissout l'Assemblée, et s'adresse aux Français. Le soir même 500 000 personnes défilent sur les Champs-Élysées pour lui apporter leur soutien. Progressivement, le travail reprend.
Pour tenter de remédier au malaise révélé par la crise de mai 1968, le général de Gaulle tente des réformes. Il nomme un nouveau Premier ministre : Maurice Couve de Murville, et fait préparer une loi réformant l'enseignement supérieur. Enfin, il décide une réforme du Sénat qu'il soumet au référendum en avril 1969.
Ce référendum permet à toutes les oppositions de s'exprimer. Le général de Gaulle voit se dresser contre lui la gauche, mais aussi les centristes qui appellent à voter non. Une partie de la droite vote également non, assurée que Georges Pompidou succèdera à De Gaulle.
Le référendum est un échec pour le général de Gaulle : le non l'emporte. S'estimant désavoué, De Gaulle choisit de se retirer de la vie politique et démissionne.
Il meurt peu après le 9 novembre 1970.
Durant près de dix ans, le pouvoir politique français est aux mains du général de Gaulle. Après avoir réussi à régler la question algérienne, il parvient à assurer la croissance économique et la stabilité politique. Il mène à l'extérieur une politique de grandeur et d'indépendance nationale. Mais l'usure du pouvoir rend le second mandat plus difficile : les élections de 1965 et 1967 sont difficilement gagnées et la crise de mai 1968 ébranle le régime. En avril 1969, De Gaulle se retire après l'échec du référendum sur la réforme du Sénat.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents