La loi et la liberté
Dans un état démocratique, la loi protège la liberté.
Les démocraties s’appuient sur un très grand nombre de lois qui assurent à chacun l’exercice de la liberté. Au contraire, les dictatures utilisent la loi pour contraindre et priver le peuple de liberté.
Exemples :
- Les lois racistes de Nuremberg (Allemagne nazie) ont aliéné le peuple juif.
- La politique de l’apartheid en Afrique du Sud : le Parlement blanc adopte en 1911 une première loi de ségrégation, interdisant aux non-Blancs les emplois spécialisés, avant d'adopter en 1913 la Loi sur la propriété foncière indigène, qui réserve à la minorité blanche 93 % des territoires de l’Union.
La Déclaration de 1789 en fixe aussi les limites dans son article 4 : l’exercice de ces libertés et droits fondamentaux n’a de limites « que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. »
![]() |
Doc. 1. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 |
De ces droits et libertés fondamentaux découlent les suivants :
- le suffrage universel ;
- le principe d’égalité : égalité des sexes, égalité devant la loi, l’impôt, la justice, l’accès à la culture… ;
- le principe de liberté : liberté individuelle, liberté d’opinion, d’expression, de réunion, de culte, de syndicat, de grève, liberté de la presse… ;
- droit de propriété, la liberté de disposer de ses biens et d’entreprendre… ;
- le principe de sûreté : la liberté individuelle protégée par la justice, l’interdiction de l’arbitraire, le droit à la présomption d’innocence… ;
- les droits sociaux : droit à l’emploi, à la protection de la santé, à la gratuité de l’enseignement public, la liberté d’association…
Exemple : le cas de la liberté de la presse
La liberté de la presse est l’une des libertés fondamentales d’un pays démocratique ; elle repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression garanties dans l’article 11 de la Déclaration de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
La loi sur la liberté de la presse date du 29 juillet 1881 ; elle est souvent considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse car elle définit les libertés et responsabilités de la presse française et en limite l’exercice.
En France, le Conseil constitutionnel vérifie que les lois respectent les droits et libertés définis par ces textes.
Les citoyens peuvent aussi s’adresser à la Cour européenne des droits de l’Homme, qui dépend du Conseil de l’Europe.
![]() |
Doc. 2. Une manifestation à Paris lors des mouvements sociaux de Mai 68 |
Des associations se sont battues pour la reconnaissance d’un véritable droit au logement. Après plusieurs années de manifestations, le Conseil constitutionnel a reconnu, en 1995, que la possibilité pour toute personne de disposer d’un logement décent, constitue un objectif de valeur constitutionnelle.
La loi internationale des droits de l'Homme prévoit que « toute personne a droit à un logement convenable, y compris à une protection légale contre l'expulsion, sans discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. » Le Parlement et le gouvernement doivent en tenir compte dans les mesures qu’ils prennent.
L’apparition des nouvelles technologies dans nos sociétés nous force à repenser les limites de la liberté individuelle :
- Bouger librement, aller et venir anonymement est une liberté fondamentale à protéger des technologies d’observation : géolocalisation, vidéosurveillance… (Sources : la CNIL)
- La vie privée est une liberté fondamentale : une majorité de Français estime que la constitution de fichiers porte atteinte à leur vie privée. Personne ne devrait être fiché à son insu. (Sources : la CNIL)
- Préserver l’identité humaine : l’identification des personnes par la biométrie (empreintes, ADN, reconnaissance faciale…) est un enjeu de liberté individuelle. (Sources : la CNIL)
La loi Informatique et Libertés reconnaît aux citoyens des droits spécifiques pour préserver leur vie privée, le respect de la confidentialité de la communication et leurs libertés dans un monde numérique.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent