Lycée   >   Seconde, Premiere, Terminale, Première STMG   >   Français   >   La lecture analytique

La lecture analytique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif : maîtriser les techniques d'étude du texte littéraire.
L'épreuve écrite du baccalauréat comporte trois sujets d'écriture au choix, parmi lesquels il y a le commentaire composé ; il consiste à organiser l'étude complète d'un texte littéraire. La lecture analytique est une étape essentielle pour préparer un commentaire.
1. Rappel du texte officiel et explications
a. Que doit-on rédiger ?
« Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. »
(Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 26, 28 juin 2001.)
b. Comment se déroule cette épreuve ?
Si l'élève choisit le commentaire, il doit rendre compte de sa lecture d'un texte de l'ensemble proposé. Il entreprend la lecture analytique au brouillon, puis il l'organise sous la forme d'un plan de commentaire composé. Enfin, il rédige son devoir en suivant cette répartition pertinente des remarques sur le texte.
c. Quelle démarche faut-il adopter ?
La lecture analytique est une explication de texte, consciente de ses démarches et de ses choix. Elle peut suivre l'ordre du texte ou bien un ordre plus synthétique. Cela signifie que l'explication linéaire et l'explication composée sont toutes les deux possibles. Elle tient soigneusement compte de la spécificité de chaque texte plutôt que de plaquer une grille de lecture unique pour tous.
2. Des conseils pour mieux réussir
a. Maîtriser parfaitement le sens littéral du texte
Avant de songer à une quelconque interprétation du texte, il faut s'assurer que l'on a bien compris son sens propre. Il convient donc :

– de bien comprendre la situation d'énonciation : est-ce un texte de fiction (roman, théâtre, nouvelle, lettre fictive, etc.) ? un texte qui exprime une pensée réelle (essai, pamphlet, lettres échangées entre correspondants réels, etc.) ?

– de connaître le sens exact de tous les mots du texte : la mauvaise compréhension d'un mot peut entraîner un contresens ;

– de savoir expliquer les allusions : un écrivain peut faire allusion à un événement de son époque ou à l'un de ses contemporains. La connaissance de cette référence est indispensable pour bien comprendre le texte.

b. Trouver des axes de lecture
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde l'explication du texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
La lecture analytique développe deux ou trois axes de lecture, annoncés à la fin de l'introduction.
c. Mener son explication de façon analytique
On attend du candidat qu'il fasse preuve de rigueur. Les différentes étapes de la lecture analytique doivent obéir à des règles précises.

L'introduction doit situer l'extrait : présentation de l'auteur et de l'œuvre, présentation du thème général de l'extrait, annonce des axes qui seront développés.

L'explication analytique doit suivre les axes annoncés, faire continuellement référence au texte en citant des passages précis. Elle ne doit pas consister en un pur relevé formel, mais au contraire toujours ouvrir sur une signification.

La conclusion peut rappeler les principaux intérêts de l'extrait (progression de l'intrigue, introduction d'un nouveau personnage, originalité des images, etc.). Elle met le texte en relation avec d'autres textes de l'œuvre ou du groupement pour faire apparaître sa spécificité.

L'essentiel

L'écrit du baccalauréat peut se présenter sous la forme d'un commentaire composé. La lecture analytique est alors une étape incontournable vers la réussite. Cette lecture analytique doit suivre des axes qui s'appuient sur des observations formelles et qui ouvrent sur une signification.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Crimes et Châtiment, de F. Dostoïevski

Français

La résistible ascension d'Arturo Ui, Bertold Brecht

Français

L'engagement poétique dans Les Châtiments

Français

La figure du poète dans Les Châtiments

Français

La satire dans Les Châtiments

Français

Pierre de Ronsard

Français

Le registre fantastique

Français

Le drame

Français

José Maria de Heredia

Français

Le registre laudatif