La France : une puissance économique en déclin
La France est membre du G8 et du G20. En 2014, c'est d'ailleurs Christine Lagarde, une Française, qui est à la tête du FMI (Fonds monétaire international), une institution qui regroupe 188 États. Son rôle est d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières.
C’est sous le règne de Louis XIV (1643 à 1715) et sous l’influence de son conseiller et ministre Jean-Baptiste Colbert que la France développa son commerce maritime, principalement avec l’Inde pour les épices et les étoffes via les ports de Marseille et de Rouen. Ce fut la naissance des premières compagnies maritimes françaises. Colbert fit également créer les premières manufactures royales.
En 1860, la France était la deuxième puissance commerciale du monde derrière l’Angleterre.
La France est, au 19e siècle et au début du 20e siècle, l’un des fers de lance de la Révolution industrielle. Depuis, elle est un grand pays industriel qui possède une main-d’œuvre et un savoir-faire de qualité.
• Des entreprises puissantes et présentes mondialement
La puissance économique d’un État provient de l’action de ses grandes entreprises qui vendent à l’étranger ou y investissent. Le rayonnement économique de la France vient en premier lieu de ses grandes FTN (banque, grande distribution, hydrocarbures, industrie de luxe, nucléaire, environnement, automobile, aéronautique…). On compte par exemple plus de 200 magasins de la marque Carrefour en Chine, 1 290 en Italie et 424 en Pologne. Sur les 500 plus grandes entreprises mondiales, 39 sont françaises. Et preuve que les grandes entreprises françaises sont bien intégrées dans le mouvement de la mondialisation et restent concurrentielles : elles réalisent 80% de leurs bénéfices à l’étranger.
• Une puissance commerciale
L’économie française est une économie de plus en plus ouverte, qui occupe une place importante dans les échanges commerciaux internationaux. La France réalise 4% du commerce mondial. Elle est le 6e importateur et le 5e exportateur de la planète. Elle exporte en premier lieu des services, des produits agricoles, des TGV, des automobiles, des cosmétiques, des produits agro-alimentaires, des produits pharmaceutiques, et des hautes technologies.
Ses 10 premiers partenaires commerciaux sont, par ordre d’importance quantitative des échanges : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse et la Russie. 60% de ces échanges se font avec l’Union européenne.
Le tourisme est un secteur porteur de l’activité économique de la France. En effet, depuis les années 1990, la France est la première destination touristique de la planète. Et depuis 1999, le tourisme représente le premier poste excédentaire de la balance commerciale de la France. La diversité de l’offre (patrimoine culturel et gastronomique, richesse de ses paysages, art de vivre, climat) fait qu’en 2012 elle a accueilli 83 millions de visiteurs. Ces visiteurs sont en premier lieu européens (8 étrangers sur 10 sont européens, allemands en tête, suivis des britanniques), mais on constate une nette hausse des visiteurs chinois, indiens, russes et brésiliens.
La France a longtemps été un acteur de premier rang de l’investissement international. Aujourd’hui, de ce point de vue-là, elle se porte nettement moins bien qu’il y a quelques années.
On peut parler d’un déclin français.
• En ce qui concerne les IDE entrants, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
2006 : la France occupe la 4e position.
2011 : La France occupe la 11e position.
2012 : baisse de 35% des IDE entrants. La France occupe la 16e position. 266 sites industriels ferment leurs portes (soit 42% de plus qu’en 2011).
2013 : effondrement de 77% des IDE entrants alors qu’ils ont augmenté de 11% sur l’ensemble de la planète et de 37,7% dans l’Union européenne. La France ne figure plus au classement des 20 premiers pays recevant le plus d’IDE au monde. Le pays voit à nouveau fermer plus de 200 sites industriels.
• Et les IDE sortants ?
En 2012, la France était le 11e investisseur d’IDE du monde. Le 3e parmi les pays de l’Union européenne, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La France est le 6e exportateur mondial de marchandises et le 4e exportateur de services. Ses points forts sont le matériel ferroviaire, l’équipement automobile, l’aéronautique, l’industrie du luxe, l’agro-alimentaire et les produits pharmaceutiques.
Cependant, ce classement positif à l’échelle de la planète en termes d’exportations françaises, ne doit pas faire oublier qu’elles ne suffisent pas à compenser ses importations massives (notamment en matière d’hydrocarbures). La balance commerciale de la France est déficitaire depuis 2007.
Cependant, depuis 2007, la balance commerciale française est déficitaire et le contexte d’accélération de la mondialisation fait émerger de nouvelles puissances concurrentes, contre lesquelles il devient difficile de rivaliser. Depuis quelques années, la France reçoit beaucoup moins d’IDE. De nombreux experts estiment qu’elle ne restera pas longtemps 5e puissance économique du monde et que d’ici peu le Royaume-Uni, l’Inde et la Russie devraient la dépasser.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent