Le rayonnement de la France : les Français de l'étranger - Maxicours

Le rayonnement de la France : les Français de l'étranger

1. Les Français dans le monde
a. Des Français de plus en plus nombreux à s'expatrier
« Un nombre croissant de personnes intègrent les apports de la mondialisation, tant dans leur carrière professionnelle que dans leur vie personnelle. Les possibilités offertes par Internet de communiquer avec des personnes à l’autre bout du monde ont sans doute facilité cette évolution ».
Josette Mira, responsable de la Maison des Français de l’étranger

Les Français sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure hors de leur pays. Le nombre d'expatriés progresse nettement depuis une douzaine d’années : il est passé d’environ un million en 2001 à 1,6 million en 2013 (sachant que ce chiffre ne tient compte que des expatriés français qui se sont fait immatriculer auprès des services consulaires). En réalité, ils seraient au moins 500 000 de plus. En 10 ans, leur nombre a augmenté de 50%.
Les Français s’expatrient surtout en couple ou en famille. 75% des Français de l’étranger qui ont des enfants vivent avec eux. 95% d’entre eux vivent en couple et sont partis avec leur conjoint.

Doc.1. Les Français dans le monde
b. Pourquoi partent-ils ?
Dans 51,3% des cas, les départs sont motivés par des raisons professionnelles. En effet, nombreux sont ceux qui partent dans l’espoir de trouver de meilleures opportunités de travail. 80% d’entre eux ont un emploi sur place. La crise, le chômage ou encore l'évolution des mentalités peuvent expliquer ces déplacements. De plus en plus de jeunes vont tenter leur chance à l’étranger pour espérer décrocher un emploi.

Cependant, le facteur personnel ou familial joue un rôle important. De nombreux Français quittent la France pour se rapprocher des membres de leur famille, de leur conjoint ou retrouver leurs racines. En effet, il faut noter qu'un tiers de ces expatriés sont des retraités. Pour certains anciens salariés d’origine étrangère ayant été naturalisés en France, il s’agit d’un « retour aux sources » : ils repartent finir leurs jours vers leurs terres d’origine.
Toutefois, on compte également parmi eux des Français d’origine qui partent pour d'autres raisons telles que le climat, la douceur de vivre, un coût de la vie inférieur à celui que l’on trouve en France…
c. Où partent-ils ?
Doc.2. Les Français de l'étranger au 31 décembre 2013

Les cinq pays qui concentrent le plus de Français expatriés sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ces États accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français et concentrent à eux cinq près de 40% des Français établis à l’étranger.
Actuellement, l'augmentation du nombre de Français est très importante aux Émirats arabes unis (+ 11,8% entre 2012 et 2013), en Australie (+ 8,2%), au Luxembourg et au Sénégal (+ 7%).
2. Des Français représentatifs et représentés
a. Des ambassadeurs de l'image de la France
« À l’étranger, ils sont des ambassadeurs de la France. À leur retour, ils rapportent dans l’Hexagone leur riche expérience ».
Josette Mira, responsable de la Maison des Français à l’étranger

50% des expatriés sont jeunes (moins de 35 ans) et contribuent à diffuser un savoir-faire ainsi qu’un savoir-vivre qui entretiennent la réputation du pays. Par leur dynamisme, les expatriés contribuent au rayonnement de la France. Ils sont censés incarner ses valeurs et les transmettre. Étudiants, entrepreneurs, enseignants, humanitaires, chercheurs, journalistes, bénévoles… tous sont des porte-paroles de leur pays à l’étranger.
b. Des expatriés représentés au sein de la République française
Les Français de l’étranger sont représentés politiquement en France par :
- une assemblée spécifique : l’Assemblée des Français de l’étranger (chargée de défendre leurs droits et leurs intérêts). Présidée par le ministre des Affaires étrangères, elle est composée de 190 membres dont le travail est de représenter les Français établis hors de France, en étant leur porte-parole et en défendant leurs droits et leurs intérêts ;
- un ministre délégué des Français de l’étranger (depuis 2012) ;
- 12 sénateurs, 11 députés chargés de les représenter à l’Assemblée nationale (qui ont été élus pour la première fois en 2012) ;
- depuis 2014, l’élection de conseillers consulaires est venue compléter la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité.
L'essentiel
Aujourd’hui, le nombre d’expatriés français ne cesse d’augmenter. Qu’ils partent pour des raisons professionnelles, familiales ou pour de meilleures conditions de vie, ils maintiennent des liens avec la métropole en votant et en y étant représentés par des élus, tout en jouant le rôle d’ambassadeurs informels de leurs pays. 40% d’entre eux ont choisi de s’établir en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne (avec, à chaque fois, une population française expatriée supérieure à 100 000 personnes).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.