La France de Napoléon Ier
L'empereur fait étroitement surveiller la population par la police, et la presse est censurée. En 1806, un « catéchisme impérial » est rédigé : il incite les Français à honorer et à servir l'empereur.
Napoléon veille sur l'économie. Il intervient dans le domaine industriel en favorisant les entreprises. L'essor industriel repose sur le textile (notamment le coton), la chimie, l'industrie mécanique et les mines.
La production agricole augmente et de nouvelles cultures sont encouragées, comme la pomme de terre, et surtout la betterave à sucre.
En matière financière, Napoléon cherche à garder un bon équilibre des finances publiques.
En revanche, le commerce est victime de la politique extérieure de Napoléon. Le blocus continental perturbe les échanges, et les ports comme Marseille ou Bordeaux sont véritablement ruinés.
Dans l'ensemble, cette prospérité ne s'est pas accompagnée d'un réel dynamisme. La France prend du retard par rapport à la modernisation de l'Angleterre.
Ce sont les notables qui bénéficient le plus du régime et qui dominent la société. Ces bourgeois, hommes d'affaires, hauts fonctionnaires ou banquiers sont favorisés par le régime. Le Code civil protège la propriété et consacre les valeurs familiales de cette société de notables.
Les paysans voient leurs conditions de vie s'améliorer et profitent de la croissance et de la hausse des prix agricoles.
Les ouvriers sont encore peu nombreux. Malgré des conditions de travail difficiles, et la surveillance policière qui pèse sur eux, ils vivent mieux et voient les salaires augmenter. La période ne connaît que peu de chômage.
L'empereur encourage les découvertes scientifiques et les travaux de savants comme Monge, Cuvier ou Ampère. Mais Napoléon échoue dans le domaine des lettres : les grands écrivains comme Chateaubriand ou Mme de Staël sont plutôt opposés au régime, alors que les auteurs officiels sont assez dépourvus de talent.
La France de Napoléon Ier apparaît stable et prospère. Le régime est autoritaire et Napoléon dirige tout lui-même. Le bilan économique est contrasté, mais la population profite de la croissance et de l'amélioration des conditions de vie. La période bénéficie surtout aux notables. La vie artistique est active et brillante ; l'art est au service du pouvoir et de la grandeur de Napoléon.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents