Fiche de cours

La Troisième République 1870-1914- Première- Histoire

Lycée   >   Premiere, Premiere techno, CAP   >   Histoire   >   La Troisième République 1870-1914- Première- Histoire

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les évènements qui ont mené à l'installation et l'enracinement de la IIIe République.
Points clés
  • Les débuts de la IIIe République sont difficiles, compte tenu du contexte de sa mise en place (la guerre). La Commune de Paris montre la mésentente entre la population parisienne qui craint un retour à la monarchie et le nouveau gouvernement, dirigé par le très conservateur Adolphe Thiers.
  • En 1875, la nouvelle république se dote d'une Constitution.
    Au début des années 1880, le gouvernement républicain met en place des lois importantes comme la loi de séparation de l'Église et de l'État.
  • Mais parallèlement, des crises politiques émaillent la fin du XIXe siècle, et il faut attendre la première décennie du XXe siècle pour que le régime soit tout à fait et définitivement (du moins, pour longtemps) stabilisé.
1. La République s'installe
a. Des débuts difficiles

Les Parisiens redoutent un retour à la monarchie. En effet, en janvier 1871, les Français élisent une nouvelle Assemblée au suffrage universel, et ce sont les Royalistes, favorables à la paix avec l’Allemagne, qui remportent la majorité des sièges. Thiers, le nouveau chef du gouvernement, engage alors des négociations avec l’Allemagne.

b. La Commune de Paris

Les Parisiens refusent cette nouvelle Assemblée et les négociations de paix parce qu’ils ont beaucoup souffert du siège de la ville par les Prussiens qui vient juste de se terminer.
Ils n’acceptent pas non plus les premières mesures prises par cette nouvelle majorité :

  • installation de l’Assemblée à Versailles,
  • suppression de la solde des gardes nationaux,
  • paiement des dettes et des loyers suspendus pendant le siège,
  • retrait des canons ayant servi à la défense de la capitale et présence des Prussiens.

Les Parisiens se révoltent et établissent un gouvernement révolutionnaire le 18 mars 1871 : la Commune de Paris.

 

La Semaine sanglante, le Palais Royal incendié

 

Les Communards sont réprimés en mai 1871 lors de la Semaine sanglante entre le 21 et le 28 mai, par les Versaillais, c'est-à-dire l’armée de Thiers. Quelques semaines auparavant, Thiers signe la paix avec l’Allemagne : la France doit lui verser une lourde indemnité et surtout perd l’Alsace et la Lorraine.

2. L'enracinement de la République
a. Les lois constitutionnelles

En 1875, une constitution est votée et les Républicains, cette fois, gagnent les élections.

En 1879, le 14 juillet devient une fête nationale et « La Marseillaise » l’hymne national. Les libertés de la presse et de réunion sont rétablies. Jules Ferry, président du Conseil, fait adopter entre 1881 et 1885 une suite de lois sur les libertés. Il organise une école primaire gratuite puis obligatoire (entre 6 et 13 ans) et laïque.

En 1905, une loi instaure la séparation des églises et de l'État.

b. Les crises politiques

Plusieurs crises politiques viennent ponctuer les débuts de la IIIe République.

En 1889, le ministre de la guerre, le général Boulanger, soutenu par les opposants à la République, semble prêt mais renonce finalement à faire un coup d'État. La crise est révélatrice de la fragilité de la République, mais le régime en sort renforcé.

Entre 1892 et 1894, des anarchistes sont à l'origine de plusieurs attentats, ce qui a pour conséquence de limiter la liberté de la presse (les « lois scélérates »), afin d'éviter la diffusion des journaux.

Enfin, l'affaire Dreyfus, qui éclate en 1894, divise profondément les Français et surtout révèle l'existence d'un antisémitisme bien ancré dans la société.

c. La stabilisation

Au début du XXe siècle, la France a finalement trouvé un régime parlementaire stable : c’est la « Belle Époque ». La France est devenue une grande puissance économique, le niveau de vie est élevé et elle possède le deuxième empire colonial du monde.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les lois laïques des années 1880

Histoire

La loi de séparation de l'Église et de l'État

Histoire

Les enjeux de l'Affaire Dreyfus et de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État

Histoire

1892 : la grève de Carmaux et Jean Jaurès

Histoire

Être ouvrier au Creusot

Histoire

Le monde rural pendant la révolution industrielle- Première- Histoire

Histoire

Les grandes phases de la Première Guerre mondiale- Première- Histoire

Histoire

Une guerre totale- Première- Histoire

Histoire

1848 : une révolution politique et sociale en France

Histoire

Le 10 août 1792- Première- Histoire