Lycée   >   Seconde   >   SES   >   La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie- Seconde- SES

La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Connaitre les différents acteurs politiques et leur rôle dans le fonctionnement de la démocratie.
Points clés
  • Les partis politiques sont des acteurs majeurs de la vie politique mais ils ne sont pas les seuls.
  • D’autres acteurs de la vie publique peuvent venir en aide aux partis politiques, les influencer ou encore s’opposer aux politiques publiques.

La vie politique n’est-elle structurée qu’autour des partis politiques ? Quelles relations entretiennent les différents acteurs de la vie politique ?

1. Les partis politiques
a. Définition

Un parti politique est une organisation qui répond à certaines caractéristiques :

  • la pérennité : un parti politique est construit pour durer et non pour régler un problème conjoncturel. Certaines associations écologistes nées dans les années 1970 se sont donc transformées en partis politiques (exemple : les Verts) ;
  • une structure hiérarchique : le parti est organisé au niveau national comme local. Il a des ramifications dans les régions, les communes…;
  • la volonté d’exercer le pouvoir : cela distingue un parti politique d’un simple groupe de pression ;
  • la recherche d’un soutien populaire : au travers des élections mais aussi de la participation de militants, du soutien des sympathisants…

La France compte de nombreux partis politiques structurés sur un axe gauche-droite en fonction des valeurs ou des programmes défendus. Certains partis disparaissent, d’autres naissent sans arrêt. Le parti socialiste (1971) est emblématique de la gauche française tandis que le parti le plus important de droite est l’union pour un mouvement populaire créé lors de la présidentielle de 2002.

b. Fonctionnement des partis politiques

Le but des partis politiques est de conquérir les suffrages d’un maximum de citoyens pour gagner les élections et mettre en œuvre leurs programmes. Ces programmes doivent être capables de mobiliser l’opinion, de répondre aux questions posées par l’actualité tout en se démarquant des autres partis mais aussi être crédibles (par exemple sur l’utilisation des deniers publics alors que la France est endettée).

Les programmes et les candidats présentés par le parti font aussi partie des stratégies à mettre en œuvre. Différents courants structurent les partis et des luttes apparaissent pour en prendre le pouvoir. Pour déterminer une hiérarchie, certains partis se contentent de désigner leurs chefs (en fonction souvent du rapport de force, de la médiatisation…) et faire accepter ce choix par un vote des adhérents. D’autres ont choisi une méthode plus démocratique (comme cela se fait aux États-Unis) en organisant des élections « primaires ». Ces primaires sont un vote des adhérents (ou de l’ensemble des sympathisants) pour désigner le candidat.

Les partis politiques ont aussi besoin de ressources. Celles-ci peuvent venir de dons particuliers (qui sont sévèrement encadrés en France mais pas aux États-Unis) ou de l’État qui verse des subsides aux partis en fonction du nombre de voix obtenues (au moins 5 % pour la présidentielle). La participation de militants actifs, bénévoles, est donc un atout pour les partis politiques. Ces militants permettent d’aller toucher les citoyens directement (tracts, démarchage…) et sont donc un relai souvent efficace au niveau local. Depuis les années 1990, le nombre de militants a toutefois considérablement chuté et reste souvent très fluctuant.

2. Il existe d'autres acteurs de la politique
a. Qui sont ces acteurs ?
Au sens littéral, la politique est le fait de s’occuper des affaires de la cité donc publiques.

Ainsi, un certain nombre d’acteurs de la vie publique peuvent faire aussi de la politique. Certains citoyens s’organisent et s’engagent pour faire évoluer la société avec ou sans l’aide de l’État. On trouve dans cette société civile organisée :

  • des associations : certaines tentent d’améliorer la vie des handicapés, de faire respecter les droits des minorités, etc. ;
  • des organisations non-gouvernementales : pour de l’aide médicale, pour les défavorisés, pour la lutte écologiste… ;
  • les syndicats : qui s’organisent pour défendre les droits des salariés mais aussi de la société civile en général, au travers de combats élargis (droit des femmes, immigration…) ;
  • les groupes de pression (ou lobbies) : leur but est de faire changer les lois et règlements en leur faveur. Ils peuvent venir des citoyens mais aussi des entreprises.
b. Quelles relations entretiennent-ils avec les partis politiques ?

Ces relations peuvent être d’ordre différent. On trouve essentiellement :

  • une coopération : les acteurs publics vont aider à la mise en œuvre de certaines politiques publiques, leur élaboration ou encore leur évaluation. Les syndicats sont consultés et participent à la négociation de certaines lois avec le gouvernement, ils gèrent aussi les organismes sociaux ;
  • une pression : organisée par des lobbies qui vont tenter d’infléchir les décisions politiques par des réunions, des rencontres, la participation au débat d’idées… ;
  • une confrontation : c’est souvent l’aspect le plus médiatique. Certaines organisations luttent contre les politiques publiques pour les faire changer. Cela peut venir de grèves organisées par les syndicats, de manifestations menées par des associations ou simplement des citoyens qui refusent d’appliquer certaines lois (les directeurs d’école refusent de donner l’état civil des élèves sans papiers avec le soutien du réseau Éducation Sans Frontières pour éviter leur expulsion).
Synthèse visuelle

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

La socialisation politique- Seconde- SES

SES

Sondages, médias et opinion publique- Seconde- SES

SES

Comparer une évolution dans le temps

SES

Exploiter un tableau

SES

Qu'étudient l'économie et la sociologie ?

SES

Mener une enquête

SES

Les enquêtes

SES

Que produit-on et comment le mesure-t-on ?- Seconde- SES

SES

Les facteurs de production- Seconde- SES

SES

La production dans l'entreprise