Exploiter un tableau - Maxicours

Exploiter un tableau

Le tableau constitue l'instrument d'analyse des données statistiques le plus fréquent en économie. Son but est de synthétiser un ensemble d'informations souvent volumineux de manière visuelle.
On distingue deux types principaux de tableaux :

 les tableaux à entrée simple, qui ne comportent qu'une seule variable de classement des données ;

• les tableaux à double entrée, qui comportent deux variables de classement des données statistiques. Dans la pratique, rares sont les véritables tableaux à double entrée.
 
L'exploitation du tableau peut s'opérer en deux temps : tout d'abord sa lecture, ensuite son analyse.

1. La lecture du tableau
Avant d'analyser un tableau dans le détail, il convient tout d'abord de s'intéresser à ce qu'il cherche à décrire ainsi qu'à la manière dont il est construit. Ainsi faut-il veiller à plusieurs points : 

le titre du tableau, qui situe le sujet étudié, et souvent le champ de l'étude ;

la source du tableau, qui renseigne sur l'origine des données (données officielles ou données « retravaillées ») ;

les unités employées, qui peuvent être exprimées principalement en volume (quantités physiques), en valeur (euros ou devises), ou encore en pourcentages. S'il s'agit de pourcentages, il faut se demander si ce sont des pourcentages de répartition (lorsque c'est le cas, il peut être important de vérifier si une colonne ou une ligne correspond à 100 %) ou des pourcentages de variation. S'il s'agit de milliers, de millions ou de milliards, il convient de se demander à quelle variable cela correspond : des personnes, des euros, etc. ? ;

le critère d'analyse : il s'agit de rechercher la manière dont le phénomène retenu est étudié.
2. L'analyse du tableau
Dans un tableau à entrée simple, le sens d'analyse est unique : le plus fréquemment en ligne, mais aussi parfois en colonne. L'attention doit cependant être portée sur trois éléments importants : 

la compréhension des données internes au tableau : qu’exprime chaque chiffre du tableau ? Comment se lit-il ? 

le repérage de la tendance générale en faisant abstraction des données secondaires ou anecdotiques : pour cela, il peut être souhaitable d'étudier les marges du tableau, c'est-à-dire les lignes ou colonnes « ensemble » ou « total », c'est-à-dire les lignes ou colonnes incidentes, quand elles existent. Les marches offrent les informations souvent les plus importantes car les plus générales. 

• la compréhension des données de la dernière ligne du tableau.

 
Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, il est opportun de présenter des informations par ordre décroissant d'importance : toujours aller du général au particulier.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.