Lycée   >   Seconde   >   SES   >   Le Marché, l'Offre et la Demande

Le Marché, l'Offre et la Demande

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Connaitre la définition et les types de marché.
  • Comprendre les liens entre marché, offre et demande.
Points clés
  • Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, ce lieu peut être réel ou fictif. Il existe différents marchés en fonction de la nature de ce qui y est échangé.
  • L’offre, déterminée par les producteurs, est croissante en fonction du prix de vente.
  • Inversement, la demande, représentée par les consommateurs, est décroissante en fonction du prix. Les principaux marchés sont ceux des biens et des services et du travail.

Nous vivons dans un monde qui est souvent qualifié d’économie de marché, quel sens cela a-t-il et quels principes économiques cela sous-entend-il ?

1. Qu'est-ce qu'un marché ?
a. Définition

Un marché est un lieu réel ou fictif d’échange. Sur le marché se rencontrent des agents économiques qui proposent un bien, un service… et d’autres qui viennent s’en procurer. Cela crée donc un réseau d’échanges. Ces échanges peuvent se faire en un lieu physique, avec des contacts directs (comme le marché du samedi matin dans la plupart des villes et villages) ou de manière fictive, le contact n’étant alors pas direct (marchés financiers ou la vente par internet par exemple).

Ces relations d’échanges se créent autour du produit proposé, de sa nature, sa disponibilité, sa qualité mais aussi et surtout en fonction de son prix.

b. Différents types de marchés

Les grands marchés économiques sont liés aux types de produits proposés, ils sont au nombre de 5 :

  • Le marché des biens et des services : les consommateurs (ménages, entreprises…) achètent des biens et des services aux producteurs (entreprises, administrations…).
  • Le marché du travail : ici les ménages vendent leur force de travail aux entreprises, administrations… moyennant un salaire.
  • Le marché financier : sur ce marché les agents économiques s’échangent des titres comme des actions par exemple. Le prix des actions s’appelle leur cours.
  • Le marché monétaire : c’est un marché fréquenté en majeure partie par les banques où s’échange de la monnaie fiduciaire (billets) contre des titres.
  • Le marché des devises : sur ce marché s’échange la monnaie étrangère (devises) contre la monnaie nationale. Sur ce marché interviennent des banques, des entreprises et des ménages.
2. Offre et demande
a. Définitions
L’offre représente la quantité de biens ou de services (dans le cadre du marché des biens et de services) que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché.

L’offre de biens et de services provient donc essentiellement des entreprises mais aussi des administrations ou des associations…

Inversement, sur le marché des biens et services, la demande représente la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter.

On retrouve donc des ménages (consommation finale) mais aussi des entreprises (qui font des consommations intermédiaires ou des investissements) ou des administrations (dépenses de fonctionnement, investissements).
L’offre et la demande sont des fonctions agrégées, c'est-à-dire qu’elles représentent l’addition des comportements de tous les agents économiques intervenant sur les marchés.

Attention, sur le marché du travail, l’offre de travail provient des ménages et le demande de travail provient des entreprises, administrations… (il ne faut pas confondre avec offre et demande d’emplois). Le travail est échangé à un certain prix : le salaire.

 

b. Offre, demande et prix

L’offre est donc liée en grande partie à la production des entreprises, celles-ci ont une contrainte exprimée par leur coût de production, leur chiffre d’affaires croit avec le prix des biens ou services vendus. Ainsi si le prix augmente, le chiffre d’affaires croit et le bénéfice aussi. L’offre est donc croissante en fonction du prix.

Les agents économiques qui forment la demande, comme les ménages notamment, ont des besoins à satisfaire mais ils ont une contrainte représentée par leur budget. Ainsi quand le prix des biens ou des services augmente ils ne peuvent plus s’en procurer autant qu’auparavant, ils doivent en limiter les quantités demandées. La demande est donc décroissante en fonction du prix.

On représente donc les quantités offertes et demandées comme deux fonctions dépendantes du prix :

 

 

Synthèse visuelle

Le fonctionnement du marché

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SES

Les différents agents de socialisation

SES

La socialisation vue comme un mécanisme de reproduction sociale- Seconde- SES

SES

Démocratie et séparation des pouvoirs- Seconde- SES

SES

Diplôme, qualification et accès à l'emploi

SES

Le chômage- Seconde- SES

SES

L'évolution de l'emploi et des qualifications- Seconde- SES

SES

La relation salaire-emploi- Seconde- SES

SES

Diplôme, emploi et milieu social

SES

Analyser les effectifs et les fréquences

SES

Analyser un graphique