La production dans l'entreprise - Cours de SES Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La production dans l'entreprise

L'objectif d'une entreprise est de réaliser des profits. Pour cela, elle produit et vend des biens ou des services. La production sera au centre de ce développement.
1. Facteurs et choix de production d'une entreprise
a. Les facteurs de production
Pour créer des biens ou des services, une entreprise doit utiliser des machines, des locaux, des véhicules, mais aussi le travail fourni par les hommes ou les femmes. On dit qu'elle utilise des facteurs de production.

Il convient de distinguer le capital du travail. Le capital (ou capital technique, à ne pas confondre avec le capital financier) se décompose lui-même en capital fixe et en capital circulant :

• le capital fixe correspond à l'ensemble des biens de production durables (utilisés plusieurs fois au cours du processus de production, comme les machines, les locaux, etc.) ;

• le capital circulant correspond à l'ensemble des biens qui sont détruits ou transformés au cours du processus de production, comme l'énergie, les matières premières, etc. On parle aussi de consommations intermédiaires.
Un entrepreneur peut obtenir la même production en utilisant différentes quantités de capital et de travail.
b. Le choix de la combinaison productive
La combinaison productive désigne la combinaison de facteurs de production retenue. Le travail et le capital sont substituables, c'est-à-dire que l'on peut remplacer un facteur par un autre (remplacer des hommes par des machines, c'est-à-dire substituer du capital au travail par exemple).

On peut remarquer aussi que les facteurs de production sont complémentaires : le capital doit toujours être associé à du travail (et inversement), on ne peut utiliser que du capital (ou que du travail) pour produire.

Afin de réaliser un profit maximum, une entreprise recherche donc la combinaison productive la plus intéressante, c'est-à-dire celle qui lui coûte le moins cher.
2. La recherche de l'efficacité
Plusieurs éléments permettent à l'entreprise d'atteindre une certaine efficacité.
a. La notion de productivité
En économie, la productivité désigne l'efficacité des facteurs de production (travail et capital). On la calcule (pour le travail, pour le capital, ou pour les deux à la fois) en rapportant la production réalisée à la quantité de facteurs de production mise en œuvre pour l'obtenir.

Ainsi, l'entrepreneur retiendra la combinaison productive la plus efficace et rentable à la fois (celle qui lui permettra d'avoir les coûts de production les plus faibles pour la même production). Pour cela il peut être amené à substituer un facteur à un autre.
b. L'investissement
Nous avons vu que la production de biens ou de services nécessite l'utilisation de biens de production. L'investissement désigne l'achat de ces biens de production. Il peut avoir pour objectif de remplacer du capital existant ou d'augmenter la quantité de capital ou encore d'améliorer la productivité de l'entreprise.

La décision d'investir constitue toujours un pari sur l'avenir et comporte un risque : celui de ne pas être rentable. Le choix résulte d'une comparaison entre le coût de l'investissement et ce qu'il peut rapporter.
L'essentiel
Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre.
La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents