La production dans l'entreprise
Il convient de distinguer le capital du travail. Le capital (ou capital technique, à ne pas confondre avec le capital financier) se décompose lui-même en capital fixe et en capital circulant :
• le capital circulant correspond à l'ensemble des biens qui sont détruits ou transformés au cours du processus de production, comme l'énergie, les matières premières, etc. On parle aussi de consommations intermédiaires.
On peut remarquer aussi que les facteurs de production sont complémentaires : le capital doit toujours être associé à du travail (et inversement), on ne peut utiliser que du capital (ou que du travail) pour produire.
Afin de réaliser un profit maximum, une entreprise recherche donc la combinaison productive la plus intéressante, c'est-à-dire celle qui lui coûte le moins cher.
Ainsi, l'entrepreneur retiendra la combinaison productive la plus efficace et rentable à la fois (celle qui lui permettra d'avoir les coûts de production les plus faibles pour la même production). Pour cela il peut être amené à substituer un facteur à un autre.
La décision d'investir constitue toujours un pari sur l'avenir et comporte un risque : celui de ne pas être rentable. Le choix résulte d'une comparaison entre le coût de l'investissement et ce qu'il peut rapporter.
La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents