Qu'étudient l'économie et la sociologie ?
- Comprendre le champ d'étude de l'économie et de la sociologie.
- L’économie étudie les phénomènes ayant trait à la production (fabrication), la consommation (destruction par l’usage) et l’échange de biens (objets matériels et stockables) et de services (éléments immatériels qui sont produits et consommés en même temps).
- La sociologie elle s’intéresse aux phénomènes collectifs (qui concernent l’ensemble du corps social ou des communautés le composant) et culturels (c’est à dire qui sont appris et qui dépendant de la société ou de l’époque dans laquelle on vit).
Ce sont les deux sciences sociales que l’on utilise en priorité en SES mais quel est leur champ d’étude ?
Le champ d’étude représenté est alors très vaste et ne concerne pas que les phénomènes monétaires comme on l’entend trop souvent. On peut échanger ou consommer des produits sans les acheter même si dans notre société c’est plus rarement le cas.
Les agents économiques qui produisent sont donc en priorité les entreprises (Renault produit des voitures par exemple) mais cela peut être aussi une administration (l’école produit un service d’éducation) ou une association (produit un service de cours sportifs par exemple).
Attention : on confond souvent consommer et acheter car la majorité des biens que nous utilisons sont achetés. Mais je peux très bien l’acheter pour l’offrir à quelqu’un et c’est lui qui le consommera. Je peux très bien aussi trouver des champignons dans la forêt et les manger, je les aurai consommés sans les acheter.
Une table, une baguette de pain sont des biens.
Une coupe de cheveux chez le coiffeur ou une course en taxi sont des services. Certains services sont vendus (transport en avion), on les appelle services marchands, d’autres sont fournis gratuitement (ou à un prix plus faible que leur coût de production) on les appelle services non-marchands (un cours de SES au lycée par exemple qui est payé par la collectivité).
Le sociologue essaie de comprendre les comportements en les mettant en relation avec la société étudiée. Les phénomènes sont donc envisagés sous un angle collectif et non pas individuel (c’est le champ de la psychologie plutôt).
Pour l’étude des mariages civils homosexuels, on ne cherchera pas à comprendre pourquoi tels individus se marient, mais pourquoi dans telle ou telle société ou communauté ces mariages sont plus ou moins fréquents qu’ailleurs. Il se basera sur des études statistiques mais aussi sur des enquêtes et parfois des expérimentations.
Les phénomènes sociaux (ou
culturels) dépendent de la
société dans laquelle on vit. Ils
s’opposent aux phénomènes
naturels qui eux sont invariables car ils
dépendent des lois naturelles (être
gaucher ou droitier est naturel) et sont
innés.
Les phénomènes culturels, eux, sont :
- variables dans le temps (au 15e siècle, on ne mange pas avec une fourchette mais avec les doigts, ceux qui se risquent à manger avec une fourchette au 16e siècle sont raillés) et dans l’espace (au Japon on mange avec des baguettes, au Maghreb avec les mains),
- appris et non pas innés, on naît avec les yeux bleus ou verts mais on apprend à dire « bonjour » ou « merci » dans certaines circonstances.
Cela prouve que la société nous influence plus profondément que ce que l’on croit et c’est le travail de la sociologie de mettre cela en évidence et de l’expliquer.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent