La communication opérationnelle
La communication opérationnelle, comme la communication interne, est de trois types :
- descendante : l’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. Le destinataire de l’information est le subordonné ;
- ascendante : l’émetteur de cette information est le salarié. Ce type de communication remonte vers la hiérarchie ;
- transversale : cette communication a pour but de favoriser les échanges d’informations entre les acteurs de même niveau de l’organisation.
Pour que les individus agissent ensemble, encore faut-il qu’ils aient une réelle volonté de coopérer entre eux. La coopération est alors susceptible non seulement de permettre la coordination mais, plus encore, d’améliorer l’organisation même du travail.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent innover sous peine de disparaître. Ces changements génèrent parfois des résistances au niveau des ressources humaines. La peur de l’inconnu, la crainte de perdre ce que l’on possède et la remise en cause des compétences sont les principales explications de la résistance au changement des salariés. Le rôle de la communication opérationnelle est de faire accepter ces changements en expliquant leur intérêt – par exemple ce qui se passerait à moyen et long termes si ces changements n’intervenaient pas.
- de la situation de communication ;
- des objectifs de communication et du degré d’urgence ;
- des destinataires ;
- des moyens de communication disponibles.
Elle se distingue de la note d’information qui ne fait que transmettre une simple information.
Le salarié, durant cette rencontre, fait remonter les évolutions nécessaires du poste pour l’améliorer et éventuellement ses besoins de formation. De même, le supérieur hiérarchique évalue les compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien.
Initialement, la communication opérationnelle était uniquement une communication descendante où le supérieur hiérarchique transmettait ses ordres pour structurer le travail. Peu à peu, la communication opérationnelle est devenue également une communication ascendante.
Les supports de la communication opérationnelle sont :
- la note de service ;
- le tableau de répartition des tâches ;
- la lettre de mission ;
- la fiche de poste.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents