La communication interne et externe dans les organisations - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La communication interne et externe dans les organisations

Objectif : identifier les types de communication des organisations.

L’étude de la communication des organisations a pour objectif de signifier la place et la fonction de toutes les formes de communication. Il convient donc de bien connaître les différents types de communication et de prendre conscience de l’importance de leur qualité.

1. La différence entre communication interne et externe
En fonction de la cible, une communication peut être interne ou externe. Si le public visé fait partie de l’environnement de l’organisation (fournisseurs, clients, Etat, institutions financières ou non financières et autres partenaires), il s’agira d’une communication externe.
Si le public visé est un membre de l’entreprise ou un associé, il s’agira alors d’une communication interne

2. Etendue et diversité des communications des organisations
a. Communication formelle ou informelle
La communication formelle est une communication raisonnée, prévue, ordonnée qui passe par la voie hiérarchique. Elle est indispensable à la prise de décisions.

Alors que la communication informelle est une communication spontanée qui ne respecte aucune règle. Elle peut être utile mais elle n’est pas obligatoire. Son caractère informel oblige à contrôler son exactitude.

b. Communication commerciale ou institutionnelle
Une communication est commerciale quand elle vise à accroître la clientèle, à promouvoir un produit, à valoriser l’image de marque.

Une communication est dite institutionnelle lorsqu’elle permet d’exprimer l’identité de l’entreprise. L’organisation tient alors un discours sur elle-même, sur son identité, ses valeurs, sa culture…

3. Constituants de la communication des organisations
Toute action de communication dans une organisation est le résultat d’une analyse rigoureuse qui prend en compte quatre éléments : l’objectif, le canal, la cible et le support.

L’objectif de la communication peut être un objectif d’information, d’image, de notoriété, de changement d’attitudes qui vise à agir directement sur les comportements.

Le canal est le moyen utilisé dans les organisations pour communiquer. On peut distinguer la communication par les médias (presse, télévision, radio, affichage, cinéma…) et hors médias (moyens spécifiquement adaptés pour toucher directement la cible : salons, parrainage, promotion des ventes, publipostage…).

La cible est le public visé par cette communication.

Le support est un moyen de transmission d’un message faisant partie d’un média. Il est différent en fonction de la cible et du message. 
 
L’essentiel

Toute organisation reçoit et émet chaque jour des informations. C’est l’ensemble de ces informations qui va permettre la prise de décisions et un bon fonctionnement de l’organisation. Savoir reconnaître une communication (interne, externe, formelle, informelle, institutionnelle, commerciale) et reconnaître la fonction qu’elle doit remplir permet à l’organisation de se donner des objectifs précis et les moyens d’y parvenir. La communication joue un rôle stratégique pour l’organisation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents