L'Union européenne : un espace intégré ?
Dans un second temps, les états ont harmonisé leurs droits de douane vis-à-vis des pays non membres. Puis, par l’instauration d’un marché unique, un Marché Commun s’impose aux pays de cette Europe en construction qui, alors, d’un point de vue économique, fonctionne comme un seul état. Il a donc fallu harmoniser, à l’intérieur des frontières, les politiques économiques, ce qui a permis d’ambitieux projets communs en termes de coopération économique et industrielle.
Enfin, l’Union Economique et Monétaire (UEM), issue du traité de Maastricht (1992) et l’adoption d’une monnaie commune, l’Euro, à partir du 1er janvier 2002 adoptée par 12 des 15 membres de l’époque, aujourd'hui 15 des 28 membres, fondent l’Union européenne.
La Commission Européenne, qui siège à Bruxelles, est à la fois l’organe législatif de l’Union européenne, elle prépare les dossiers soumis au conseil de l’union, et organe exécutif, elle assure le contrôle de la bonne exécution des décisions. Formée de 28 commissaires nommés par les gouvernements des états membres, ses compétences sont très larges, de l’économie à la sécurité en passant pas l’éducation ou les transports. De ce fait, il lui est souvent reproché de détenir trop de pouvoirs. Le Parlement européen, malgré son nom, ne dispose pas d’un vrai pouvoir législatif bien que les députés qui y siègent soient élus au suffrage universel direct. Son rôle est surtout un rôle de proposition.
Concernant la politique étrangère, le traité de Maastricht prévoyait la mise en place d’une politique de défense commune à l’UE pour pouvoir peser sur la scène politique internationale. C’est le Conseil Européen de Nice (7-9 décembre 2000) qui met en place la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC). Elle permet à l’Union européenne de définir des points de vue communs, de mettre en place des actions et des stratégies communes pour résoudre des situations de crise mais faute d’une armée européenne l’Union européenne reste totalement dépendante de l’OTAN pour disposer d’un bras armé et plusieurs pays de l’UE, le Royaume-Uni, le Portugal ou l’Espagne restent très liés à cette organisation militaire.
Enfin l’éducation et la formation, de nombreux échanges d’étudiants ont lieu entre les différents pays de l’Union européenne, notamment à travers les diverses déclinaisons du programme Socrates : Comenius pour l’enseignement scolaire, Erasmus pour le supérieur, universités et grandes écoles, Lingua pour l’apprentissage des langues, Minerva pour les technologies de l’Information et de la communication dans l’éducation (TICE). Mais là aussi, l’absence d’une complète harmonisation des diplômes et des qualifications professionnelles ne permet pas de conclure à une vraie intégration européenne.
Toutefois, chez les jeunes est née la conscience d’un vrai sentiment européen et d’une citoyenneté européenne.
D’autres opposants dénoncent, eux, une Union européenne trop libérale, soumise aux seules lois du marché et de la libre concurrence. L’ultralibéralisme, qu’ils redoutent et dénoncent, empêchant la mise en place d’une protection sociale efficace et favorisant une législation minimaliste qui entraînerait, de la part des états, un désengagement des politiques de régulation.
Les taux de chômage chez les nouveaux entrants sont très au dessus de la moyenne de l’Union européenne. A l’opposé les pays les plus riches craignent l’arrivée sur le marché du travail de ces nouveaux européens, les « immigrés de l’intérieur » qui acceptent des conditions de travail plus dures et des rémunérations plus faibles avec le risque de dumping social.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents