L'Odyssée : Le résumé - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

L'Odyssée : Le résumé

Objectif :
Résumer l’épopée en proposant les premiers jalons de lecture, lire la cohérence continue des 24 chants.
Les citations font référence à l’édition « La Découverte », traduction, notes et postface de Philippe Jaccottet.

L’Odyssée est une longue poésie orale, déclamée par un récitant qui incarne à tour de rôle des personnages facilement identifiables.
Le poème se compose alors d’une suite d’épisodes regroupés en 24 chants, épisodes qui se nourrissent de thèmes répétitifs : la réception d’un étranger, le travestissement du héros, la tempête, la scène de reconnaissance… Ces différents thèmes s’organisent autour d’une intrigue principale qui suit plusieurs mouvements dans la vaste composition d’ensemble :

Le premier mouvement raconte l’origine du voyage d’Ulysse et le périple de Télémaque pour retrouver son père (Chants de I à IV).

Le deuxième mouvement reprend les aventures d’Ulysse jusqu’à son retour à Ithaque (Chants de V à XIII).

Le dernier mouvement narre du retour à Ithaque au rétablissement d’Ulysse sur le trône (Chants de XIV à XXIV).
1. Le titre de l'oeuvre
Le déterminant implique qu’il ne s’agit pas d’un nom propre. Pourtant, « Odusseus » signifiait « Ulysse », en grec. La substantivation du nom propre sous-entend donc, qu’il s’agit du récit des aventures d’Ulysse, bien avant que ce nom commun ne signifie, par glissement sémantique, « tout périple de longue haleine », instaurant d’emblée le fil directeur de l’épopée.
2. Résumé
a. Chants I à IV
Le prologue introduit l’épopée en rappelant les faits passés, comme l’origine du périple d’Ulysse : le seul survivant de la guerre de Troie est retenu, soumis à la colère de Poséidon et ne peut revenir dans son royaume. L’élément perturbateur est ainsi identifié d’emblée.

Athéna impose le voyage à Télémaque pour qu’il parte à la recherche d’Ulysse, son père, en s’en montrant digne, aguerri et responsable du sort de sa mère. Celle-ci subit les assauts de prétendants félons (= déloyaux envers leur seigneur). Télémaque entend les récits analeptiques des exploits de son père à Troie et sa détermination s’accroît.

Cette introduction permettant le retour en arrière sur la gloire du héros crée un effet d’attente du héros d’exception et un effet d’annonce notamment avec les thèmes récurrents que sont la dissimulation, le travestissement, la reconnaissance…
b. Chants V à XIII : Les étapes du récit chronologique des aventures d'Ulysse.
Chant V : Ulysse est retenu depuis 7 années par la nymphe Calypso qu’il n’aime plus. L’action est relancée par l’intervention d’Hermès et l’aide d’Athéna qui préside au départ du héros. Le trajet est soumis à la rancœur de Poséidon qui déchaîne les flots. Il arrive sur une île, et s’endort, nu, caché, à l’abri.
L’émotion vive d’Ulysse en larmes ne manque pas de susciter la pitié et la bienveillance à son égard.

Chants VI-VIII : Ulysse est découvert par Nausicaa, fille d’Alcinoos, roi des Phéaciens. Elle l’habille et lui indique comment rejoindre le palais. Reçu comme il se doit selon les rituels d’hospitalité, Ulysse entend les chants de l’aède qui relate deux épisodes de la vie d’Ulysse. Ce dernier ne parvient pas à cacher sa profonde émotion au roi. Il est ainsi invité à se nommer, révéler son identité.
Ces épisodes mettent en évidence la bravoure, la force et la sensibilité du héros principal.

Chant IX : Ulysse prend en charge le récit de ses aventures, à la demande d’Alcinoos. Devenant une nouvelle figure d’aède témoignant de son vécu dans une longue parenthèse analeptique explicative.
- Chez les Cicones : Ulysse et ses compagnons pillent la ville des Cicones. Malgré les conseils de leur chef Ulysse, les vainqueurs font ripaille et sont surpris par les ennemis. Ils battent en retraite.
- Chez les Lotophages, mangeurs d’oubli : les fruits du Lotos apportant l’oubli, Ulysse encourage ses hommes à prendre le chemin du retour, malgré leur profonde tristesse.
- Chez les Cyclopes : Polyphème dévore plusieurs compagnons d’Ulysse qui ruse pour s’échapper, cachant son identité sous le nom de « Personne » crevant l’œil du cyclope, puis se cachant sous la toison des béliers pour s’enfuir. Fort de son subterfuge, il crie sa morgue (= attitude hautaine et méprisante) sur le pont du navire qu’il a rejoint, envers Polyphème qui promet vengeance de son père Poséidon.

Chant X
- Dans l’île d’Eole, maître des vents : Ulysse reçoit en présent une outre, c’est-à-dire un sac en peau de bouc, étanche, permettant de transporter des liquides. Ses compagnons, pensant y trouver fortune ou or, libèrent les vents et déclenchent une tempête.
- Chez les géants Lestrygons : les compagnons d’Ulysse se font massacrer et fuient au plus vite.
- Dans l’île de la magicienne Circé : la magicienne séduit les meilleurs compagnons d’Ulysse et les métamorphose en porcs. Ulysse aidé par Hermès les délivre en confiant sa virilité à Circé. Ils passent une année à festoyer, puis partent au printemps.

Chant XI
Chez les Cimmériens, au pays qui ne voit pas le soleil : suivant les conseils de Circé, Ulysse s’approche des Enfers, procède à des sacrifices. Tirésias lui indique le long chemin à suivre avant son retour, sa mère lui révèle la vérité sur Ithaque. Nombres de défunts d’exception s’adressent à Ulysse, se pressent autour du sang qu’il a répandu. Ulysse avoue sa peur et fuit.

Chant XII
- Chez Circé : La magicienne prédit les difficultés que rencontrera l’équipage et prodigue des conseils précieux pour éviter l’écueil.
- Près des Sirènes : Ulysse, en homme averti et conscient des faiblesses humaines, protège son équipage du charme des sirènes en leur bouchant les oreilles avec de la cire et se fait lier pieds et mains au mât du navire. La dérive et l’enfermement dans le passé sont ainsi évités sans difficulté.
- Vers Charybde et Scylla : Ulysse ne trouve pas la parade pour sauver la vie de six de ses compagnons, engloutis par le monstre terrifiant.
- Sur l’île du Soleil : Les compagnons d’Ulysse n’entendent pas l’avertissement de Circé et la crainte d’Ulysse. Ils abordent, festoient longuement, puis profitent du sommeil de leur chef pour tuer les bœufs d’Hélios qui, furieux, déclenche une tempête dont seul Ulysse échappera, en s’échouant chez Calypso.
La clôture de la parenthèse analeptique se fait naturellement en revenant au premier récit abordé devant le roi et la reine. Il est temps de repartir…

Chant XIII : Ulysse est reconduit par les Phéaciens à Ithaque, déposé endormi sur le rivage avec son butin. Athéna l’aide à nouveau et complote pour éliminer les prétendants au trône : elle travestit le bel Ulysse en mendiant affreux.
Au long des épreuves, Ulysse se révèle courageux, astucieux, faillible, fier et humble à la fois, brutal et sensible. Ulysse s’éloigne de la barbarie pour se rapprocher des siens et montrer une nature humaine exceptionnelle.
c. Chants XIV à XXIV
Les chants XIII à XXIV relatent le retour d’Ulysse à Ithaque et le rétablissement de l’ordre. Cette ultime partie multiplie les scènes de reconnaissance : le fils, le chien Argos qui meurt en reconnaissant son maître, la nourrice Euryclée qui reconnaît une cicatrice sur ses pieds… S’ensuit l’épreuve de l’arc que le mendiant surmonte avec aisance. Ulysse se dépouille de ses haillons, se nomme, accomplit sa vengeance en tuant les perfides, et en pendant les servantes infidèles. Pénélope reconnaît son époux lorsqu’il précise un détail connus d’eux seuls : leur lit d’amour inamovible. Par l’ultime intervention d’Athéna, la paix est rétablie.

La force d’une famille guerrière est incontestable : trois générations réunies montrent une puissance extraordinaire, de valeurs humaines. L’intervention divine est cependant nécessaire pour passer de la barbarie à la paix civilisée…
Conclusion
Il n'y a pas vraiment de déroulement chronologique mais des aller-retours entre les périodes du voyage d’Ulysse ; il n’y a pas de voix narrative unique mais une parole déléguée aux personnages prenant en charge leur vécu. L’ensemble reste varié, reposant sur des scènes incontournables et une quête unissant l’ensemble de la composition : le retour vers les siens, vers la sérénité…

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.