L'indicatif présent - Cours de Latin 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'indicatif présent

Objectif :
Après avoir identifié et traduit les verbes au présent de l'indicatif, être capable de dire leur valeur dans la phrase.
L'indicatif est un mode (comme le subjonctif, l'impératif, l'infinitif, le participe ou le gérondif). Il sert à constater des faits réels. L'emploi du mode indicatif et de ses temps en latin est en général le même qu'en français.Le présent est l'un des six temps de l'indicatif (avec l'imparfait, le futur, le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur).
1. Valeurs de base du présent de l'indicatif
a. Le présent actuel
C'est la valeur la plus courante du présent :
l'événement ou l'action ont bien lieu au moment où l'on parle. Le présent de l'indicatif offre alors une valeur de constat dans le récit.

Exemple :
Adulescens in horto ambulat.
→ Le jeune homme se promène dans le jardin.

Ambulat est le présent de l'indicatif de ambulare, à la 3e personne du singulier. Adulescens est le sujet de ambulat. Le présent signale que le procès (ou l'événement) a toujours lieu au moment où on le dit. L'événement est bien réel.
b. Le présent omni-temporel
Le présent peut servir à décrire une propriété, un trait, une caractéristique d'un être, d'une chose, etc. C'est le présent de caractérisation qui sert à décrire. C'est un présent omnitemporel qui n'est pas limité dans le temps : il déborde le cadre étroit du présent.

Exemple :
Puer egregiae indolis est.
→ Cet enfant est d'un excellent naturel.

Est est le présent de l'indicatif de esse, à la 3e personne du singulier. Le présent de l'indicatif permet de décrire l'enfant et ses qualités.Le présent peut aussi servir à exprimer des vérités générales (maximes, sentences, etc.). Exemple :
Superbi se laudant.
→ Les orgueilleux se louent.

Se laudant est le présent de l'indicatif de se laudare. Le présent de l'indicatif a une valeur omnitemporelle (omnis, e : tout). La proposition énonce une vérité générale, non limitée dans le temps.
c. Le présent à valeur répétitive
Le présent peut parfois signaler une action qui se répète régulièrement. Il est souvent accompagné de compléments circonstanciels qui marquent la répétition.

Exemple :
Omnes dies legit.
→ Il lit tous les jours.

Legit est le présent de l'indicatif de legere, à la 3e personne du singulier. Le présent, accompagné de la locution temporelle à l'accusatif omnes dies, marque la répétition de l'action de lire.
2. Emplois particuliers
a. Le présent historique (ou présent de narration)
Il arrive que dans un récit, on rapporte au présent des faits passés. On donne ainsi plus de vivacité à l'expression, puisqu'on présente les faits comme s'ils avaient lieu au moment où l'on parle.

Exemple :
Caesar pro castris consedit : eo duces producuntur.
→ César prit place devant son camp : c'est là qu'on lui amène les chefs.

Producuntur est le présent passif de producere. Il est à la 3e personne du pluriel, et s'accorde avec le sujet duces (nominatif pluriel de dux, cis, m.). Consedit est le parfait de considere, à la 3e personne du singulier et s'accorde avec son sujet Caesar. Ainsi, la 1ère proposition est-elle au parfait, et la seconde au présent. Dans la traduction française, on veillera à bien respecter le changement des temps.
b. Sens conditionnel de possum et debeo
Cet emploi est exceptionnel. En latin, le présent de l'indicatif de certains verbes peut exprimer une idée de conditionnel.
Cet emploi se rencontre après possum (je peux), debeo (je dois) et les verbes de sens voisins ou contraire.

Exemple :
In acie cadere possum.
→ Je pourrais tomber sur le champ de bataille.

Possum est bien au présent de l'indicatif, à la 1ère personne du singulier. Néanmoins, il a ici une valeur conditionnelle.
L'essentiel
On retiendra d'abord que le mode indicatif sert à constater des faits réels.
Ensuite, le présent est un temps latin très fréquent que l'on traduira systématiquement en français par un présent (sauf exception).

Le présent de l'indicatif connaît en latin les mêmes valeurs qu'en français : le présent actuel (qui permet d'indiquer qu'une action a encore lieu au moment où l'on parle), le présent omnitemporel (qui permet de décrire les qualités ou les caractéristiques d'un être, d'un objet ou bien d'énoncer des maximes, des sentences), le présent de répétition et enfin, le présent historique.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents