L'Humanisme
On pense que Dieu dirige le monde et que toute chose est décidée par lui. L'Homme n'a donc aucun pouvoir de décision en ce qui concerne sa vie sur terre.
Dès la fin du XVe siècle, des penseurs, des écrivains, des théologiens et des scientifiques tentent de rompre avec ces idées. Ce sont les humanistes. Selon eux, l'Homme est le gardien du monde dans lequel il vit, il en est l'acteur, il n'est donc pas celui qui subit mais celui qui décide. Pour défendre cette position, ils s'appuient sur des idées émises dès l'Antiquité.
En effet, les Anciens n'étant pas encore chrétiens, orientent leurs réflexions sur la recherche du bonheur sur terre. Chose inimaginable au Moyen-âge, car l'Eglise juge le bonheur impossible.
Pour l'humaniste, l'action divine n'explique pas tout. Il suggère une lecture du monde qui privilégie le rôle de l'Homme et qui met de côté celui de Dieu.
Enfin, cette étude des textes anciens contribue à développer l'esprit critique. Les humanistes s'attachent à mettre au point des traductions les plus fidèles possibles. Il leur faut pour cela analyser et comparer les originaux aux traductions réalisées au cours du Moyen-âge, traductions souvent de mauvaise qualité car elles sont recopiées à la main, ce qui est source d'erreur.
En effet, pour les humanistes, c'est par l'acquisition de connaissances que l'Homme peut devenir acteur du monde. Dans l'optique de cette acquisition, ils développent alors certains principes :
- le retour aux textes anciens pour permettre à chaque élève de développer son esprit critique, ce qui signifie la maîtrise des langues anciennes : le grec, le latin et même l'hébreu ;
- la réflexion personnelle possible grâce aux livres dont dispose l'élève, développement du travail en autonomie ;
- l'éducation physique et sportive car le bien-être du corps et de l'esprit vont de paire.
Les progrès sont nombreux :
- dans l'astronomie : Copernic expose l'idée selon laquelle la terre est une planète tournant autour du soleil, Galilée confirme l'idée au début du XVIe siècle...
- en anatomie: la connaissance du corps humain se précise grâce aux travaux de Vésale qui effectue des dissections, Michel Servet comprend le phénomène de la circulation sanguine...
Autre phénomène marquant du XVIe siècle, les ouvrages sont de plus en plus souvent écrits en langue nationale : italien, français, allemand... Ce changement découle de la volonté des humanistes de traduire la Bible afin que tout le monde puisse la lire et ainsi pratiquer une religion plus fidèle aux Saintes Ecritures, volonté qui s’est ensuite élargie aux autres écrits.
Les XVe et XVIe siècles voient naître un courant de pensée nouveau, l'humanisme, qui remet en cause la pensée médiévale traditionnelle imposée par l'Eglise.
La redécouverte que les humanistes font des écrits de l'Antiquité impose l'idée que l'Homme est l'acteur du monde dans lequel il vit. Cet humanisme est donc, contrairement au courant traditionnel du Moyen-âge, un courant de pensée optimiste.
L'éducation est la préoccupation première des humanistes. Ces derniers ont à coeur de développer l'esprit critique et la réflexion intellectuelle des individus. Une place non négligeable est également réservée à l'exercice physique car selon Montaigne, il faut « une tête bien faîte dans un corps bien fait ».
Enfin grâce à la réflexion humaniste, différents domaines scientifiques connaissent des progrès considérables.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents