L'Évangile - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Évangile

Repère :
Entre 70 et 90 après J.-C. : rédaction des Évangiles.
 
© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. 1. Vitrail représentant le chemin de croix de Jésus, comme il est raconté dans les évangiles

1. Propager la Bonne nouvelle
a. Un message transmis à l'oral
La mort de Jésus et la croyance dans sa résurrection marquent la naissance d'une nouvelle religion issue du judaïsme. Jésus est considéré par ses disciples comme le Messie (en grec, « Christ ») tant attendu. Rapidement, ils répandent la « Bonne nouvelle » (Évangile) annonçant des temps nouveaux.

Jésus, les apôtres et la première génération n'ont rien écrit. C'est donc à l'oral que, dans un premier temps, les disciples diffusent le message de Jésus. Après les lettres de Paul de Tarse vers 50 après J.-C., les premiers écrits racontant la vie du Christ sont rédigés entre 70 et 95 après J.-C..
b. Les Quatre Evangiles
Parmi les nombreux récits de la vie de Jésus, quatre Évangiles sont, par la suite, retenus officiellement par l'Église : ceux de Mathieu, Marc, Luc et Jean. Ils constituent, avec les Actes des apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse (prophétie), le Nouveau Testament, qui fonde les croyances des chrétiens et complète la Bible des Juifs (l'Ancien Testament).

Ces Évangiles, en rapportant ce qu'aurait été la vie de Jésus, veulent faire partager son message. Mais ces quatre textes ont été écrits à des périodes différentes pour un public différent à partir de sources communes. Les Évangiles de Marc et de Luc s'adressent aux Chrétiens d'origine païenne et ceux de Matthieu et de Jean aux Chrétiens d'origine juive. Les Évangiles de Mathieu, Luc et Marc racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue semblable, souvent en utilisant les mêmes histoires et les mêmes mots : on les appelle les Évangiles synoptiques.
2. Poser les piliers d'une nouvelle religion
a. La vocation des Évangiles
Les Évangiles ne sont pas destinés à convertir de nouveaux chrétiens mais à conserver et à perpétuer les bases de la nouvelle religion et à guider les nouveaux chrétiens. Les Évangiles doivent servir aux différentes communautés chrétiennes de catéchisme (enseignement fondé sur les principes de la Foi chrétienne) et de livres liturgiques (qui sont relatifs au culte) afin qu'elles puissent conserver la mémoire des origines.
b. Fixer des croyances et des pratiques communes
Les Évangiles s'appuient sur la vie de Jésus pour transmettre et pour expliquer l'enseignement de Jésus et insistent surtout sur la résurrection. Ils relatent différemment certains miracles (ex. : la résurrection de Lazare), la Cène (le dernier repas de Jésus avec ses apôtres), la crucifixion de Jésus, sa résurrection et son Ascension au ciel.
Certains passages montrent le souci de transmettre et de fixer les pratiques, comme la prière du « Notre Père » qu'on retrouve dans les Évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Voici la version livrée par l'Évangile de Luc :

Père, que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne.
Donnes-nous chaque jour notre pain quotidien ;
et remets-nous nos péchés,
car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit
et ne nous soumets pas à la tentation.
(Luc 11, 1-4)
L'essentiel
Il faut attendre la seconde génération de Chrétiens pour que la nouvelle religion connaisse ses premiers écrits racontant la vie de Jésus aux populations du Bassin méditerranéen.

Les Évangiles sont destinés à fixer les différents récits de la vie de Jésus comme de son enseignement pour des communautés chrétiennes éloignées les unes des autres. Ces textes religieux fondent une nouvelle religion monothéiste : le christianisme.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents