Rome, sa fondation et son expansion - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Rome, sa fondation et son expansion

Repères
753 av. J.-C. : Fondation de Rome.
509 av. J.-C. : Les Étrusques sont chassés de Rome.
264 av. J.-C. : Rome domine toute l’Italie.
1. Le temple dit de Romulus dans les ruines du forum romain, la fondation de l’Urbs
a. La légende
Les jumeaux Romulus et Remus sont les enfants de la vestale (prêtresse de Vesta, déesse du foyer) Rhéa Silvia et du Dieu Mars ainsi que les descendants lointains du légendaire héros troyen, Énée. Alors qu’ils ne sont encore que des nouveaux-nés, leur grand-oncle Amulius qui renverse son frère Numitor, le grand-père maternel des jumeaux, tente de les éliminer car il craint une vengeance future des deux garçons.

Laissés sur les bords du Tibre, les jumeaux sont nourris par une louve, puis recueillis par un couple de bergers. Adolescents, Romulus et Remus tuent Amulius et rendent le trône à leur grand-père, Numitor. Ils le quittent ensuite pour aller fonder une autre cité à l’endroit où ils ont été abandonnés. Mais ne pouvant appliquer le droit d'aînesse pour désigner le souverain de la nouvelle cité, ils s'en remettent aux augures.

Aussitôt arrivés sur le site de Rome, les deux frères se séparent : Romulus se rend sur le Palatin et Remus sur l’Aventin et consultent, chacun de leur côté, les dieux. Remus aperçoit le premier six vautours, il y voit un augure favorable pour lui. Mais immédiatement après, Romulus en distingue douze ! Comment interpréter la réponse des dieux ? Qui des deux frères doit gouverner ? Celui qui, le premier, a vu les signes ou bien celui qui en a reçu plus ?

La discussion dégénère, les deux frères finissent par se battre. Remus meurt et Romulus, demeuré seul maître, fonde la nouvelle ville, surnommée l’Urbs (la Ville-état de Rome), sur le mont Palatin, vers 753 avant J.-C.. Afin de peupler son territoire, le nouveau maître des lieux procède un peu plus tard à l’enlèvement des Sabines.

Tous les Romains croient à cette légende car cela leur donne une origine à la fois divine et prestigieuse.
b. La version des archéologues
Au début du 20e siècle, des archéologues tentent de vérifier ces faits légendaires : ils fouillent différents sites dont les sept collines de Rome et le Forum, petite plaine aux pieds du Palatin et du Capitole.

Les archéologues découvrent, sur le Palatin, quelques restes de cabanes, datant du 8e siècle avant J.-C. La légende semble donc vérifiée puisque Romulus aurait créé Rome durant ce même siècle. Cependant, les morceaux trouvés ne nous permettent pas de certifier que Rome était une grande cité, comme l’affirme la légende.

En fait, Rome n’est, à ses débuts, qu’un petit village constitué de quelques cabanes de bergers qui se sont réfugiés en haut du Palatin pour échapper aux ennemis et aux bêtes sauvages. La cité tombe ensuite sous la domination des rois étrusques à partir du 6e siècle avant J.-C. et c’est sous cette domination que Rome devient une ville importante.
2. L’expansion de Rome
a. Le rôle des Etrusques dans l'expansion de la cité
Les Étrusques s’installent en Italie du Nord au 7e siècle avant J.-C. Ils étendent leur domination, de la plaine du Pô à la côte Tyrrhénienne. Pour bien maîtriser leur nouveau territoire, ils prennent possession des villages se trouvant sur les collines du site de Rome.
Ils mettent en place, sur le Capitole, une garnison (troupes de militaires) tournée vers le sud qui elle sert de tour de surveillance. Ils ouvrent, par ailleurs, sur le Forum, un marché, à partir duquel s’organise une véritable ville, appelée Rome

Le Forum accueille de plus en plus de monde (des résidents comme des gens de passage) et se transforme alors, peu à peu, en cité. Cette transformation conduit les Étrusques à réaliser progressivement des aménagements :

- Construction d'une enceinte pour protéger Rome.
- Installation d'un égout appelé cloaca maxima, pour évacuer les eaux usées.
- Édification du temple de Jupiter près du Forum.

Mais les Étrusques sont chassés de Rome en 509 avant  J.-C. par les Romains qui se révoltent contre le pouvoir en place.

b. La conquête de l’Italie
À partir du début du 5e siècle avant J.-C., et jusqu’en 264 avant J.-C., Rome engage des guerres contre ses nombreux voisins et leur impose sa domination. En combattant ses voisins, Rome vise deux objectifs : assurer sa survie politique et gagner en puissance en s'enrichissant de ses conquêtes.

Rome achève la conquête de l’Italie en prenant possession de la partie Sud, qui est alors aux mains des Grecs. Et en 264 avant J.-C., l'ensemble de la péninsule italienne est complètement dominée par les Romains.

L'essentiel
La naissance de Rome s’appuie sur un récit légendaire : au 8siècle avant J.-C., Romulus, descendant lointain du héros troyen Énée, aurait fondé la cité sur le Palatin, après s’être battu avec son frère Remus. La filiation troyenne permet aux Romains de revendiquer une illustre ascendance et de se rattacher à la civilisation grecque dont ils se réclament.

Les archéologues découvrent que la Rome du 8e siècle avant J.-C., n’est qu’un petit village sur le Palatin. Elle ne devient une grande ville qu’à partir du 6e siècle avant J.-C., en se développant sur le site du Forum, sous l'impulsion du peuple étrusque.

Puis, après avoir chassé les Étrusques, les Romains se lancent dans la conquête de l’Italie. Il leur faut deux siècles pour asseoir leur domination sur les terres conquises.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents