L'unité géographique, militaire et religieuse d'Athènes - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'unité géographique, militaire et religieuse d'Athènes

Athènes devient au 5e siècle avant J.-C. une cité prospère qui domine la mer Égée grâce à ses victoires sur les Perses. C’est aussi un modèle pour les autres cités.

Comment Athènes impose-t-elle sa domination ? Comment devient-elle un modèle pour les autres cités ?
1. Les Athéniens habitent un même territoire
Athènes est une cité dont le territoire s’étend bien au-delà des limites de la ville. Son territoire s’étend sur une région qui s’appelle l’Attique.

 Doc. 1. L'attique

C’est un territoire montagneux. Les rares plaines se trouvent le long des côtes. Athènes n’est pas la seule ville de l’Attique. Elle est reliée à son port, Le Pirée, par des longues murailles qu’on appelle « les longs murs ».

Doc. 2. Plan d'Athène au 5e siècle

Athènes s’organise autour d’une grande place, l’Agora, qui se situe dans la ville basse. On trouve en outre dans cette partie de la ville les habitations et les activités économiques, dont l’artisanat dans le quartier du Céramique. La ville haute est composée de deux collines : l'Acropole (où on trouve les temples, dont le Parthénon), et la Pnyx (où se rassemblent les citoyens pour l’Ecclésia). Après 480 avant J.-C., les Athéniens entourent la ville de murailles.
2. Athènes domine la mer Egée
Les Athéniens se battent pour leur liberté et pour la défense du monde grec. Les Perses, ou Mèdes, sont leur principal ennemi au 5e siècle avant J.-C. On a appelé ces guerres les « guerres médiques » d’après le nom de leur ennemi.

Nom de la bataille Date Ennemi Type de bataille Athènes a vaincu grâce à...
Marathon 490 avant J.-C. Les Perses Terrestre ...ses hoplites
Salamine 480 avant J.-C. Les Perses Navale ...ses trières

Hoplite : soldat athénien armé d’une lance et d’un bouclier rond.
Trière : navire à trois rangs de rameurs.

Après les guerres médiques, les Athéniens forment avec les cités grecques la Ligue de Délos dans le but de se défendre contre les Perses. Athènes est à la tête de la Ligue de Délos et collecte l’argent de toutes les cités de la mer Égée. Mais au lieu de défendre ses alliées, Athènes utilise cet argent pour se renforcer et embellir leur cité.
3. Les Athéniens partagent une culture commune
a. Les Athéniens honorent les mêmes dieux
Athéna est la déesse protectrice de la ville d’Athènes. On la célèbre dans le temple du Parthénon où elle a sa propre statue qui domine la ville depuis la colline. Son symbole est la chouette, qu’on retrouve sur les pièces de monnaies athéniennes.

Doc. 4. Statue d'Athéna Doc. 5. Monnaie grecque (drachme d'Athènes) du 5e siècle avant J.-C. à l'effigie de la chouette, animal sacré d'Athéna

Athéna n’est pas la seule déesse honorée. Zeus est honoré dans un temple de l’Acropole et Dionysos dans le théâtre où des tragédies et comédies y sont présentées.
b. Les Athéniens partagent le goût du théâtre
Pour honorer le dieu Dionysos, le dieu du vin, les Athéniens organisaient tous les ans au printemps une fête, les Grande Dionysies. C’est pour rendre hommage à ce dieu que les Athéniens ont inventé le théâtre.

Doc. 6. Théâtre de Dionysos, à Athènes

C’est au 5e siècle que de grands auteurs athéniens comme Euripide inventent la tragédie.

Tragédie : pièce de théâtre dans laquelle le héros lutte en vain contre un destin défavorable.
L'essentiel
Athènes est au 5e siècle une cité qui domine l’Attique et la mer Égée. Organisée autour du culte de la déesse Athéna, la cité d’Athènes est aussi un modèle pour les autres cités car elle a inventé le théâtre. On a même dit d’Athènes qu’elle était « l’école de la Grèce ».

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents