Un débat à l'Ecclésia - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un débat à l'Ecclésia

Au 5e siècle avant J.-C, les Athéniens ont créé un nouveau régime, la démocratie. Les citoyens d’Athènes participaient donc au pouvoir : ils pouvaient ainsi participer à une assemblée qu’on appelait l’Ecclésia. Elle se réunissait quarante fois par an sur une colline de la ville, la Pnyx.

Comment se déroulait cette assemblée ? Comment les citoyens y participaient-ils ?

Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir.
1. Une assemblée qui vote
Le conseil des citoyens s’appelait la Boulé. Il compte 500 membres qu'on appelait les bouleutes. Ce conseil faisait des propositions de loi. Les citoyens réunis sur la Pnyx débattaient ensuite de ces lois et les votaient. Les décisions étaient prises à la majorité après un vote individuel à main levée.

Doc. 1. Une assemblée qui vote

2. Une assemblée qui participe à la justice
L’Héliée est le tribunal d’Athènes. Ses juges, au nombre de 6 000, sont tirés au sort parmi les citoyens de plus de 30 ans.

Doc. 2. Une clepsydre et des jetons en bronze

La clepsydre est un « sablier à eau » pour mesurer le temps de parole des juges : quand toute l’eau s’est écoulée, le temps de parole est épuisé. Ainsi, le temps de parole est égal entre chaque juge. Cette clepsydre permet donc de respecter les principes de la démocratie.

Grâce à ces jetons en bronze, les héliastes (les juges) se prononçaient sur la culpabilité d’un accusé : la tige pleine signifie l’acquittement, la tige creuse, la condamnation. Le juge tenait le jeton par les extrémités et le posait dans un vase, de façon à ce que personne ne puisse voir ce qu’il avait décidé. L’anonymat est très important. Cela permet de s’assurer la liberté de choix des juges.

Doc. 3. Tesson de poterie servant de bulletins de vote dans la Grèce Antique

Chaque année, les citoyens pouvaient voter pour exiler des Athéniens qui seraient dangereux pour la cité pour une durée de 10 ans. C’est la peine la plus grave pour un Athénien.
3. Une assemblée qui participe au gouvernement de la cité
Les magistrats de la cité sont tirés au sort parmi les citoyens ou élus pour leurs compétences. Ils sont choisis ou élus pour un an. Ils s’occupent de diriger la cité. Parmi ces magistrats, 10 stratèges s’occupent plus particulièrement de la guerre.

Périclès fut un grand dirigeant athénien. Il a été stratège plus de 30 fois. Il a aussi contribué à la vie démocratique à Athènes : beaucoup de citoyens ne pouvaient pas être magistrats car ils ne pouvaient pas arrêter de travailler pour se consacrer à leur charge. Périclès a créé un salaire pour les magistrats, le misthos. Ainsi, chaque citoyen pouvait devenir juge ou membre du conseil sans s’appauvrir.

Magistrat :
citoyen tiré au sort pour diriger la cité.

Doc. 4. Buste de Périclès

L'essentiel
Athènes est devenue une démocratie en 508 avant J.-C. Elle a conservé ce régime jusqu'en 332 avant J.-C. Durant cette période, les hommes libres d'Athènes choisissaient leurs représentants et votaient les lois. Athènes est le seul exemple de démocratie dans le monde antique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents