La Chine des Han - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Chine des Han

Les premiers royaumes chinois naissent dans les vallées des fleuves Huang He et Yangzijiang au 3e millénaire avant Jésus Christ. A partir du 3e siècle avant Jésus Christ, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l'essor du commerce et la naissance d'une civilisation raffinée. C'est ce qu'on appelle la Chine des Han.

Quels sont les changements qui caractérisent cette période ?
1. Les Han, une nouvelle dynastie
a. La Chine des Qin
Au 3e siècle avant Jésus Christ, le roi Qin unifie la Chine et en devient le premier Empereur.


Doc. 1 : Empereur de Chine : Portrait de Qin Shihuang   Doc. 2 : Armée de fantassins de Qin Shihuang


Cette unification n'est pas que territoriale : il impose aussi un calendrier, une écriture et des poids et mesures communs à tout son Empire.

Enfin, il décide la construction d'une muraille pour protéger la Chine des envahisseurs venus du Nord.

Doc. 3 : La Grande Muraille de Chine

b. La Chine des Han
Des révoltes éclatent à la mort de Qin. Un révolté, Liu Bang, issu d'une famille paysanne, prend le pouvoir à la tête d'une armée de paysans. Il fonde une nouvelle dynastie, la dynastie des Han. Elle va régner de 206 avant Jésus Christ à 220 après Jésus Christ.

Doc.4 : Portrait de Han Gaozu, empereur chinois qui a régné de 206 - 194 avant J.-C.

Cette dynastie s'épanouit à l'époque de l'empereur Han Wudi (140-87 avant Jésus Christ). Wudi singifie « Empereur guerrier » en Chinois. Il mène de nombreuses conquêtes et étend l'Empire au sud et à l'ouest.

Il repousse les barbares au nord et fait aussi prolonger la Grande Muraille de Chine de 5000 kilomètres.

Doc. 5 : Vue de la Grande Muraille de Chine

Enfin Wudi rétablit les examens pour le recrutement des fonctionnaires et administre son territoire en envoyant des mandarins éduqués selon l'enseignement de Confucius dans tout l'Empire.

Confucius : penseur chinois du 6e siècle avant Jésus Christ. Sa philosophie consiste à rechercher la justice, l'honnêteté et la rigueur. Elle a influencé la Chine et plus généralement l'Asie.

 
Doc. 6 : Portrait en pied de Confucius, philosophe chinois


Un mandarin :
un fonctionnaire de l'Empire chinois sachant lire et écrire, recruté après un examen.
2. Une Chine ouverte sur le monde et raffinée
a. Le développement du commerce le long de la route de la soie
Sous les Han, les routes de commerce deviennent plus sûres. Le commerce peut ainsi se développer jusqu'à la Méditerranée le long d'une route qu'on appelle « La Route de la Soie » car le principal produit échangé entre Chinois et Occidentaux est la soie.

Doc. 7 : La Route de la Soie

On échangeait par cette route surtout des produits de luxe comme les épices, les pierres précieuses, le thé, etc.

Les commerçants voyageaient en caravanes de centaines de chameaux ou dromadaires. Le chameau de Bactriane peut transporter jusqu'à 200 kilos de marchandises et marcher 50 kilomètres en une journée.
b. Une civilisation raffinée
Grâce au commerce, la Chine s'ouvre sur le monde. Au 1er siècle, la religion bouddhiste, venue d'Inde, est adoptée par de nombreux chinois. Cette religion repose sur l'enseignement de Bouddha, une philosophie enseignant le renoncement au désir pour arriver à un stade supérieur de connaissance.

Doc. 8 : Art chinois : statue en terre cuite de Bouddha

La civilisation chinoise se distingue aussi sous les Han par une forte production artistique, notamment de statues en terre cuite.

Enfin, la Chine des Han est connue pour ses avancées techniques comme l'invention du papier, de la porcelaine, de la boussole ou sa médecine.

Doc. 9 : Étapes de fabrication du papier obtenu à partir du mûrier à papier

L'essentiel
La Chine connaît son premier âge d'or à l'époque des Han, à partir du 3e siècle avant Jésus Christ. L'Empire chinois s'agrandit et devient plus sûr. Comme les routes sont plus sûres, le commerce se développe le long de la Route de la soie entre la Chine et l'Empire romain. Les contacts avec les autres civilisations favorisent l'arrivée d'une nouvelle religion venue d'Inde au 1er siècle, le Bouddhisme. Enfin la Chine de Han se caractérise par ses avancées techniques comme l'invention du papier ou de la porcelaine.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.