La diaspora et l'organisation du Judaïsme - Cours d'Histoire 6eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La diaspora et l'organisation du Judaïsme

À la suite des différentes invasions, de nombreux juifs ont fini par fuir la Palestine et par se disperser. Après la destruction du Temple de Jérusalem, ils quittent presque tous la Palestine et forment ce qu'on appelle la diaspora.

La diaspora : vient d'un mot grec qui signifie dispersion. Il s'agit de la dispersion des juifs à travers le monde.
La Palestine : nom que l'on donne à la région de Canaan à partir de l'invasion romaine.
1. Pourquoi la diaspora ?
a. La révolte des juifs
En 66, une secte juive, les zélotes, se révolte contre l'envahisseur romain. Ils parviennent à s'emparer de Jérusalem. Les Romains écrasent cette révolte. Vespasien, puis son fils Titus, mènent la répression : beaucoup d'habitants sont déportés et deviennent des esclaves ; le Temple de Jérusalem est détruit et pillé par Titus qui rapporte à Rome le trésor du Temple, notamment la Ménorah, un chandelier sacré à sept branches.

Doc. 1. Cortège triomphal des Romains avec la Menorah
b. L'invasion et l'exil
Après 70, de nombreux juifs fuient la Palestine. Après l'échec d'une seconde révolte, les juifs sont chassés de Jérusalem par les Romains en 135 après J.-C. Ils continuent à croire en leur dieu et se réunissent dans les synagogues le jour du shabbat.
2. Où les juifs se dispersent-ils ?
Les Juifs se dispersent dans tout l'empire romain. Au 4e siècle, on les retrouve surtout en Asie mineure, en Grèce, en Mésopotamie, en Italie et en Égypte.

Doc. 2. La diaspora juive dans l'empire romain
3. Le judaïsme aujourd'hui
Les juifs ont continué à vivre en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Aujourd'hui, ils continuent à croire, en respectant les principes, que Dieu aurait transmis à Moïse.

Ils pratiquent toujours leur religion dans des synagogues. On y voit encore des ménorahs, comme dans le Temple de Jérusalem.

Doc. 3. Chandelier à huit branches dans une synagogue à Paris

La plupart des croyants portent la kippa, une sorte de petit chapeau qui se pose sur le sommet de la tête.
 
Doc. 4. Juifs portant la kippa

Beaucoup de juifs habitent désormais en Israël, un État créé après la seconde guerre mondiale. Ils prient chaque semaine au Mur des lamentations, qui serait le seul mur à avoir subsisté à la destruction du Temple de Jérusalem.

Doc. 5. Le Mur des lamentations à Jérusalem

L'essentiel
Après l'invasion romaine, les juifs finissent par se disperser dans tout l'empire romain. Ils ont alors formé la diaspora, c'est-à-dire la communauté de tous les juifs dispersés dans le monde. Ils ont continué à pratiquer leur religion et à respecter leur tradition. Aujourd'hui, beaucoup habitent en Israël, un État créé après la seconde guerre mondiale.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.