Fiche de cours

La diaspora et l'organisation du Judaïsme

Collège   >   6eme   >   Histoire   >   La diaspora et l'organisation du Judaïsme

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
À la suite des différentes invasions, de nombreux juifs ont fini par fuir la Palestine et par se disperser. Après la destruction du Temple de Jérusalem, ils quittent presque tous la Palestine et forment ce qu'on appelle la diaspora.

La diaspora : vient d'un mot grec qui signifie dispersion. Il s'agit de la dispersion des juifs à travers le monde.
La Palestine : nom que l'on donne à la région de Canaan à partir de l'invasion romaine.
1. Pourquoi la diaspora ?
a. La révolte des juifs
En 66, une secte juive, les zélotes, se révolte contre l'envahisseur romain. Ils parviennent à s'emparer de Jérusalem. Les Romains écrasent cette révolte. Vespasien, puis son fils Titus, mènent la répression : beaucoup d'habitants sont déportés et deviennent des esclaves ; le Temple de Jérusalem est détruit et pillé par Titus qui rapporte à Rome le trésor du Temple, notamment la Ménorah, un chandelier sacré à sept branches.

Doc. 1. Cortège triomphal des Romains avec la Menorah
b. L'invasion et l'exil
Après 70, de nombreux juifs fuient la Palestine. Après l'échec d'une seconde révolte, les juifs sont chassés de Jérusalem par les Romains en 135 après J.-C. Ils continuent à croire en leur dieu et se réunissent dans les synagogues le jour du shabbat.
2. Où les juifs se dispersent-ils ?
Les Juifs se dispersent dans tout l'empire romain. Au 4e siècle, on les retrouve surtout en Asie mineure, en Grèce, en Mésopotamie, en Italie et en Égypte.

Doc. 2. La diaspora juive dans l'empire romain
3. Le judaïsme aujourd'hui
Les juifs ont continué à vivre en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Aujourd'hui, ils continuent à croire, en respectant les principes, que Dieu aurait transmis à Moïse.

Ils pratiquent toujours leur religion dans des synagogues. On y voit encore des ménorahs, comme dans le Temple de Jérusalem.

Doc. 3. Chandelier à huit branches dans une synagogue à Paris

La plupart des croyants portent la kippa, une sorte de petit chapeau qui se pose sur le sommet de la tête.
 
Doc. 4. Juifs portant la kippa

Beaucoup de juifs habitent désormais en Israël, un État créé après la seconde guerre mondiale. Ils prient chaque semaine au Mur des lamentations, qui serait le seul mur à avoir subsisté à la destruction du Temple de Jérusalem.

Doc. 5. Le Mur des lamentations à Jérusalem

L'essentiel
Après l'invasion romaine, les juifs finissent par se disperser dans tout l'empire romain. Ils ont alors formé la diaspora, c'est-à-dire la communauté de tous les juifs dispersés dans le monde. Ils ont continué à pratiquer leur religion et à respecter leur tradition. Aujourd'hui, beaucoup habitent en Israël, un État créé après la seconde guerre mondiale.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

L'Empire byzantin

Histoire

L'Empire carolingien

Histoire

La Chine des Han

Histoire

L'Inde des Gupta

Histoire

Jésus et son message

Histoire

L'Antiquité- Collège- Histoire

Histoire

Qu'est-ce qu'une civilisation ?

Histoire

Les mythes

Histoire

Le polythéisme

Histoire

La civilisation grecque